Bernard Laporte (Toulon)
"Ça ne se joue pas à grand chose. On a été assez fébrile en première mi-temps. on doit marquer à la fin de la mi-temps et on se prend un essai entre les poteaux."
"On tombe sur une équipe qui a des qualités. Quand ça ne passe pas pour toi, c'est que l'adversaire est meilleur que toi."
"A l'entame, je me dis qu'on est dans le match. Ça a été une journée éprouvante et émouvante. Quand tu vois des gaillards effondrés, tu sais que quelque chose de grave s'est passé. Je ne pense pas que ça ait joué."
"C'est surtout la fin d'une époque. On a perdu conte une bonne équipe et ça c'est le sport."
Julien Dupuy (Paris)
"Comme ils sont habitués à tout gagner, peut être qu'on avait plus envie qu'eux. on a énormément de respect pour eux."
"Il y a le cinq de devant à qui il faut rendre hommage. ils sont énormes. ils travaillent énormément. Ils s'encouragent, ils se donnent."
"On a essayé de mettre la pression, d'attaquer un peu partout. Malgré tout c'est une belle équipe, ils ne sont pas là par là par hasard. Quand on voit l'équipe qu'ils ont ça fait peur."
"Ca fait plaisir d'été en finale. Ça faisait longtemps."
"Je pense qu'on a un groupe qui s'aime."
"On commence à se connaître bien. A donner un max chaque weekend ça commence à porter ses fruits."
"Il y a eu quelques victoires à l'extérieur importantes où on prend de la bouteille, de l'expérience."
"On se prend plus la tête, on a pas peur de ces matchs-là."
Gonzalo Quesada
"Je suis témoin privilégié de ce qui est en train de se passer avec ce groupe qui s'est construit petit à petit. C'est génial de voir comment ils franchissent les étapes. plus que de la fierté, c'est de l'admiration."
"On s'est bien préparés dans des conditions compliquées car on a eu du mal à vaincre la fatigue physique et mentale du barrage."
"C'est une bande de 23 joueurs qui croit. Il y a eu un état d'esprit formidable."
"En début de match je crois qu'ils étaient en place et qu'ils se sont déréglés. je pense que nos joueurs ont une part de responsabilité du peu de solutions qu'on leur a laissés."