Publié le 28/04/2022
Alors qu’il reste trois journées de saison régulière à disputer, la lutte pour décrocher une place en phase finale reste toujours aussi ouverte. Le suspense est total et SEUL le TOP 14 offre une lutte aussi passionnante dans cette quête de titre. Voici un point complet sur cette course au top 6 et à la qualification.
Il reste encore 15 points à prendre pour chaque équipe, ce qui veut dire qu’ils sont 11 - sur le plan comptable - à toujours pouvoir disputer la phase finale. Et tout aussi fort, personne n’est pour l’instant assuré de sa qualification ou même d’une place parmi les deux premiers, ce qui élargi plus que jamais le champ des possibles. Voilà pourquoi les trois dernières journées de saison régulière seront passionnantes à suivre et forcément fortes en émotion(s) sur l’ensemble des pelouses de TOP 14.
Qui validera un billet direct pour Nice ?
Cette saison, les demies du TOP 14 autour lieu à l’Allianz Riviera de Nice et pour l’instant, le Montpellier Hérault Rugby (1er, 69 points) et l’Union Bordeaux-Bègles (2e, 67 points) disposent d’un billet direct pour la Côte d’Azur. Les deux formations ont une belle avance sur les premiers poursuivants, le Stade Rochelais (3e) et le Castres Olympique (4e), qui comptent chacun 62 points, tandis que le Racing 92 (5e, 61 points) n’est pas loin. Mais rien n’est figé ! Ne serait-ce que pour la place de leader de saison régulière, car on notera que le MHR - encore en lice en Champions Cup - se déplacera deux fois tandis que l’UBB - totalement focus sur la scène nationale - recevra à deux reprises. Les Cistes restent maitres de leur destin mais les Girondins sont ceux qui ont le plus souvent occupé la 1ère place cette saison (10 fois).
Les Maritimes sont sur une belle dynamique car en plus de leur qualification en quart de Champions Cup, ils ont remporté six de leurs sept derniers matchs de TOP 14 ! Leur déplacement sur les terres du Stade Toulousain (6e, 58 points), ce week-end, s’annonce plus que décisif et haletant car les Toulousains peuvent revenir à hauteur de leur rival en cas de succès. Le CO vient quant à lui d’égaliser sa plus longue série d’invincibilité sur ses terres avec 20 matches sans défaite, et monte en puissance au fil des semaines, au point de rester dans la lutte pour une place directe en demi-finale, et d’être bien positionné pour recevoir - le cas échant - un match de barrage au stade Pierre-Fabre. Après un petit écart en mars, le club francilien avance quant à lui avec discrétion mais assurance, avec huit succès en onze matchs en 2022 !
Le barrage en ligne de mire
Si le top 2 fait rêver, les 3e et 4e places seront importantes puisqu’elles offrent la possibilité de recevoir le barrage. Ballotage favorable pour La Rochelle et Castres, avec un Racing en embuscade. C’est aussi le défi minimal visé par les Haut-Garonnais, dont on sait qu’ils ont vécu un long et inédit passage à vide ces derniers mois. Les récents retours doivent offrir un second souffle au Champion en titre. Vient ensuite le LOU Rugby (7e, 58 points) qui a offert une belle réponse quant à son état d’esprit en allant gagner à Brive, alors que la défaite précédente face au RCT avait fait sortir Lyon pour la première fois de la saison du top 6 ! Les Lyonnais ont encore trois sommets (Montpellier, Bordeaux-Bègles, La Rochelle) à gravir pour espérer franchir le cap. S’il est relevé, ce challenge en dira long sur les ambitions futures…
Le RC Toulon (8e, 55 points) réalise quant à lui un incroyable comeback, alors qu’il n’a pour l’instant jamais été "qualifiable" cette saison, et qu’il était même lanterne rouge au soir de la 17e journée. Les quatre derniers succès des Varois ont contribué à leur redonner confiance et ils ne sont désormais qu’à 3 points de la 6e place ! Le calendrier des Toulonnais (UBB, Pau et Racing) sera loin d’être une sinécure. Quant à l’ASM Clermont (9e, 53 points), on sent cette envie de ne rien lâcher mais il n’y a désormais plus de place possible au moindre faux pas sur les trois dernières rencontres. Enfin du côté des poursuivants, la Section Paloise (10e, 50 points) et le Stade Français Paris (11e, 49 points) partent avec du retard. Palois et Parisiens en ont conscience mais, qui sait, le TOP 14 peut encore réserver des surprises.