Tous les sites LNR
Billetterie

Résumés

Toulon comme dans son jardin au Vélodrome, Perpignan dans une autre dimension… Débrief de la 21e journée de TOP14

Toulon comme dans son jardin au Vélodrome, Perpignan dans une autre dimension… Débrief de la 21e journée de TOP14

Publié le 21/04/2024

Le RCT remporte la bataille face à Toulouse, Perpignan passe de la lutte pour le maintien à celle pour la qualif’, coriaces Parisiens toujours leaders. 

 

L’ESSENTIEL > Le mental des Castrais et la réaction du Racing 92

En ouverture de cette 21e journée, le CO recevait La Rochelle. Pas facile que d’accueillir des Maritimes ambitieux qui ont d’ailleurs posé des problèmes aux Tarnais durant la majeure partie de la rencontre. Castres a toutefois pu compter sur la vitesse de son ailier, Hulleu, auteur d’un doublé et le caractère de ses joueurs pour s’imposer sur le fil 25-24. Lors du Multiplex, le Racing 92 a réagi sur la pelouse de la lanterne rouge, Oyonnax. Les Franciliens se sont imposés sur le score de 13-43 avec un total de 6 essais marqués. Pau a dominé le MHR et a su retrouver le gout de la victoire après trois revers de rang (31-23). 

L'UBB impressionne 
Dans les autres rencontres, Perpignan peut encore viser la qualification après s’être adjugé une large victoire 51-20 contre Lyon. Paris longtemps en difficulté contre Bayonne a finalement trouvé la faille grâce à Habel-Kuffner dans les dernières secondes de la partie. Victoire 28-24 permettant aux Parisiens de conserver leur fauteuil de leader. Le soir, le choc au stade Vélodrome de Marseille a tenu toutes ses promesses. Toulon a longtemps bataillé, à 14, pour parvenir à renverser la tendance et s’imposer de justesse 20-19 face au Stade Toulousain. Enfin, l’UBB a fait une démonstration de force à Chabn-Delmas. Les Bordelo-Béglais ont nettement dominé Clermont 40-7 grâce à des essais de Tupuai, Penaud et Tambwe.

 

LA STAT > 9. Le RCT dans son jardin

Comme le nombre de victoires varoises contre Toulouse au Vélodrome. Le stade de l’Olympique de Marseille étant un peu le jardin du RC Toulon majoritairement vainqueur de cette délocalisation instaurée en 2009. Ce succès 20-19 entrant dans les faits marquants de cette série de rencontres puisqu’il s’agit du plus petit écart de score entre les deux formations en 10 confrontations. 

 

LA DECLA > Patrick Sobela (Troisième ligne de l’USAP)

« Lyon était venu avec envie ici mais on était prévenu, on savait que ça pouvait ressembler à un match piège. On était préparé et puis le bon état esprit de tout le groupe allié avec ce public formidable ça donne ça ! Maintenant soyons ambitieux honnêtement si on peut finir dans le Top 6 on ne va pas dire non ». 

 

L’IMAGE > Quand le Stade Français imite le PSG

Pour supporter les clubs parisiens mieux avoir le cœur solidement accroché. Cette semaine, après l’exploit du PSG à Barcelone, le Stade Français a aussi décidé de jouer les rois du suspense. Longtemps menés par des Bayonnais ambitieux, les Parisiens ont dû batailler jusqu’au bout pour trouver la faille. Une percée de Barré et le bon relais de ses coéquipiers a permis, en toute fin de rencontre, à Habel-Kuffner de renverser la tendance.