Tous les sites LNR
Billetterie

TOP 14 Orange, finale: les réactions après la finale

TOP 14 Orange, finale: les réactions après la finale


une


Mathieu Bastareaud (RC Toulon)

Ca commence à faire beaucoup deux finales perdues. On a été trop dominés devant pour pouvoir espérer quelquechose, c'est dommage mais onj peut pas leur en vouloir parce que quand tu regardes toute la saison qu'ils ont fait, les avants, c'est déjà énorme. Après, je pense qu'on peut être fiers de nous, parce qu'on fait deux finales, malheureusement perdues, mais deux finales. EN début de saison, on donnait pas très cher de nous en disant que certes il y avait des noms mais il n'y avait pas d'équipe, là je pense qu'on a fait taire beaucoup de personne cette saison et je me fais pas trop de soucis pour l'avenir. On est une bande de copains, quoiqu'il arrive, malgré le match perdu.
Je pense que la saison est réussie. C'est dommage qu'on ne gagne pas un titre, parce que cela aurait été mérité. Mais chapeau aux toulousains parce qu'ils nous montré ce qu'il fallait faire pour gagner une finale.

C'est un peu frustrant mais une finale c'est un peu du 50/50. Les toulousains ont eu les petits coups de pouce qu'on avait eu en quart et en demi. La meilleure équipe a gagné.

On fait un gros match en défense, parce que dominés comme ça, on aurait pu craquer avant mais on a tenu, on s'est donnés, on s'est envoyés, mais avec un peu de regret. Si on avait fait une meilleure prestation, cela aurait pu être un autre match.



Sébastien Bruno (RC Toulon)

On a discuté à la mi-temps, on a essayé d'arranger la chose mais on y est pas arrivés. On a eu deux trois trucs en mêlée qui étaient bons, en début de seconde mi-temps mais après, on s'est effondrés, eux ont pris de l'assurance sur ces temps-là. Ils ont pris des points… C'était difficile pour nous.

Leur première ligne est énorme. William est revenu, leur 1 et leur 3 sont énormes, ils doivent faire 130kg. Quand ils rentrent à l'impact, tu les sens, c'est difficile de les contrecarrer. On sait que la confiance quand tu l'as, tu as envie d'avancer sur chaque mêlée. Au fil du match, nous on l'a perdu. Pourtant la mêlée était un secteur fort pour nous durant la saison, et cela a été la clé du match. C'est très décevant pour nous.
C'est une belle saison tout de même.



Yannick Bru (Stade Toulousain)

Beaucoup d'émotion. La journée a été intense, je vous dirai pas ce qu'on a fait, mais cela a été intense. On s'est évertués de dire aux joueurs que ce ne serait pas l'émotion qui nous ferait gagner le match, c'est pas en versant des larmes dans le vestiaire qu'on repartirait champions. Il a fallu retrousser les manches, c'était pas un grand match de rugby mais il a fallu être juste techniquement. On a bien vu que l'état d'esprit nous a encore permis de remporter un match qui ne restera pas dans les annales.

C'est vrai que je suis content de la mêlée. On avait beaucoup travaillé ce secteur là, à tel point qu'on a même cassé notre machine à mêlée dans la semaine. Il y avait beaucoup d'envie mais aussi beaucoup de frustration datant du dernier match à Toulon. Cela a été exploité à divers titres démesurement. Il faut garder un équilibre dans l'analyse, et jamais versezr dans l'excès parce que les joueurs étaient touchés de cette fin de match à Toulon et avaient envie de montrer un autre visage. Les joueurs avaient aussi envie de faire plaisir à William, joueur emblématique de notre mêlée.

On a travaillé. Certains grands consultants nous prédisaient de la souffrance en mêlée. J'avais envie de voir pour mon dernier match, le vestiaire comme je l'ai connu l'année dernière, joueurs serrés, beaucoup d'amitié, les regards, des chansons françaises. C'est ce que je voulais emmener avec moi.



Vincent Clerc (Stade Toulousain)

On était venus avec des ambitions, de faire du jeu et la pluie d'entrée de match a un peu annihilé nos ambitions. On a du s'adapter, rentrer dans du jeu restrictif avec beaucoup de défense, du jeu au pied d'occupation et de pression. Le match s'est joué uniquement et quasiment que sur les gros. La plupart des pénalités ont été gagnées sur des mêlées, leur prestation a été monstrueuse. C'est un bel hommage pour les sortants. Arriver à prendre l'ascendant comme ça…
C'est un peu stressant ces dernières minutes, car ils étaient en surnombre mais un en-avant nous permet de récupérer la mêlée. Mais c'est aussi ça qui rend le titre un peu magique



Clément Poitrenaud (Stade Toulousain)

Cela a été long et compliqué cette saison. Les internationaux nous ont manqués à certains moments, cela a été difficile suite au quart de finale européen perdu aussi. On s'est remis à bosser avec humilité, plus personne ne parlait de nous et finalement on vient à Paris et on décroche le Brennus. C'est la preuve d'un groupe qui a un gros mental même si on n'a pas proposé le rugby qu'on voulait. Au-delà de cette victoire, on voit qu'on sait se remettre en question, année après année, pour atteindre des finales.
Atteindre des finales souvent ne rend pas la victoire moins exceptionnelle, c'est très difficile, il faut se remettre en question car une saison n'est pas linéaire.


Patricio Albacete (Stade Toulousain)

C'est énorme ! C'est toujours quelquechose de particulier de gagner le championnat, surtout deux fois d'affilées. On avait eu une période difficile après la coupe d'europe mais on a un groupe formidable et on a tout fait pour terminer la saison de la meilleure des façons. On disait entre nous que quoiqu'il arrive, ne rien regretter et tout laisser sur le terrain. Je suis heureux, au-delà de la victoire. Des joueurs arrêtent et c'est la meilleure façon de leur dire aurevoir.
Ca donne un peu plus de saveur au titre cette fin de match, maintenant qu'on l'a gagné. On pensait pas autant dominer en mêlée. On savait que ce serait une partie clé du match, vu le match que l'on avait fait à Mayol, où on avait été ultra dominé.


Jean-Baptiste Ellissalde (Stade Toulousain)

Beaucoup d'émotion à la fin du match parce que lorsqu'on remonte chronologiquement dans le temps, il y a ce qu'on a traversé toute la saison, ce passage à vide en coupe d'europe, ces blessures, ces doublons, l'annonce du départ de mon collègue. La saison a été exceptionnelement difficile par rapport à l'an dernier où ça s'était déroulé sereinement là on a été quand même souvent et assez longtemps dans l'expectative et dans la remise en question. Les internationaux ont eu du mal à se remettre de la coupe du monde, ont laissé du gaz mentalement. On a une incroyable abnégation dans les deux dernières minutes sur notre ligne. Mais c'est mérité, on a été premier depuis le mois d'octobre, donc on a rien volé à personne.
Le fait que des gens partent, ce sont certains leviers qu'on actionne. SI je vous parle ici aujourd'hui et si je gagne deux titres en deux saison c'est que je suis chanceux, Guy m'a donné une chance et quelqu'un lui a surement soufflé dans l'oreille que je correspondais à ce poste, donc Yannick est pas loin de tout ça, alors je le remercie.



Gurthrö Steekamp (Stade Toulousain)

C'est incroyable, un vrai rêve, aujourd'hui je joue pour une équipe importante et j'espère le faire longtemps. C'est ma première finale mais on prépare le match comme les autres. Tout était une question de rendre au stade, ensemble. Je voulais montrer ce que je pouvais faire au collectif, mais aussi aux Toulousains. Ce n'était que la première année.

..