Tous les sites LNR
Billetterie

FOCUS

TOP 14 : Quels joueurs auraient bien pu participer aux JO d’hiver ?

TOP 14 : Quels joueurs auraient bien pu participer aux JO d’hiver ?

Publié le 09/02/2026

Ski, snowboard, hockey sur glace… Joueurs actuels ou désormais retraités, ils sont quelques-uns à avoir hésité entre plusieurs disciplines avant de finalement choisir le rugby. 

 

Etienne Falgoux (33 ans, pilier – ASM Clermont)

Qui sait s’il avait continué le ski, le pilier gauche international (3 sélections) aurait peut-être chanté la Marseillaise dans d’autres circonstances qu’un match de rugby. Pendant longtemps, le natif d’Issoire a longtemps hésité entre les deux disciplines au point d’intégrer un sport-études et d’obtenir son diplôme de moniteur de ski. Il faut dire que dans la famille Falgoux, la glisse fait partie de tout un héritage qui se transmet de génération en génération. D’ailleurs son cousin, Rémy Falgoux, a atteint le très haut niveau disputant même la coupe du monde en 2020. Un cousin qui ne tarissait pas d’éloges quant au niveau de celui avec qui il a grandi. « On skiait beaucoup ensemble. Sur les "compet", on ne se confrontait jamais l'un à l’autre mais il était quand même pas mal (rires). Sur les classements généraux il était plutôt tout en haut », révélait-t-il dans le journal La Montagne, à propos d’Etienne qui a finalement préféré pousser en mêlée plutôt que de slalomer entre des piquets. 

 

 

Olivier Magne (52 ans, troisième ligne – Aurillac, Dax, Brive, Clermont)

L’une des légendes du rugby français a bien failli ne jamais porter le maillot des Bleus ou de l’ASM. Avant de connaitre la finale de la coupe du Monde et de remporter 4 Tournois des 6 Nations, Olivier Magne a un temps hésité avec une carrière de skieur. Originaire d’Aurillac, le flanker va pousser sa passion pour la descente au point de rejoindre un sport-étude puis de tenter d’en faire son métier en prenant la direction de Chamonix. Loin de chez lui, entouré d’autres jeunes de la région « nés sur des skis », comme il le confiera, le Cantalien décide de rentrer au bercail pour renouer avec la balle ovale. La suite est bien connue puisqu’il sera parmi le casting des plus belles aventures du rugby français. 

 

 

Paul Boudehent (26 ans, troisième ligne – La Rochelle)

Certains préfèrent la neige lui a privilégié la glace. Le flanker du Stade Rochelais est un fondu de hockey. Une attirance naturelle pour celui qui est né à Angers, ville où règne les Ducs. La fameuse équipe de Ligue Magnus suscite la ferveur, et avant de succomber à la fièvre SR Paul Boudehent s’est passionné pour ce club mythique. « Je n’ai jamais regardé le rugby et je ne le regarde toujours pas… En revanche j’adore le hockey, c’est un sport exceptionnel », complimentait il y a peu l’international français (21 sélections). Crosse en mains, casque sur la tête et patins affutés, le gamin autrefois « plutôt bagarreur » se défoule dans cette discipline pendant 5 ans. Toutefois il finira par vouloir faire comme son père en allant au rugby. Une bonne décision quand on voit la carrière qu’est en train de réaliser le double champion d’Europe avec les Maritimes. 

 

 

Jamie Cudmore (47 ans, Deuxième ou troisième ligne – Grenoble, Clermont, Oyonnax)

Avant de devenir une terreur sur les terrains, l’ex joueur de l’ASM fut en passe d’intégrer l’équipe nationale canadienne. Sa mère refusant de l’inscrire au hockey, car elle juge ce sport trop violent, Jamie Cudmore excelle alors sur les pentes au point d’avoir eu des regrets une fois sa carrière rugbystique engagée. «Je le regrette. Beaucoup de mes amis de l'époque pratiquent le snowboard et vivent de leur passion…», avouait-t-il quelques années plus tard. Son talent et sa passion sont tels qu’il rejoint la sélection canadienne juniors de descente en ski alpin. Cependant, la glisse ne parvient pas à canaliser son énergie débordante et après avoir entamé le dur métier de bucheron un de ses collègues lui propose d’essayer le rugby. L’essai est transformé puisque Jamie Cudmore deviendra l’une des figures du TOP 14, un personnage à part entière de l’histoire du championnat de France.