Tous les sites LNR
Billetterie

TOP 14, la présentation de la 8ème journée

TOP 14, la présentation de la 8ème journée

Publié le 01/10/2014

OYONNAX – TOULON



Oyonnax a peut-être la possibilité ce week-end de se rattraper après sa première défaite de la saison à Mathon contre le leader Clermontois. Ce n'est pas plus petite écurie qui s'avancera face à l'USO en ouverture de la J7 puisque c'est le dauphin de l'ASM, le RCT, qui viendra pour récupérer des points. Mais les Toulonnais ne se sont pas imposés à Oyonnax depuis 2005 : les deux équipes étaient alors en PRO D2. Après deux larges victoires à l'extérieur, contre Bayonne et Brive, le RCT peut toutefois espérer faire un meilleur résultat cette saison chez les hommes de Christophe Urios, ces derniers sont d'ailleurs respectivement huitièmes et neuvièmes au classement des meilleures attaques et défenses : des résultats moyens mais qui permettent au promu 2013 de se placer onzième au classement général et de devancer les actuels relégables d'un petit point.



Le résumé vidéo de la dernière rencontre :

BORDEAUX – CLERMONT



Les Clermontois ne réussissent pas forcément à l'UBB depuis son retour en TOP 14. Les Bordelo-Béglais, depuis 2012, n'ont en effet réussi à s'imposer qu'une seule fois à domicile (c'était la saison dernière) face à l'actuel leader. Mais l'UBB a des arguments à faire valoir : quatrième attaque du TOP 14, l'équipe est également encore invaincue à domicile cette saison (des équipes comme le Racing-Metro 92 et Montpellier n'ont pas réussi à franchir la barre). Mais les Bordelo-Béglais ont aussi prouvé qu'ils avaient quelques tords en ne se plaçant qu'onzièmes au classement des défenses et en se montrant indiscipliné. Face à des Clermontois, impeccables lors de leurs trois sorties et plutôt disciplinés, l'UBB devra se montrer prudente.



Le résumé vidéo de la dernière rencontre :

BAYONNE – MONTPELLIER



Face au MHR, l'Aviron Bayonnais peut-être relativement sûr de ses résultats. Excepté deux défaites lors des saisons 2010/2011 et 2011/2012, les Basques se sont toujours imposés face aux Héraultais à domicile, en TOP 14. Après sa défaite face à Toulon en J1, l'AB s'est rattrapé et n'a fait aucun faux pas, avec trois victoires au compteur, notamment face à Toulouse. Et Montpellier n'a pas forcément un avantage clair sur les Bayonnais au(x) classements(x) : le MHR est 6e attaque, 3e défense, 6e au général, l'Aviron 7e attaque, 5e défense et 8e au général. La victoire pourrait donc basculer d'un côté comme de l'autre car même si les Montpelliérains ont été corrigés face aux Toulonnais le week-end dernier, ils ont tout de même réussi il y a quelques semaines à faire tomber les leaders auvergnats chez eux.



Le résumé vidéo de la dernière rencontre :

CASTRES – GRENOBLE



Après sept journées, voilà les Castrais en bien mauvaise posture : les champions 2013, vice-champions 2014 sont aujourd'hui lanterne rouge avec dix points et seulement deux victoires à leur actif. Mais deux victoires à domicile : les Tarnais ont donc tout intérêt à garder ce rythme, après la défaite de la J1 à la maison (ou plutôt à Béziers), pour espérer récupérer des points et remonter au classement. Avant-dernière défense et avant-dernière attaque de ce TOP 14 version 2014/2015, les Castrais auront fort à faire face aux Grenoblois, quatrièmes. Seconde attaque mais plus fébriles en défense (dixièmes), les Isérois sont ambitieux et espèrent ne pas lâcher la bride en pleine saison. Cela passe forcément par des victoires à l'extérieur (ce serait une première cette saison) et à Castres (ce serait une première tout court).



Le résumé vidéo de la dernière rencontre :

LA ROCHELLE – LYON



Les deux promus ne se placent pas en tête du classement mais La Rochelle reste quand même en plus mauvaise posture que les Lyonnais, champions de PRO D2 en 2014. Les Rochelais ont subi quelques larges défaites depuis le début de la saison, notamment face à Toulon ou Paris à l'extérieur, ont manqué quelques précieux points à la maison, face à Bordeaux, mais ont tout de même su prendre le dessus sur des équipes comme Castres et Toulouse, champions 2013 et 2012, aujourd'hui relégables. Les Maritimes fonctionnent sur courant alternatif et ce nouveau choc à domicile sera un test crucial pour s'éloigner de la zone de relégation. Les Lyonnais devancent quant à eux leurs adversaires du week-end d'une victoire, ce qui leur permet d'occuper actuellement la neuvième place. Réitéreront-ils leur performance de la saison passée en PRO D2, où ils s'étaient imposés à Marcel-Deflandre d'un petit point ?



Le résumé vidéo de la dernière rencontre :

RACING-METRO 92 – BRIVE



Le Racing-Métro 92 ne compte qu'une victoire de plus que Brive en ce début de saison (4 au total), mais deux bonus au lieu d'un permettent aux Franciliens d'être cinquièmes avec 18 points, contrairement aux Brivistes, dixièmes avec 13 points. Mais les Racingmen stagnent un peu : impeccables à domicile, ils n'ont pas encore réussi à récolter une victoire à l'extérieur. Pour cette semaine, ils mettront le problème de côté puisque c'est à Colombes qu'ils recevront le CAB : l'objectif est de prendre le maximum de points pour ne pas laisser le groupe de tête prendre trop d'avance. En TOP 14, Brive n'a su faire mieux qu'un match nul face au RM92 sur ses terres, c'était en 2010. Les Corréziens ne comptent encore aucune victoire à l'extérieur, comme leurs adversaires, et il leur sera certainement difficile ce week-end d'en espérer une face à une équipe qui a mis en échec le dernier champion.



Le résumé vidéo de la dernière rencontre :

TOULOUSE – PARIS



Les Toulousains réalisent un début de saison si délicat qu'ils sont aujourd'hui treizièmes, en position de relégables. Les Champions 2011 et 2012 doivent reprendre en main leur destin en TOP 14, et cela passe forcément par une victoire à domicile. Après un échec sur leurs terres face à Clermont, le doute n'est plus permis : si à l'extérieur, les victoires coincent encore, à domicile, le Stade Toulousain doit se rendre les choses plus faciles pour remonter au classement. Après cinq défaites d'affilées, qui ont assurément mis un coup au moral de toute l'équipe, deux choix se présentent aux Toulousains : reprendre du poil de la bête et terrasser le Stade Français, ou lutter un peu plus. Le Stade Français, tout au contraire des Hauts-Garonnais, compte cinq victoires et deux défaites. Un bon bilan qui permet aux Parisiens d'être troisièmes. Lors de ce déplacement, la méfiance sera toutefois de mise face à des adversaires encore entre deux eaux.



Le résumé vidéo de la dernière rencontre :


..