Publié le 24/09/2014
En s'inclinant à Colombes le week-end dernier, le Stade toulousain a connu sa quatrième défaite de rang en championnat, une première depuis 1975-1976 et des revers consécutifs face à Béziers, Perpignan, Pau et Montchanin. Et il faut remonter à la saison 63-64 pour trouver trace d'une série de cinq revers de rang… autrement dit une éternité. Et les Rouge et Noirs ne veulent pas être ceux qui auront imité ces heures sombres du club midi pyrénéens. Pourtant, Toulouse qui n'a plus gagné depuis 10 matches et le mois de février 2014 (16-6 à Biarritz) à l'extérieur ne se déplacera pas à Bayonne très sereinement. Les Basques le savent et voudront confirmer la tendance, eux qui ne se sont inclinés qu'une fois en trois réceptions des stadistes.
Le dernier résumé vidéo :
Dans ce choc au sommet du TOP 14, les chiffres sont sans appel et largement au profit du RCT. En effet, les Toulonnais se sont imposés lors des réceptions du MHR, et la tendance est encore plus appuyée ces dernières années. Lors des trois derniers matches à Mayol, les Varois ont réalisé un festival, infligeant à leurs visiteurs un score moyen de 44-14. Pire, les Héraultais n'ont plus gagné face à Toulon depuis quatre matches. Aussi, quand la bête noire accueille sa victime favorite, l'on se dit que l'histoire pourrait se reproduire. Méfiance toutefois, car Montpellier a déjà fait trembler les statistiques cette saison, en allant s'imposer à Clermont (pour la seule défaite de l'ASM) où il s'était toujours incliné en 14 déplacements… gageons que les hommes de Fabien Galthié auront à cœur de rééditer cet exploit sur la rade.
Le dernier résumé vidéo :
C'est une rencontre qui va opposer deux formations aux trajectoires bien différentes, et au capital confiance tout aussi divergent à l'abord de la journée. D'un côté, Brive, qui vient de sombrer à domicile face à Toulon (13-53). De l'autre, l'UBB qui a signé son premier succès à l'extérieur, à La Rochelle (29-26), alors invaincu sur ses terres. Si le CAB aura à cœur de se faire pardonner et de repartir de l'avant, aura-t-il digéré cette déroute ? Les Girondins pourront-ils surfer sur la vague de leur réussite à l'extérieur ? L'UBB qui a remporté trois des quatre confrontations entre les deux équipes voudra confirmer ses aptitudes face aux Coujoux, ces derniers les contredire.
Le dernier résumé vidéo :

Trois matches à domicile, trois victoires et deux bonus offensifs en poche, le bilan du FCG dans son antre est sans équivoque. Idéal avant de recevoir le Racing-Métro 92, une formation qui ne réussit pas vraiment aux Isérois ces dernières saisons, eux qui se sont inclinés à deux reprises lors des trois dernières réceptions des Franciliens. Hors de question d'en concéder une troisième, même si les Racingmen démarrent mieux que la saison passée avec deux défaites en six journées, les deux à l'extérieur, à Bordeaux et Clermont. De quoi aborder le match avec sérénité ? Non, car les Racingmen avaient créé l'exploit en ouverture à Montpellier, et espèrent bien ajouter un deuxième succès loin de leurs bases.
Le dernier résumé vidéo :
Le parcours des Lyonnais ne laisse pas de doutes en ce début de parcours. Avec quatre matches à l'extérieur pour quatre défaites, et deux matches à domicile pour deux victoires, l'on sait où les Rhodaniens sont les plus performants. Et pour cette 7ème journée, c'est au Matmut Stadium qu'ils vont croiser le fer, avec donc plus de certitudes. D'autant plus face à une formation castraise mal en point, certes plus relégable, mais à la limite de la zone rouge. Rien de rassurant pour les vice- champions de France, surtout si l'on observe leur bilan à l'extérieur. Lanterne rouge de ce classement avec trois revers en autant de rencontres et près de 30 points encaissés de moyenne.
Une victoire en 17 matches de phase préliminaire loin de Pierre Antoine… les chiffres ne plaident pas en leur faveur !
Le dernier résumé vidéo :
Depuis la saison passée, le renouveau parisien ne fait plus aucun doute. Un retour au premier plan notamment rendu possible par une grosse solidité à domicile, dans le nouveau stade Jean Bouin. En effet, avec une seule défaite en 15 matches, les Stadistes ont fait de leur antre une citadelle quasi imprenable… et ils comptent bien le confirmer. La Rochelle sait donc à quoi s'attendre, surtout qu'ils ne se sont jamais imposés dans la Capitale, s'inclinant à chacun de leurs trois déplacements avec à chaque fois 40 points encaissés ou presque. Mais sait-on jamais, un exploit n'est pas à mettre de côté.
Le dernier résumé vidéo :
Lors de sa montée en TOP 14, l'USO avait annoncé la couleur, il voulait transposer la réussite à Mathon qui était la sienne en TOP 14. Avec deux défaites en 15 matches de première division, ils ont atteint leur objectif, et veulent faire encore mieux. Et ce n'est pas Clermont qui va dire le contraire après sa défaite 19-30 dans le Haut Bugey la saison passée. Mais c'est avec un esprit de revanche que les Clermontois aborderont ce déplacement et surtout de sérieuse garanties, car leader du championnat, ils ont remporté leurs deux matches à l'extérieur de la saison.
Le dernier résumé vidéo :