Présentation
Publié le 02/02/2024
Grand affiche de notre championnat, le RC Toulon et l’Union Bordeaux-Bègles se retrouvent dimanche pour le choc de la 14e journée. Deux équipes joueuses, qui veulent s’assurer une place dans le top 6. De son côté, Toulon est la meilleure équipe du championnat avec 7 victoires en autant de matchs à Mayol. Face au RCT, l’UBB veut toujours garder sa place sur le podium. Pour cela, Bordeaux pourra compter sur ses deux dernières prestations à l’extérieur, avec 2 victoires à la sortie.
Sans Julien Marchand, ni Peato Mauvaka, on pourrait croire que le Stade Toulousain est perturbé au niveau du poste de talonneur. Mais c’est un autre talon qui se montre depuis quelques semaines maintenant : Guillaume Cramont. Auteur d’une très grosse prestation lors de la victoire de Toulouse au Racing 92, Cramont aura un rôle très important à jouer dans la Ville Rose, pendant que ses compères disputeront le Tournoi des Six Nations avec les Bleus.
Absent des terrains pendant de très longs mois, l’ouvreur lyonnais Léo Berdeu a effectué son retour à la compétition il y a un peu plus d’un mois. Un retour gagnant, avec notamment de belles performances en CHAMPIONS CUP. Lors de la 13e journée, Berdeu a battu un record historique, en marquant plus de 636 points pour le LOU Rugby depuis son premier match. 636, qui était le record de l’ancien arrière de Lyon Romain Loursac. Aujourd’hui, Léo Berdeu est donc le meilleur réalisateur de l’histoire du LOU.
La 14e journée débutera du côté de la Catalogne, avec l’USA Perpignan qui reçoit le leader francilien, le Racing 92 samedi à 15h. Dès 17h pour le multiplex, Oyonnax accueillera le Stade Français Paris, et l’ASM le LOU Rugby. Montpellier et Castres se déplaceront sur les pelouses de La Rochelle et de Pau. A partir de 21h05, le Stade Toulousain recevra l’Aviron Bayonnais. Enfin, pour l’affiche du week-end, Toulon jouera devant son public contre l’Union Bordeaux-Bègles à 21h05.