Tous les sites LNR
Billetterie

Saison régulière

TOP 14 : Les recrues à suivre pour la prochaine saison

TOP 14 : Les recrues à suivre pour la prochaine saison

Publié le 19/07/2024

Chaque intersaison voit son contingent de joueurs stars débarquer en TOP 14 et cette année ne déroge pas à la règle avec de très grands noms à retrouver sur les terrains dès la reprise. 

 

OWEN FARRELL (OUVREUR/32 ANS) – RACING 92

Comme pour la PROD2, c’est un Anglais qui a fait les gros titres de la rubrique transfert. Et comme pour la PROD2 il ne s’agit pas de n’importe qui puisque le meilleur réalisateur de l’histoire du XV de la Rose va rejoindre le Racing 92. Owen Farrell et ses 112 sélections, 1237 points marqués et 3 participations à la tournée des Lions Britanniques va se lancer un immense défi : celui de conquérir la France. En général pas très apprécié des supporters français, l’ex demi d’ouverture des Saracens va tenter de conquérir le bouclier et de gagner le respect. A l’image de ce qu’avait fait un certain Jonny Wilkinson, il y a 10 ans de cela. 

 

MANU TUILAGI (CENTRE/33 ANS) – AVIRON BAYONNAIS 

Tuilagi c’est un nom qui parle à beaucoup de monde en TOP 14. D’habitude, quand il s’agit de ce célèbre patronyme, on lorgne plutôt du côté de Perpignan mais ce coup ci les regards vont se porter sur la côte ouest. En effet, Manu, l’oncle de notre Posolo national va débarquer à Bayonne. Le surpuissant centre aux 100 sélections avec l’Angleterre est l’une des attractions de la saison à venir et nombreux sont les trois-quarts grelotant déjà à l’idée de croiser sa route. On attend désormais avec impatience la réunion de famille fixée le 7 septembre… dès la première journée avec le déplacement de l’USAP à Jean-Dauger. 

 

ANTOINE FRISCH (CENTRE/28 ANS) – RC TOULON

Souvent on regarde les stars étrangères avec un peu plus d’étoiles dans les yeux, exotisme et curiosité obligent. Pourtant, c’est bien un Français qui risque de nous émerveiller et que l’on attend à (re)découvrir. Antoine Frisch, révélé à Bristol et au Munster, est passé sous les radars du rugby tricolore avant de se révéler en Irlande et de connaitre sa première sélection lors de la tournée argentine. Il va maintenant faire le grand saut en TOP14 et directement dans l’un des endroits les plus chauds du championnat, l’antre du RC Toulon le mythique stade Mayol. 

 

MAKO VUNIPOLA (PILIER/33 ANS) – RC VANNES  

 Les Bretons se donnent les moyens de leurs ambitions. Le promu, qui s’apprêtent à découvrir l’élite, s’est renforcé pour les joutes musclées qui lui sont annoncées. Et quoi de mieux pour densifier son pack qu’un monument du rugby international en la personne de Mako Vunipola. 1m80, 130 kg, un visage buriné et 79 sélections sous le maillot anglais, le pilier est à 33 ans dans la force de l’âge pour un joueur de son poste. Alliant puissance et expérience, le frère de Billy (qui va jouer au MHR) devrait se plaire dans un championnat vouant un véritable culte à la mêlée. 

 

JOEY CARBERY (OUVREUR/28 ANS) – UBB

Pas le nom le plus ronflant certes mais quel joueur ! Le demi d’ouverture du Munster et de L’Irlande avec 38 sélections, est un fin technicien doublé d’un bon buteur, le profil parfait pour compléter l’effectif bordelo-béglais dans une rotation avec l’international Matthieu Jalibert. Longtemps dans l’ombre du grand Jonny Sexton, Carbery a su se montrer décisif quand sa chance lui a été donné lui permettant de remporter deux Tournois des 6 Nations (2018, 2023) et dépannant s’il faut à l’arrière. Il sera à coup sûr l’un des nouveaux arrivants à surveiller. 

 

Durant cette nouvelle saison, il faudra aussi surveiller ces nouvelles arrivées : Joris Segonds (ouvreur/27 ans – Aviron Bayonnais), Jonny Gray (deuxième ligne/30 ans – UBB), Christian Ambadiang (ailier/25 ans – Castres Olympique), Barnabe Massa (pilier/20 ans – ASM), Lucas Tauzin (centre/26 ans – ASM), Cedate Gomes Sa (pilier/30 ans – LOU), Steeve Blanc-Mappaz (3e ligne/34 ans – LOU), Billy Vunipola (3e ligne/31 ans – MHR), Stuart Hogg (arrière/32 ans – MHR), Raffaele Costa Strorti (ailier/28 ans – Stade Français), Joe Jonas (arrière/23 ans – Stade Français), Aymeric Luc (arrière/26 ans – Section Paloise), Thomas Jolmes (2e ligne/28 ans – Section Paloise), James Hall (demi de mêlée/28 ans – USAP), Antoine Aucagne (ouvreur/24 ans – USAP), Kyle Sinckler (pilier/31 ans – RC Toulon), Francis Saili (centre/33 ans – RC Vannes), Naoto Saito (demi de mêlée/26 ans – Stade Toulousain).