Présentation
Publié le 03/09/2021
La saison 2021-2022 de TOP 14 débute ce week-end, avec un Biarritz Olympique / Union Bordeaux-Bègles en ouverture de bal, ce samedi (14h). La succession au Stade Toulousain débute donc, avec le sentiment d’un championnat toujours aussi ouvert, et d’une lutte plus que passionnante à tous les étages, que ce soit pour la course à la qualification ou le maintien.
Clairement, le mot qui ressort très souvent des échanges avec les différents acteurs du TOP 14, c’est : impatience. Car il y a cette impatience de retrouver les terrains, le public, la compétition, etc. Cela tombe bien, on rentre dans le vif du sujet dès ce week-end avec une 1ère journée déjà palpitante au regard des affiches, et notamment ce remake de la dernière finale du championnat entre le Stade Rochelais et le Stade Toulousain (dimanche à 21h05). Plus largement, à deux ans de la Coupe du Monde en France, retrouver cette communion entre tous les acteurs et amateurs du rugby donne une incroyable envie et détermination à tous. Cela permet de croire en une nouvelle passionnante saison, avec la présence de clubs historiques, d’ambitieux, et des individualités toujours aussi prestigieuses au sein des quatorze collectifs.
Quand on regarde de plus près les autres affiches de ce premier acte, le Biarritz Olympique voudra tout d’abord soigner les retrouvailles entre Aguilera et le TOP 14, au moment de défier l’Union Bordeaux-Bègles. Puis ce sera au tour du CA Brive, dont on connait la solidité à domicile, face au promu de l’USA Perpignan. Le Castres Olympique et la Section Paloise s’affrontent aussi, cela avait déjà été le cas lors d’une ouverture (2016-2017) et le CO l’avait emporté. Dans la foulée, place à un magnifique derby entre le Stade Français Paris et le Racing 92 ; affiche qui sourit de plus en plus au club qui se déplace. Enfin toujours samedi, le Rugby Club Toulonnais reçoit Montpellier, face à qui il n’a gagné que deux des huit duels. Dimanche, avant le grand choc La Rochelle / Toulouse, on prendra plaisir à suivre le derby d’Auvergne Rhône-Alpes entre le Lyon Olympique Universitaire et l’ASM Clermont Auvergne, qui se sont affrontés en amical une semaine plus tôt (avec la victoire du LOU, ndlr).
Tour d’horizon des forces en présence
La question est maintenant de savoir quelles seront les forces de chaque équipe. En regardant parmi les qualifiés du précédent championnat, le Stade Toulousain apparait une fois de plus comme un solide candidat à sa succession, après déjà deux Brennus consécutifs, d’autant que les Haut-Garonnais ont un effectif dans la continuité (malgré le départ de Cheslin Kolbe vers Toulon). Le Stade Rochelais a quant à lui perdu plusieurs cadres de son vestiaire, et réorganise son staff, mais le club dispose maintenant d’une expérience et sait jouer les premiers rôles. Le Racing 92 a de son côté une vraie carte à jouer, ciblant son recrutement sur le renforcement de son paquet d’avants. L’Union Bordeaux-Bègles, elle, entend bien surfer sur la première qualification de son histoire pour réaliser la passe de deux tandis que l’ASM Clermont Auvergne, qui n’enregistre que deux recrues, voudra gagner en régularité pour s’éviter un ultime sprint afin de décrocher le sésame. Elle reste expérimentée. Et puis le Stade Français Paris sait, d’ailleurs, qu’il devra soigner son entame de saison. Il entend bien être dans la continuité des dernières semaines de compétition.
La lutte à la phase finale ne se résumera pour autant pas à ces six équipes, bien au contrat, et là est la force du TOP 14 ! Le Castres Olympique a renouvelé son effectif et il sera intéressant de voir cette équipe sur les premiers matchs pour jauger le potentiel d’un groupe séduisant. Le RC Toulon est un peu dans la même situation, et ne veut surtout pas revivre une saison sans le doux parfum des matchs couperets. Il sera plus que jamais revanchard. Que dire du LOU, habitué aux demies pendant deux saisons et qui est resté à quai la saison passée. Le club assure avoir l’effectif le plus qualitatif de son histoire, place maintenant au terrain. Le Montpellier Hérault Rugby entend bien séduire à nouveau, il a le potentiel, après avoir dû batailler pour son maintien la saison dernière, ce qui ne lui ressemble pas… Du CA Brive qui mise sur la stabilité, on espère une capacité à jouer les trouble-fêtes, à vite assurer le maintien pour regarder vers le haut. Et enfin la Section Paloise, après avoir tremblé jusqu’au bout de la précédente saison régulière, elle espère basculer dans la première moitié de tableau, après plusieurs saisons à devoir surveiller le rétroviseur.
Le Biarritz Olympique et l’USA Perpignan retrouvent l’élite du rugby français
Du côté des « nouveaux » de cette saison 2021-2022, on retrouve donc le Biarritz Olympique en tant que vainqueur de l’Access Match, et l’USA Perpignan en tant que Champion de France de PRO D2. Les Biarrots réintègrent l’élite sept ans après leur descente, et le club aux 5 Brennus s’avance avec humilité mais détermination, car le recrutement est plus qu’intéressant. Idem pour les Perpignanais, tout aussi prestigieux au regard des 7 Brennus au palmarès, et qui entendent bien ne pas refaire l’ascenseur comme lors de la saison 2018-2019. Emmenés par le virtuose Melvyn Jaminet, les Catalans se sont armés pour conserver ce fauteuil au sein du TOP 14. On connait la ferveur à Aguilera et à Aimé-Giral, le soutien du public sera donc déterminant tout comme cette nécessité de vite performer pour ne pas douter.
Voilà donc quatorze équipes prêtes, positionnées sur la ligne de départ pour nous offrir, et on l’espère, une saison spectaculaire. En termes de jeu, le potentiel est là.