Tous les sites LNR
Billetterie

TOP 14, la présentation de la J19

TOP 14, la présentation de la J19

Publié le 05/03/2015

Oyonnax - Toulouse




Formation la moins prolifique du TOP 14 en termes d'essais inscrits (26), en compagnie de Bayonne, l'USO n'en reste pas moins une équipe en forme actuellement. En effet, avec trois victoires de rang et une seule défaite en cinq matches, la formation du Haut Bugey a distancé la zone rouge et est aujourd'hui mathématiquement en course dans la lutte pour la qualification. Une situation qui pourrait être plus accentuée à l'heure de recevoir un concurrent aux précieux sésames, Toulouse. Meilleure attaque à l'extérieur avec 180 unités au compteur, les Stadistes ont apparemment digéré l'élimination européenne avec deux succès en TOP 14. Mathématiquement en tout cas, car la manière n'est toujours pas là, mais est-ce bien là l'essentiel ? Ils se déplaceront en tout cas pour confirmer leurs aptitudes face à l'USO, eux qui n'ont jamais perdu face aux Oyonnaxiens en trois matches, l'emportant par deux fois difficilement dans la ville Rose, et ramenant le nul 19-19 la saison passée de Mathon… mais ils seront attendus au tournant !




Dernier résumé vidéo

Bordeaux-Bègles - Paris




Actuellement sixième, et potentiellement qualifiables pour les phases finales, les Girondins ne sont plus parvenus à enchainer deux succès de rang depuis le mois d'octobre et des larges succès à domicile sur Clermont (51-21) et Castres (59-7). Avec une deuxième sortie consécutive devant son public en vue, l'UBB compte faire aussi bien qu'il y a quatre mois et signer un deuxième succès de suite. Une issue possible au regard des aptitudes des hommes de Raphael Ibanez dans leur antre, mais également en raison de la forme actuelle de leurs adversaires. En effet, il y a peu leader du TOP 14, le Stade Français n'a plus gagné depuis trois matches, quelque soit la compétition. Pire, dernière formation de l'élite invaincue dans son antre, le club de la Capitale y a connu son premier revers près face à Oyonnax (13-15) avant de s'incliner à Bayonne (26-3), permettant aux Ciel et Blanc de glaner un précieux bonus offensif. Une tendance qui pourrait profiter à l'UBB, d'autant qu'elle ne s'est jamais inclinée en trois réceptions de Paris depuis son retour dans l'élite, inscrivant au minimum 30 points à ses visiteurs.




Dernier résumé vidéo

Castres - Lyon




Avec cinq défaites de rang et deux succès en 11 sorties toutes compétitions confondues, Castres reste englué à la dernière place du classement, à une victoire bonifiée du premier non relégable, La Rochelle. Mathématiquement donc, les Tarnais ne sont pas encore décrochés et peuvent rêver au maintien, sauf que les semaines se suivent et se ressemblent, et il semble toujours manquer ce déclic au champion 2013 pour qu'il se libère, montre son vrai visage et se sorte de la zone rouge. En tout cas, ils n'ont déjà plus le droit à l'erreur dans leur antre où ils se sont déjà inclinés à trois reprises en neuf matches. Victoire donc impérative pour la réception de Lyon, formation la moins prolifique en termes de points marqués (319), et toujours à la recherche de sa première victoire en déplacement.
Pour le moment, bilan parfait en trois confrontations, quelque soit le terrain, avec une victoire de part et d'autre et d'un nul… 6-6 en 2012 à Pierre Antoine. Attention danger !




Dernier résumé vidéo

Clermont - Bayonne




C'est un choc des extrêmes qui se profile au Michelin ce week-end. D'un côté, le club local, Clermont, formation la plus hermétique en termes de points (290) et d'essais (22) encaissés, meilleure défense à domicile avec 120 points encaissés, qui reste sur deux matches sans victoires en TOP 14 (les deux à l'extérieur) mais dont le nul ramené de Colombes lui a permis de prendre les rênes du championnat. De l'autre, le club visiteur, Bayonne, 12ème attaque en termes de points marqués (339) et lanterne rouge en termes d'essais inscrits (26) en compagnie d'Oyonnax, solide à domicile actuellement (trois victoires) mais friable à l'extérieur (Neuf défaites en neuf matches). Ajoutons à cela le fait que Clermont se soit imposé à chacune des 21 réceptions des Basques, et souvent de manière très large comme le 55-0 de l'an passé, et cela situe la difficulté de la tâche de l'Aviron. Mais attention, les Ciel et Blanc ont récemment montré qu'ils ne lâchaient rien, même loin de leurs bases, le champion toulonnais, difficile vainqueur à domicile 24-17, peut en témoigner.




Dernier résumé vidéo


JPEG - 63.7 ko
De nombreux chocs vont jalonner la 19ème journée de TOP 14, notamment le UBB - Stade Français. (Crédit photo : Presse Sports)

Montpellier – La Rochelle




Avec trois victoires en six matches de championnat, toutes à domicile, le MHR a retrouvé le sourire dans son antre ces derniers temps… bonne nouvelle le match contre La Rochelle se jouera à Yves du Manoir. L'objectif est donc simple pour les Héraultais, s'imposer, si possible avec une marge confortable pour viser un bonus offensif, lâcher la queue de peloton et peut-être se relancer dans la course à la qualification. Face aux Rochelais, aux portes de la zone rouge, la tâche s'annonce envisageable, ces derniers ayant certes signé deux succès lors de leur deux dernières sorties (face à Brive et surtout Clermont), mais à chaque fois à domicile. A l'extérieur, c'est une autre histoire, avec neuf revers en autant de rencontres, et surtout trois défaites en trois déplacements à Montpellier. Objectif exploit pour les Rochelais, confirmation pour les Montpelliérains.




Dernier résumé vidéo

Racing-Métro 92 - Grenoble




Accrochés sur leur pelouse de Colombes par Clermont (13-13), les Racingmen ont eu le temps de ruminer cette désillusion pour revenir gonflé à bloc, à nouveau à domicile, face à Grenoble. L'occasion de prouver que le rouleau compresseur francilien (quatre matches sans défaite, et une seule défaite en six sorties) a seulement effectué un freinage sec, pas une sortie de route. Les Grenoblois sont prévenus, eux qui ne sont pas actuellement dans la meilleure spirale de leur saison, toujours formation la moins hermétique en termes de points encaissés (510), mais ne s'étant surtout imposé qu'une fois lors de leurs quatre derniers matches. Certes ce fut lors de la dernière journée, stoppant ainsi l'hémorragie, mais ne solutionnant pas tous les problèmes. Motif d'espoir cependant pour les hommes de Fabrice Landreau, si les Franciliens apprécient généralement les réceptions des Isérois, avec cinq victoires lors des six dernières confrontations à Colombes, ils y restent pourtant sur une victoire, 22-20.




Dernier résumé vidéo

Toulon - Brive




Meilleure attaque en termes de points (494) et d'essais (55), meilleure attaque à domicile avec 316 points marqués, inarrêtable en Coupe d'Europe… le RCT fait toujours parler la poudre, et les chiffres parlent en sa faveur. Sauf que la fin de la campagne européenne a semble-t-il laissé des traces dans les rangs du RCT avec un succès difficile sur Bayonne, puis un revers en Gironde après avoir eu plus que le match en main… La réception de Brive doit être l'occasion de rassurer tout le monde, acteurs comme spectateurs. Le déplacement ne s'annonce donc pas de tout repos pour des Brivistes certes hors de la zone rouge mais toujours en danger. D'autant que si le CAB a créé l'exploit durant deux saisons consécutives à Mayol (victoire 20-13 en 2006, puis nul 3-3 la saison suivante), depuis 2009, il y perd toujours face au RCT, et notamment largement comme la saison passée avec un cinglant 62-12.




Dernier résumé vidéo

..