Billetterie

Coupes d'Europe

Retour sur les huitièmes de la Champions Cup

Retour sur les huitièmes de la Champions Cup

Publié le 06/04/2025

Les huitièmes de finale de la Champions Cup 2025 ont tenu toutes leurs promesses ce week-end. Entre démonstrations de force, surprises et exploits individuels, les clubs européens ont offert un spectacle de haut niveau.

 

L'ESSENTIEL > ça passe pour le RCT, le CO, l'UBB et le Stade Toulousain

 

Le samedi a débuté avec show à la toulonnaise. Dans un match spectaculaire, Toulon a dominé les Saracens en inscrivant 72 points, démontrant une puissance offensive impressionnante. Dans la foulée, le Castres Olympique a créé la surprise en s'imposant face aux Saracens, décrochant ainsi une qualification historique pour les quarts de finale. Le dimanche, l'UBB a assuré sa qualification en venant à bout de l'Ulster. Damian Penaud a inscrit son 11ᵉ essai dans la compétition, égalant le record du nombre d'essais en une saison de Champions Cup. Et pour finir, le Stade Toulousain a surmonté une première mi-temps difficile pour finalement s'imposer face aux Sale Sharks, décrochant ainsi son billet pour les quarts de finale.

 

Fin de parcours pour Clermont et La Rochelle

 

Elle ouvrait le bal de cette phase finale. Mais l'ASM Clermont a été éliminée après une lourde défaite à Northampton. Malgré une bonne entame, les Clermontois ont subi la remontée des Saints, notamment avec un triplé de Tommy Freeman. ​Côté Maritimes il y a de la déception. Le Munster a éliminé le Stade Rochelais dans un match serré, où les Irlandais ont su faire preuve de résilience pour l'emporter d'un point.

 

 

La stat > 11. Nouveau record pour Penaud

 

Damian Penaud, l'ailier de l'Union Bordeaux-Bègles, a inscrit son 11ᵉ essai de la saison en Champions Cup lors du match contre l'Ulster, égalant ainsi le record du nombre d'essais marqués en une seule édition de la compétition, précédemment détenu par Chris Ashton.

 

 

L'image > Plus de peur que de mal

 

Un fait insolite, mais à la fin plus de peur que de mal. Le coup d'envoi du match entre Toulouse et Sale a dû être décalé, à cause d'un parachutiste qui s'est accroché au toit du Stadium. Il a pu être  évacué en suite, pris en soin par les Pompiers présents au Stadium.