Tous les sites LNR
Billetterie

TOP 14 Orange – J4 : Eric Escande (Montpellier), 18 ans, Reichel, un essai, et titulaire ce week-end…

TOP 14 Orange – J4 : Eric Escande (Montpellier), 18 ans, Reichel, un essai, et titulaire ce week-end…

Publié le 15/09/2011

JPEG - 24.6 ko
Le jeune demi de mêlée héraultais Eric Escande, au centre, félicité par ses coéquipiers après son essai contre le Stade Français (Photo : S. Hamel, www.objectifrugby.com)

- Vous avez 18 ans, vous venez d'intégrer l'équipe première de Montpellier et vous inscrivez un essai. Comment vous sentez-vous ?

Ca me fait très plaisir. D'abord pour l'équipe parce que cela permet de faire match nul, mais aussi parce que j'étais rentré à Brive la semaine précédente, et je n'avais vraiment pas fait un bon match. Je n'étais pas du tout satisfait de moi, et cet essai est important pour redonner confiance.



- C'est votre 3e match professionnel cette saison, votre premier essai.
Avez-vous pensé à quelque chose ou quelqu'un en particulier à ce moment-là ?


Pas spécialement. Sur le coup, j'étais très content. Je suis resté concentré car nous n'étions qu'à la 64e minute, et qu'il restait du temps à jouer. J'étais vraiment soulagé d'avoir marqué.



- Avez-vous le sentiment d'avoir profité de l'effet coupe du Monde pour intégrer le XV héraultais ?

Pas vraiment parce que ni Yann Pérez, ni Julien Tomas ne sont sélectionnés. L'an passé j'avais fait 23e homme dans le match contre Brive, et Fabien Galthié m'avait demandé de me préparer cet été pour être disponible avec le groupe dès l'entame de la saison.



- Comment s'est déroulée cette préparation ? Elle doit changer des Reichels, non ?

Oui c'est sûr. Fabien Galthié est très exigeant avec les demis de mêlée notamment, et il m'a demandé de travailler certains points de jeu. Des choses très précises. Pour moi, bénéficier de ses conseils et de son expérience, c'est formidable. On ne peut que progresser avec un tel joueur. Ce n'est que du positif.

Nous avons réalisé une bonne préparation physique, dure et intense. J'ai pris environ 3 kilos de muscles, mais il n'y a rien de monstrueux. Je me sens très bien physiquement.



- Vous vivez réellement un rêve d'enfant ?

Oui. Mon plus grand souhait était d'être rugbyman professionnel, et c'est en passe de se réaliser. J'ai débuté le rugby à 4 ans, j'ai joué 10 en benjamins (-13 ans, NDLR) puis en minimes, et en première année de Cadets, avant de me spécialiser. La première fois où je suis rentré dans le stade, et que j'ai vu les installations pour s'entraîner, récupérer ou faire de la muscu, j'ai été impressionné !



- Vous aurez 19 ans en novembre. La carrière d'un rugbyman peut être longue mais aussi très courte. Avez-vous le temps de suivre des études, et quelle est votre hygiène de vie ?

Je suis une formation avec l'IDRAC, une école de commerce, en vue de passer une Licence. J'ai toujours eu une hygiène de vie correcte. Mes parents ont toujours fait en sorte que je mange des choses saines, que je fasse attention. Aussi ce sont des choses faciles pour moi. J'évite les excès mais je ne m'empêche pas non plus de sortir avec des amis et de faire la fête. Les entraînements la semaine sont difficiles, fatigants donc le corps nous alerte rapidement dès que quelque chose ne va pas.



- Au club on dit de vous que vous êtes une pépite…

(Il coupe). Ah non ! Je n'aime pas cette expression ! Je ne dis pas cela par fausse modestie, ça ferait prétentieux. Mais lorsqu'on met tellement d'attente sur quelqu'un, lorsqu'il est moins bon, on va dire qu'on s'est trompé, que finalement il n'est pas aussi doué que cela. Plus on dit de quelqu'un que c'est une pépite, un surdoué, un diamant, plus il va être attendu, plus il va subir une énorme pression, et moins on va lui passer des erreurs. Je suis sur un petit nuage, je ne pensais pas débuter si tôt chez les professionnels, mais je travaille pour y arriver. Je ne suis qu'au début.



- Et vous êtes titulaire ce week-end…

Alors ça c'est une belle responsabilité ! Ca fait peur, c'est une sacrée pression mais je suis très content d'être titulaire, et j'ai vraiment hâte de jouer ce match !

Eric
ESCANDE

Né le : 18-11-1992

Nat. : France

Demi de mêlée

Club : Toulon / au 19-05-2015:

MatchsTitulairePointsPoste
20649
Détails des matchs joués
TOP 1420Essais0
Titulaire6Trans.2
Remplacant14Pénalités0
Entrée en jeu14 / 14Drops0
Poste le + joué9Carton J0
2ème poste22Carton R0
..