Tous les sites LNR
Billetterie

Coupes d'Europe

Toulon, 10 ans d'un triplé historique

Toulon, 10 ans d'un triplé historique

Publié le 03/12/2024

La saison 2024/2025 de l’INVESTEC CHAMPIONS CUP démarre ce week-end avec 8 clubs français en lice. Parmi ces équipes, le RC Toulon sera engagé dans la poule 4 et fêtera les 10 ans de l’un des plus grands exploits du rugby français.

 

La première étoile en 2013

 

L’histoire du triplé des Varois a démarré lors de la saison 2012/2013, et l’ambition d’aller chercher un premier titre européen s’est vue dès la phase de poule avec une première place à la clé. Direction donc les quarts de finale pour les Toulonnais de Bernard Laporte, avec un premier choc face aux Leicester Tigers. A Mayol, le RCT ne passe pas à côté de son rendez-vous et se qualifie pour le dernier carré après une victoire (21-15). 

Place à la demi-finale, avec un favori à la victoire finale contre Toulon. Du côté de Twickenham, Jonny Wilkinson et ses coéquipiers affrontent Owen Farrell et les Saracens. Mais dans cette rencontre, c’est le maître Wilko qui va prendre le dessus sur son successeur en sélection nationale, avec un drop qui va crucifier les Sarries. Les Rouge et Noir de Toulon parviennent à rallier Dublin pour la finale, après un succès face aux Londoniens (12-24).

Pour la première fois de son histoire, le RC Toulon atteint la finale de la plus grande des Coupes d’Europe, et la dernière manche est un choc 100% français. Sur la pelouse de l’Aviva Stadium de Dublin, Toulon va écrire son histoire contre Clermont-Ferrand. Menés 15 à 9 à un quart d’heure de la fin, les Toulonnais vont renverser cette rencontre avec un essai de Delon Armitage, qui sera transformé par Wilkinson. Total suspens, un seul petit point d’écart qui sourira finalement aux joueurs de la Rade (15-16). La première Champions Cup pour Toulon, le début d’une belle histoire avec cette coupe.

 

 

Une fois c’est bien, deux fois c’est mieux

 

Après le Stade Toulousain et le CA Brive, le RC Toulon est devenu le troisième club français a remporté ce sacre européen. Mais une seule étoile n’a pas suffi aux Toulonnais. Lors de la saison européenne de 2013-2014, les Toulonnais sont partis sur les mêmes bases que l’année d’avant. Une phase de poule totalement maîtrisée, et la première place de leur groupe acquise. 

Sur la route de la phase finale, les Varois vont ramasser pas un, mais deux trèfles à 4 feuilles en affrontant d’abord les Irlandais du Leinster, puis du Munster. Commençons par la province bleue du Leinster. Lors du quart de finale près du port de Toulon, Mayol va voir ses hommes s’imposer pour se qualifier en demi-finale (29-14). Et dans la continuité, les supporters irlandais ne vont pas garder un bon souvenir du littoral méditerranéen. Après le quart à Toulon, les Toulonnais défient le Munster, dans le Vélodrome de Marseille. Et cette fois, le RCT parvient à battre la Red Army et rejoint donc Cardiff pour une nouvelle finale européenne.

En plein cœur de Cardiff dans le temple du Millennium Stadium avec le toit fermé, Toulon affronte les Saracens qui ne pense qu’à une revanche de la demi-finale de la saison passée. Mais hors de question pour Toulon de laisser filer cette finale. Intraitables, les Varois vont dominer cette finale, en n’encaissant seulement deux pénalités et en inscrivant deux essais grâce à Matt Giteau et Juan Smith suivis de la précision au pied de Wilkinson (6-23). Toulon s’adjuge sa deuxième étoile européenne, et le trophée reste un peu plus près du port.

 

 

Jamais deux sans trois

 

En Europe, peu d’équipes ont réalisé le back-to-back. Leicester, le Leinster, ont été rejoints par le RC Toulon (avant que les Saracens et La Rochelle ne rejoignent ce cercle). Mais personne n’a réalisé, jusqu’à cette date-là, le triplé. Et si le RCT parvenait à écrire l’histoire ? Comme lors des deux dernières éditions, les Toulonnais vont terminer premiers de leur groupe pour cette saison 2014-2015 et se qualifient donc pour le tableau final.

Avec cette première place, les Toulonnais s’assurent pour la troisième fois consécutive un quart-de-finale à domicile, face aux Wasps. Et au stade Félix-Mayol, les joueurs du RCT vont piquer les Londoniens pour se qualifier en demi-finale (32-18). Leur parcours a des airs de ressemblance à celui de la saison d’avant, avec une nouvelle demie à Marseille. Et c’est après prolongations que les Toulonnais vont décrocher une place en finale, grâce aux points au pied de Leigh Halfpenny et un essai de Bryan Habana, face au Leinster (25-20). 

En finale, le RC Toulon va croiser le chemin de l’ASM Clermont, deux ans après la finale de Dublin. Cette fois, c’est Twickenham qui accueille la finale. D’un côté, le RCT qui n’est plus qu’à une marche d’un triplé, face à l’ASM qui ne pense qu’à décrocher sa première grande coupe d’Europe. Comme en Irlande, c’est les Jaunards qui vont frapper les premiers mais la révolte toulonnaise va être fatale. La réplique de Mathieu Bastareaud, avant la percée foudroyante de Drew Michtell pour envoyer son équipe sur le toit de l’Europe, pour la troisième fois consécutive. Un moment d’histoire dans la compétition, avec le RC Toulon qui est devenu, à ce moment, le premier club a réalisé le triplé dans cette Champions Cup.