Club
Publié le 22/12/2017
Créé en 1902, le club s’appelait à l’époque Section Paloise de la Ligue Girondine. Trois ans plus tard, il prendra son indépendance vis-à-vis des Girondins en conservant uniquement le nom de Section Paloise. Clin d’œil de l’histoire, c’est contre l’Union Bordeaux- Bègles que la Section a inauguré son nouveau stade il y a quelques semaines.
Avec cette enceinte flambant neuve, Pau passe dans une nouvelle dimension. Le nombre de places assises est ainsi passé en moins de trois saisons de 6 600 à 17 300 sièges, la capacité totale d’accueil étant aujourd’hui de 18 324 spectateurs.
Les premiers travaux ont commencé en décembre 2016, avec la tribune Nord livrée au début de la saison 2017/ 2018, composée de trois niveaux avec des loges privatives, un espace de réception et une future brasserie, dans un style à l’anglaise, donc très proche du terrain. Son originalité réside dans une immense esplanade avec vue sur la pelouse, qui donne la possibilité aux spectateurs de voir tranquillement l’échauffement et le match autour d’un verre depuis le bar intégré dans cet espace de 800 m².
La livraison de la tribune d’honneur, haute de 25 mètres, a clôturé le chantier fin novembre. Particularité de ce stade, les tribunes sont protégées à l’extérieur par une double peau, limitant ainsi l’entrée du vent pour un meilleur confort du public, mais aussi pour réduire les nuisances du vent durant les rencontres.
La Section Paloise a également agrandi la boutique officielle du club avec une surface de 200 m² et a créé une bodega de 1 000 m² baptisée « Le Hangar » pour prolonger l’esprit de convivialité entre joueurs et supporters.
Pour l’inauguration, le 2 décembre dernier, le stade était à guichets fermés. Le coup d’envoi des festivités était donné par les Tambours du Bronx, puis François Bayrou, maire de Pau, coupait officiellement le ruban tricolore, accompagné de Bernard Pontneau, président du club et Emmanuel Eschalier, Directeur Général de la Ligue Nationale de Rugby. C’est un hélicoptère de l’armée qui a apporté le ballon du match, clôturé par un magnifique feu d’artifices.
Pour l’instant, rugby et football se partagent toujours la pelouse du Hameau.
A partir de la saison prochaine, le rugby y sera le seul pensionnaire.