Club Saison régulière
Publié le 15/03/2018
Les César et les Oscars ont livré il y a peu leur verdict… Le TOP 14 et la PRO D2 auraient pu concourir dans la catégorie du meilleur scenario tant les rebondissements sont fréquents et le suspense est grand pour connaître les qualifiés pour la phase finale et les équipes reléguées.
Ce TOP 14 est passionnant car le classement n’arrête pas de changer, et les surprises sont nombreuses. Deux raisons à cela : le nombre de points qui sépare les clubs est infime. Chaque victoire ou défaite redistribue automatiquement les cartes et surtout, les succès à l’extérieur sont nombreux. Cette saison après 20 journées, le pourcentage de victoires à l’extérieur est de 26%. Un peu plus d’un quart des matches a été gagné par l’équipe qui se déplaçait, alors que ce chiffre n’était que de 18% l’an dernier. C’est la preuve que cette saison, les équipes ont un niveau très proche et qu’il est difficile d’avoir des certitudes sur l’issue des rencontres. A 5 journées de la fin de la phase régulière, il y a un fort suspense pour connaître le nom et l’ordre des 6 clubs qualifiés pour la phase finale. Et les résultats du week-end dernier ont encore chamboulé le classement. La victoire de Lyon à Toulouse en toute fin de match, le succès bonifié du leader Montpellier sur son dauphin le Racing, ou la défaite de La Rochelle à Pau et la victoire bonifiée de Toulon sur Agen ont changé beaucoup de choses. Si Montpellier, avec huit points d’avance sur le second, semble bien parti pour se qualifier, l’écart entre le Racing (2e) et Lyon (6e) n’est que de 3 points. Juste derrière, Castres (7e) et La Rochelle (8e) ne sont qu’à 3 points du LOU. Il y a donc 7 équipes pour 5 places… dans un mouchoir de poche.
Dans le bas du tableau, les cartes viennent d’être rebattues car les deux promus, bons derniers au classement après 17 journées, ont sonné la révolte. Agen, avec 2 victoires d’affilée lors des 18e et 19e journées, a pris un peu d’air au classement. Les Agenais ont maintenant 4 points d’avance sur l’avant-dernier, Brive. Oyonnax a fait encore mieux avec 3 succès de rang, série en cours. Les Oyomen se sont imposés à Clermont et à Bordeaux-Bègles et ont gagné à domicile contre le Stade Français alors qu’ils ne comptaient qu’une seule victoire après 17 journées ! Forte de ces trois succès d’affilée, la lanterne rouge n’a plus qu’un point de retard sur Brive. Brive qui, lors de la dernière journée contre Clermont, est tombé de haut en croyant stopper enfin la spirale des défaites. Les Brivistes ont encaissé un essai à 2 minutes de la fin : encore un match à rebondissements dans ce TOP 14, et une cruelle défaite pour les Corréziens. Le feuilleton du bas de tableau s’annonce passionnant car les Brivistes reçoivent Agen lors de la 22e journée et se déplacent à Oyonnax pour la 24e journée. Le Stade Français, 11e, n’est pas non plus à l’abri car les Parisiens n’ont que 5 points d’avance sur Brive.
En PRO D2, à 4 journées de la fin de la phase régulière, le suspense est aussi présent. Montauban, solide leader durant 9 journées, est détrôné depuis peu par Perpignan. Les Catalans, avec 8 points d’avance sur Mont-de-Marsan (3e), ont une grande chance de terminer aux 2 premières places qualificatives d’office pour les demi-finales. Mais l’USAP ne doit pas s’endormir, car elle se déplace au Stade Montois lors de l’avant-dernière journée. En PRO D2, les 6 qualifiés pour la phase finale sont quasiment connus. Bayonne (7e), a 9 points de retard sur Béziers et Biarritz, 6es ex aequo. Les Bayonnais vont devoir faire un quasi sans faute et espérer un faux pas de Béziers ou Biarritz pour se qualifier.
Le suspense réside surtout sur l’ordre, à la fin de la phase régulière, des prétendants au titre de champion de France. Selon le règlement de la PRO D2, les 2 derniers du classement sont relégués en Fédérale 1. Narbonne, lanterne rouge avec 17 points de retard sur le premier non relégable, Carcassonne, est condamné. Pour Dax, avant-dernier, tout est encore possible car les Landais n’ont que 6 points de retard sur Carcassonne. Et même si le week-end dernier dans le match de la peur entre Dax et Carcassonne, les Dacquois se sont inclinés à domicile, il leur reste encore un petit espoir de se maintenir.