Publié le 08/10/2014
Grenoble – Brive
Le week-end dernier et les sept essais encaissés à Castres doivent rapidement être oubliés du côté de Grenoble pour pouvoir réenclencher la marche avant. Cela pourrait être facilité par le fait que les Isérois retrouvent leur terrain où ils se sont imposés lors de leurs quatre matches cette saison. Une possibilité renforcée par le fait que leur adversaire du jour, le CAB, s'est incliné lors de ses trois déplacements, et est toujours à la recherche de son premier succès à l'extérieur en TOP 14 depuis son accession en 2013. Petit espoir tout de même pour les Corréziens qui gardent de bons souvenirs de leurs dernières visites à Grenoble, puisqu'ils y restent sur deux matches sans défaites, une victoire 23-8 en 2004, puis un nul 12-12 en 2014. Mieux, ils restent sur quatre matches sans défaite face à leurs hôtes, 3 victoires et un nul. Faut-il y voir un signe ? L'ailier grenoblois Ratini, meilleur marqueur d'essais avec 7 réalisations, fera en tout cas tout pour faire mentir ces chiffres.
Le dernier résumé vidéo :
Bordeaux – Castres
Invaincu en trois matches à la maison cette saison, auteur d'une véritable démonstration offensive face à la meilleure défense du TOP 14 le week-end dernier (51 points et six essais passés à l'ASM), cinquième du classement, à égalité de points avec Montpellier et Paris… tous les compteurs semblent au vert pour les Girondins à l'heure d'une nouvelle sortie sur leur pelouse. Et il le fallait peut-être avant de recevoir Castres, pourtant mal en point en championnat, mais qui au sortir d'un succès plus que rondement mené face à Grenoble (51-10), semble s'être rassuré et retrouvé. C'est pour les Tarnais l'heure de la confirmation, et la tâche s'annonce difficile au regard de l'état de forme de leur adversaire, mais aussi de l'histoire, eux qui ne se sont imposés en Gironde qu'à deux reprises en 17 confrontations (34-27 en 2001 et 16-13 en 2012).
Le dernier résumé vidéo :
Clermont – La Rochelle
Deuxième du TOP 14, meilleure défense du championnat avec 139 points et 10 essais encaissés, l'ASM réalise une entame de saison solide… mais cela ne l'a pas empêché de sombrer en Gironde en encaissant un cinglant 51-21 ! Plus qu'une fin de série après 4 succès de rang, c'est la manière qui étonne. Simple sortie de route ? A priori oui, mais il va falloir voir la réaction des Auvergnats pour leur retour à domicile. Et au Michelin, la défaite concédée en début de saison face à Montpellier semble oubliée car deux victoires bonifiées ont récompensé les Jaunards dernièrement. Positif avant de recevoir son pendant inverse, La Rochelle, formation la moins hermétique du TOP 14 avec 248 points encaissés et 30 essais. Pire pour les Charentais, les déplacements en Auvergne se sont tous soldés par des revers (11 au total), avec en moyenne 30 points encaissés et des pics en 2001 (67-7), 1991 (71-24) et 1976 (50-6).
Le dernier résumé vidéo :

Lyon – Bayonne
Avant la réception de Bayonne ce samedi, le bilan des Lyonnais à domicile peut paraitre paradoxal. Positif pour cette saison avec 3 victoires en trois matches à Lyon, négatif face à l'Aviron car le LOU y reste sur deux défaites de rang, 20-19 en 2012 et en TOP 14, 18-8 en 2004 et en PRO D2. Pire les Rhodaniens comptent quatre revers lors des quatre dernières confrontations entre les deux équipes. Pourtant, si les chiffres ne sont pas en leur faveur, les Lyonnais peuvent espérer inverser la tendance, Bayonne étant toujours à la recherche de sa première victoire à l'extérieur depuis cinq matches et un succès 11-8 à Biarritz. Les difficultés basques en déplacement sont criantes, pourtant, après avoir concédé leur deuxième défaite de la saison à domicile le week-end dernier, ils savent qu'il faudra réussir à briller loin de Jean Dauger à un moment ou à un autre…
Le dernier résumé vidéo :
Montpellier – Oyonnax
Largement dominés il y a deux semaines à Toulon (17-40), les Montpelliérains se sont immédiatement rattrapés en s'imposant à Bayonne le week-end dernier (15-10). Idéal avant de retrouver le stade du Manoir, où certes ils se sont déjà inclinés en ouverture face au Racing-Métro 92 (16-19), mais où leur solidité, confirmée depuis par trois succès, n'est plus à souligner. Un avantage accentué vis-à-vis de l'adversaire du week-end face auquel il s'est imposé lors des deux précédentes rencontres. Oyonnax sait donc à quoi s'attendre, d'autant qu'avec trois défaites en autant de déplacements, un seul succès en 16 matches de TOP 14 loin de Mathon, et une situation délicate après deux revers de rang à la maison, l'USO ne va pas voyager les idées claires.
Le dernier résumé vidéo :
Paris – Racing-Métro92
Depuis la saison passée, et le renouveau du Stade Français, les derbys parisiens ont acquis une nouvelle dimension que les deux formations vont avoir à cœur de confirmer ce week-end. C'est en partie fait car la rencontre va opposer deux formations qui tiennent le haut du pavé, Paris étant 6ème (à égalité avec Bordeaux et Montpellier) à un petit point du RM92 3ème. Et après leur feu d'artifice à Colombes face à Brive, les Alto-séquanais auront à cœur de transposer cette réussite à l'extérieur où la réussite les fuit depuis leur succès inaugural à Montpellier. Mais la tâche ne s'annonce pas simple face à une formation du Stade Français qui ne s'est inclinée qu'une fois à domicile en 16 matches… face au Racing, 22-32. Les hommes de Gonzalo Quesada pourront s'appuyer sur cet avantage psychologique et sur leur passif face à Paris (3 succès en 4 matches) pour faire un coup dans la Capitale.
Le dernier résumé vidéo :
Toulouse – Toulon
Au regard du début de saison des Toulousains, ce traditionnel choc entre rouge et Noir avait quelque peu perdu de sa saveur. En effet, entre des Toulousains à la peine et restant sur cinq revers de rangs, et des Toulonnais, montant petit à petit en puissance et toujours aussi sûrs de leur force, le duel semblait inégal. Mais voilà, au détour d'une réception du Stade Français, la bande de Guy Novès a su se souder pour mettre fin à l'hémorragie. Certes tout ne fut pas parfait, mais seul le bilan comptable sera retenu, et ce succès fait figure de bol d'air et de renouveau… à condition de le confirmer pour ce deuxième match consécutif à Toulouse. Et cela ne s'annonce pas de tout repos car si le RCT ne compte que deux succès dans la Ville Rose en 14 déplacements, le dernier, 6-3, remontant à 2010, la meilleure attaque du TOP 14 (255 points et 29 essais inscrits) s'est imposé à deux reprises lors de ses trois derniers déplacements.
Le dernier résumé vidéo :