Présentation
Après avoir réalisé une saison de très haut niveau, Sireli Maqala sera le joueur à suivre du côté de l’Aviron Bayonnais. L’international fidjien s’est inscrit dans la durée à Bayonne, puisqu’il a même prolongé jusqu’en 2030 en juin dernier. Le troisième meilleur marqueur d’essais de la saison dernière sera à surveiller de près, tout comme son équipe.
Après deux saisons au plus haut niveau, Louis Bielle-Biarrey a déjà accumulé pas mal d’expérience à seulement 22 ans. Durant toute l’intersaison, LBB a rechargé les batteries après avoir encaissé un coup de fatigue sur la fin de saison. Nul doute qu’il est prêt à repartir de plus belle, lui qui a inscrit 17 essais toutes compétitions confondues sur l’année 2025.
Le CO va pouvoir compter sur le retour d’un de ses grands hommes, avec l’Australien Tom Staniforth. Après avoir manqué l’intégralité de la saison dernière, le deuxième ligne est bel et bien de retour sur les pelouses. Pour rappel, Staniforth avait terminé deux fois meilleur plaqueur du championnat avant sa blessure, sur la saison 2022/2023 et lors de la saison 2023/2024.
Il a décidé il y a quelques jours que son avenir se dessinerait en Auvergne. A seulement 21 ans, Baptiste Jauneau est un des leaders de la Yellow Army et a même prolongé du côté de l’ASM Clermont. Le demi de mêlée est déjà même un des capitaines de son équipe. Il est désormais prêt à attaquer cette nouvelle saison.
C’est une des recrues phares de l’intersaison. Après avoir porté la tunique des Ciel et Blanc du Racing 92, Nolann Le Garrec a posé l’ancre à La Rochelle et arborera désormais les couleurs du Stade Rochelais. Le demi de mêlée des Bleus, titulaire lors de la tournée en Nouvelle-Zélande, il sera le nouveau métronome des Maritimes après le départ de Tawera Kerr-Barlow.
Il s’est révélé, puis il a confirmé. Maintenant, Mickaël Guillard va vouloir poursuivre dans la continuité. Le néo seconde ligne du XV de France sera un des leaders du cette équipe du LOU Rugby cette saison. Puissant, mobile, Guillard s’est déjà fait un nom dans le TOP 14 et sera surveiller de près par ses supporters mais aussi par les défenses adverses.
Le seigneur de la PROD2 vient de quitter son royaume. Meilleur réalisateur de l’histoire de la deuxième division, l’ouvreur montalbanais va découvrir l’élite à 35 ans. Stratège hors pair, fin technicien et doté d’un don pour le jeu au pied, sans un grand Jérôme Bosviel les Tarn-et-Garonnais ne pourront pas réussir la mission maintien. Il aura la pression tout au long de la saison mais pas de quoi impressionner ce joueur très expérimenté.
15 matchs, 6 essais, une convocation avec les Bleus puis une prolongation de contrat. L’ailier héraultais formé à l’UBB a trouvé sa place au MHR au point de faire partie des révélations de la dernière saison. Vif, puissant et aimanté par la ligne d’en but, Maël Moustin compte sur cet exercice pour continuer de montrer son potentiel et confirmer les grands espoirs placés en lui.
Depuis son arrivée, en provenance de Massy en 2015, le troisième ligne a tout connu avec le Stade Français. Un titre de champion d’Europe, des saisons à lutter pour le maintien et même des repositionnements à l’aile… C’est ça Sekou Macalou, un joueur pétri de talent au potentiel athlétique hors du commun vers qui les attentes vont encore se concentrer, afin que les Soldats Roses évitent le même parcours que lors de la dernière édition.
Voici un talent comme le rugby français fait émerger depuis plusieurs années. Doté d’une incroyable maturité, le jeune arrière fait carrément partie des cadres de l’effectif béarnais à seulement 20 ans. C’est bien simple, Théo Attissogbe comprend le rugby aussi vite qu’il coure sur le terrain et ce phénomène n’a pas fini de nous étonner.
L’arrière italien a délivré son équipe lors du dernier match d’accession contre Grenoble. Grand artisan du maintien, Tommaso Allan est l’une des pièces maitresses du groupe entrainé par Franck Azéma. Capable de jouer ouvreur ou en numéro 15, le Catalan est un maestro qui donne toujours le bon tempo à l’orchestre perpignanais.
Le prodige vient de quitter son cocon briviste. Pur produit du rugby corrézien, le jeune demi de mêlée va entamer le premier grand défi de sa carrière. Direction le Racing 92 pour Léo Carbonneau qui aura forcément l’occasion d’exprimer son talent. A la fois technique, fin tacticien et joueur rusé, la recrue francilienne est l’archétype du numéro 9. Ses qualités doivent désormais lui permettre de se faire une place dans l’élite du rugby français.
Originaire d’Afrique du Sud mais naturalisé Anglais, le deuxième ligne est arrivé à bon port au moment d’amarrer sur la rade de Toulon en 2023. Joueur physique, robuste et combatif, ce colosse de 2m02 pour 116 kg a été adopté par le public du RCT souvent « fada » de ce type de profil. Etzebeth, Matfield, Botha ou encore Melville… David Ribbans veut s’inscrire dans cette lignée-là.
En l’absence d’Antoine Dupont (blessé à un genou) beaucoup se sont demandés mais comment Toulouse et le XV de France allaient faire ? La réponse a été donnée par la saison majuscule de l’arrière rouge et noir. Meilleur réalisateur de l’histoire des Bleus et du Stade Toulousain, Thomas Ramos est déjà dans l’histoire. A 30 ans il arrive en plus au top de sa forme démontrant, match après match, qu’il est le véritable maitre à jouer ainsi que très probablement le meilleur joueur du championnat à l’heure actuelle.