Tous les sites LNR
Billetterie

TOP 14 : Votre XV Type de la saison 2024-2025 !

Un pack aux allures des trois premiers de la phase régulière et une ligne arrière à l'accent du sud-ouest… Découvrez votre XV Type de la saison !

 

1/ Jean-Baptiste Gros (RC Toulon / Pilier Gauche / 26 ans)

 

Un des hommes forts de la conquête en mêlée côté Toulon cette saison. Il est un des piliers les plus utilisé du championnat. Jean-Baptiste Gros a disputé 24 matchs cette saison toutes compétitions confondues, 20 en tant que titulaires et dont 8 titularisations avec le XV de France durant la tournée d’Automne et le Tournoi des Six Nations. 

 

 

2/ Maxime Lamothe (Union Bordeaux-Bègles / Talonneur / 26 ans)

 

Une saison que le talonneur de l’Union Bordeaux-Bègles n’est pas près d’oublier. Un premier titre avec les Girondins avec la Champions Cup, tout proche de décrocher le premier Brennus de son histoire. Mais on retiendra de Maxime Lamothe qu’il est un des talonneurs, un des avants les plus rapides du championnat. Son triplé en demi-finale du TOP 14 illustre parfaitement son profil.

 

 

3/ Ben Tameifuna (Union Bordeaux-Bègles / Talonneur / 33 ans)

 

La puissance du pilier tongien aura fait des dégâts tout au long de cette saison de TOP 14. Il s’est montré indispensable au sein de la première ligne de l’UBB, avec 21 matchs avec Bordeaux-Bègles cette saison toutes compétitions confondues. Il cumule près de 1000 minutes jouées en 2024-2025, avec 4 essais également à son actif. 

 

 

4/ David Ribbans (RC Toulon / Deuxième ligne / 29 ans)

 

Le leadership a l’état pur. Avec l’absence de Charles Ollivon pour la deuxième partie de saison, c’est David Ribbans qui a été le capitaine du navire du RCT. Un des chouchous du public de Mayol, qui mouille le maillot depuis son arrivée en 2023. Cette saison, le solide deuxième ligne anglais s’est encore un peu plus montré, avançant sur chacune de ses prises de balles et en étant féroce en défense.

 

 

5/ Thibaud Flament (Stade Toulousain / Deuxième ligne / 28 ans)

 

Il est le seul avant qui réalise le back-to-back. Après avoir fait parti du XV type de la saison dernière, le deuxième ligne du Stade Toulousain Thibaud Flament revient dans l’équipe de l’année. Encore une fois, l’international français a été plus que précieux dans le jeu toulousain, au four et au moulin. Sa finale est le graal de la saison qu’il a réalisé une nouvelle fois.

 

 

6/ François Cros (Stade Toulousain / Troisième ligne aile / 31 ans)

 

La troisième ligne du Stade Toulousain a fait la loin en TOP 14 cette saison. Avec d’un côté un des joueurs qui plaque le plus, François Cros. Toujours aussi combatif et discipliné, le flanker des récents champions de France intègre ce XV type de la saison après un parcours pas si simple. Et il n’est pas le seul toulousain sur une aile de la troisième ligne. 

 

 

7/ Jack Willis (Stade Toulousain / Troisième ligne aile / 28 ans)

 

Il est un des acteurs principaux du sacre du Stade Toulousain en TOP 14 cette saison. L’anglais Jack Willis a tout simplement été d’un niveau grandiose cette saison. Le troisième ligne aile et ses grattages (28) ont fait mal aux autres équipes. Mais ce n’est pas tout, car il a su aussi se montrer décisif avec 8 essais cette saison, dont un doublé en finale il y a quelques semaines.

 

 

8/ Facundo Isa (RC Toulon / Troisième ligne centre / 31 ans)

 

Pour compléter le huit de départ, le XV type de la saison peut s’appuyer sur un numéro huit qui donne tout sur le terrain. Un joueur qui a la grinta, avec l’argentin Facundo Isa. Prochain joueur de la Section Paloise, il a été épargné par les blessures cette saison et a montré au RCT et aux autres équipes le danger qu’il pouvait apporter. 153 plaquages, 5 essais, 37 plaquages cassés dans une saison plus que réussie.

 

 

9/ Maxime Lucu (Union Bordeaux-Bègles / Demi de mêlée / 32 ans)

 

Il aura pris une autre dimension cette année. Leader de son équipe cette saison, Maxime Lucu aura réalisé une saison extraordinaire en guidant le pack de l’UBB à la perfection. Il aura eu rôle précieux, tant bien dans le jeu, que dans l’exercice au pied. 15/15 au niveau des pénalités, et seulement 4 petites transformations manquées en TOP 14 cette saison. Un des meilleurs taux de réussite de l’année. 

 

 

10/ Matthieu Jalibert (Union Bordeaux-Bègles / Demi d’ouverture / 26 ans)

 

La charnière de l’Union Bordeaux-Bègles aura pris le dessus cette en TOP 14, mais aussi en Champions Cup avec la première étoile de l’UBB. Dans cette aventure, Matthieu Jalibert aura été un des grands artisans de cette belle aventure. Il s’est inscrit dans les meilleurs réalisateurs de la compétition, avec 153 points inscrits en TOP 14 durant l’exercice 2024-2025.

 

 

11/ Louis Bielle-Biarrey (Union Bordeaux-Bègles / Ailier gauche / 22 ans)

 

Aux ailes, on prend les mêmes et on recommence. Sur l’aile gauche, Louis Bielle-Biarrey est de retour après avoir été dans le dernier XV Type de la saison de TOP 14. Il s’est révélé, puis il a confirmé. Avec 13 essais à son actif en TOP 14, il a terminé en tête des meilleurs marqueurs du championnat. En 2025, il a inscrit 21 essais toutes compétitions confondues. 

 

 

12/ Manu Tuilagi (Aviron Bayonnais / Premier centre / 34 ans)

 

L’ex-international anglais n’aura pas manqué sa première saison dans le championnat français. Arrivé en provenance des Sale Sharks l’été dernier, Manu Tuilagi aura apporté toute son expérience au sein de l’Aviron Bayonnais. Toujours aussi puissant même à 34 ans, il aura cassé 33 plaquages et aura franchi à 7 reprises les défenses adverses. En bref, Tuilagi est toujours aussi solide. 

 

 

13/ Sireli Maqala (Aviron Bayonnais / Deuxième centre / 25 ans)

 

A l’image de la saison de l’Aviron Bayonnais, il aura été une des révélations du championnat. Sireli Maqala se souviendra sans doute de cette saison comme la meilleure de sa jeune carrière. Troisième meilleur marqueur d’essais du TOP 14 (11), troisième joueur qui a cassé le plus de plaquages (77) … Un des centres les plus complets qui mérite sa place dans ce XV Type. 

 

 

14/ Damian Penaud (Union Bordeaux-Bègles / Ailier droit / 28 ans)

 

Sur l’autre aile de cette équipe type, c’est Damian Penaud qui prend le flan droit. S’il a battu le record d’essais inscrits sur une saison de Champions Cup (14), il a aussi brillé en TOP 14 avec 11 réalisations et dans les moments. Un essai en demi-finale à Lyon, un autre en finale au Stade de France dans une finale historique. Avec LBB, ils forment un duo de vrais finisseurs.

 

 

15/ Thomas Ramos (Stade Toulousain / Arrière / 29 ans)

 

Avec l’absence d’Antoine Dupont, il a été le patron des arrières du Stade Toulousain, et peut-être même de l’équipe. Il n’a manqué aucun grand rendez-vous en faisant tomber tous les records. Homme du match en demie puis en finale, il a marqué 22 points contre l’Aviron Bayonnais et 24 points face à l’UBB. Il reste toujours en tête des meilleurs réalisateurs des finales, avec désormais 92 points inscrits.