Tous les sites LNR
Billetterie

TOP 14 : présentation de la J10

TOP 14 : présentation de la J10

Lyon – Toulouse

Formation la moins prolifique du TOP 14 avec 162 points inscrits, le LOU est avec Oyonnax, et hasard du calendrier, son adversaire du jour, l'équipe à avoir inscrit le moins d'essais, à savoir 14. C'est donc potentiellement une rencontre pauvre offensivement qui se profile… et bien à coup sûr non ! Car d'un côté, si le bilan offensif global du LOU n'est pas le meilleur du championnat, la donne change à la maison. 8 de leurs 14 essais inscrits en seulement 4 matches pour 4 victoires, et même une cinquième en comptant la Coupe d'Europe. De l'autre, Toulouse à la peine il y a un gros mois a effectué un redressement impressionnant, remportant quatre succès consécutifs, 2 en championnat, 2 en Coupe d'Europe dont un à l'extérieur. Avec ces chiffres, l'affiche devient nettement plus alléchante. D'autant plus que les Lyonnais joueront leur va-tout, eux qui n'ont plus gagné face aux Toulousains depuis 60 ans (5-3), leur seul succès en 11 confrontations.




Le dernier résumé vidéo :


Brive – Castres

C'est le choc des mal-classés qui va se disputer à Amédée Domenech, entre Brive premier relégable et Castres, premier non relégable. Un choc où la victoire est primordiale pour des Coujoux qui ne se sont imposés qu'une fois en 7 matches toutes compétitions confondues, et des Tarnais qui ne comptent qu'un succès en 5 matches, Coupe d'Europe inclue. Si le CAB ne s'est imposé qu'à deux reprises lors des 11 dernières confrontations face au CO, tout est remis en cause à cette occasion, même si Brive, à nouveau battu à domicile le week-end dernier est en grand danger face une formation castraise qui est passée tout près de l'exploit face au Leinster, et qui en cas de succès, creuserait l'écart avec la zone rouge.




Le dernier résumé vidéo :


La Rochelle – Montpellier

Battus à deux reprises en Coupe d'Europe et pratiquement déjà éliminés de la course aux quarts de finales, les Montpelliérains auront certainement à cœur de retrouver le championnat avec succès et d'effacer ce double échec continental. Une issue possible face à la défense la moins hermétique en termes de points (275) et d'essais (33) encaissés. Mais méfiance, car si les Rochelais sont à la peine ces derniers temps, avec une seule victoire en 4 matches, ils ont disputés trois rencontres à l'extérieur et remporté la seule qui s'est déroulée à domicile, où ils offrent un visage bien plus séduisant. Et c'est avec l'intention de confirmer la tendance qu'ils accueilleront les Héraultais !



Le dernier résumé vidéo :


JPEG - 49.2 ko
Victoire primordiale pour le CO de Rory Kockott dans le match des mal-classés à Brive. (Crédit photo : Presse Sports)

Paris – Bordeaux

Si Brive – Castres fera office de choc des mal-classés, ce Paris – Bordeaux est son pendant inverse, opposant deux équipes qui jouent les premiers rôles du championnat, le 5ème recevant le 3ème. Deux équipes qui après s'être inclinées en ouverture de la Challenge Cup à domicile, se sont rattrapées à l'extérieur. Avantage au Stade Français sur le papier, car invaincu à domicile cette saison en 4 sorties, le club de la Capitale va accueillir des Girondins qui n'ont jamais brillé à Jean Bouin, défaits lors de leur quatre déplacements. Mais attention, avant la trêve européenne, l'attaque la plus prolifique du championnat (274 points) marchait tout simplement sur l'eau…




Le dernier résumé vidéo :


Racing-Métro 92 – Oyonnax

Quatre matches et quatre victoires à domicile, deux succès de rang en Coupe d'Europe, la montée en puissance des Franciliens se confirme journée après journée. Les compteurs des Franciliens sont au vert pour le retour au championnat domestique et la réception d'Oyonnax, formation la moins prolifique en termes d'essais (14, comme Lyon et Toulouse). Un premier revers à domicile ferait donc tâche, surtout face à une équipe qui ne s'est imposée qu'une fois en sept voyages à Colombes. C'était alors en 2007 et en PRO D2, à une tout autre époque, face à une toute autre équipe… les hommes de Christophe Urios savent ce qui l'es attend.




Le dernier résumé vidéo :


Bayonne – Clermont

Déjà deux défaites à domicile pour les Basques, deux de trop diront certains, mais surtout deux jokers grillés dans la course au maintien. Une nouvelle défaite serait d'ores et déjà problématique et une réaction est attendue pour des joueurs qui n'ont remporté qu'un de leurs quatre derniers matches de championnat. Un contexte délicat pour une tâche qui l'est encore plus car ce n'est autre que le leader du championnat qui vient à Jean Dauger ce week-end. Et les Auvergnats ont de sérieux atouts avec notamment la défense la plus hermétique en termes de points (149) et d'essais (10) encaissés. Ils voudront enchainer un quatrième succès de rang en TOP 14 et confirmer la tendance de leur réussite dans le Pays Basque, où ils ne se sont inclinés qu'une fois lors de leurs trois derniers voyages.



Le dernier résumé vidéo :


Toulon – Grenoble

4 matches et 4 défaites à l'extérieur… 4 victoires en 17 déplacements sur la rade… le bilan du FCG n'incite pas à l'optimisme à l'heure d'aller défier le champion de France et double champion d'Europe en titre sur sa pelouse… sauf que Grenoble y reste sur un succès, 22-21 la saison passée et s'appuiera dessus pour viser un nouvel exploit. Piégé l'an passé, les Varois feront tout pour laver cet affront, et leurs 30 essais inscrits depuis le coup d'envoi du championnat, ce qui en fait la formation la plus prolifique en la matière, ils peuvent s'appuyer sur une puissance de frappe redoutable. Ces deux sorties européennes, victorieuses, sans forcer son talent, prouve que Toulon reste et restera une superbe machine à gagner… les Isérois rêvent d'être le grain de sable qui grippera la machine !



Le dernier résumé vidéo :

..