Tous les sites LNR
Billetterie

Résumés

Toulon poursuit l’ascension, Thomas au centre des débats… Débrief de la 12e journée de TOP 14

Toulon poursuit l’ascension, Thomas au centre des débats… Débrief de la 12e journée de TOP 14

Publié le 22/12/2024

Les Varois impressionnent et grimpent sur le podium, Replacement gagnant pour Thomas et honneur aux sur la pelouse de Gerland. 

 

L’ESSENTIEL > L’UBB garde la cadence, Bayonne enchaine les succès

 

En ouverture de cette 12e journée, La Rochelle recevait Clermont à Marcel-Deflandre. Les Maritimes ont livré une âpre bataille afin de s’imposer 20-15. Dominateurs dans le premier acte, 17-3 à la pause, ils ont ensuite subi le réveil auvergnat. Une réalisation de Raka et un essai de pénalité ont permis à l’ASM de repartir avec le bonus défensif. Lors du Multiplex, le RCT signé un troisième succès de rang. Très en forme, les Varois sont remontés sur le podium en dominant Pau. Le Corvec, Lucchesi, Drean,Villière et Sinckler ont été les artisans d’une victoire à 7essais

Le MHR va mieux 
Bayonne a également poursuivi sa belle série et ce sur la pelouse de la Rabine. Les Basques ont résisté au retour des Bretons après avoir franchi la ligne via Maqala, Martin et Bruni. Montpellier s’est fait peur mais Montpellier va mieux. Les Cistes ont gagné à domicile contre le Racing 92, 21-17. Vunipola et Uelese sont allés dans l’en but francilien. Moins de stress à Paris où le Stade Français a maitrisé son sujet contre l’USAP. Marchant, Laloi et Weber se sont illustrés face aux Catalans. Le samedi s’est terminé par une rencontre cadenassée entre Castres et l’UBB. La botte de Carbery et un éclair de Moefana ont donné la victoire 3-13 aux Girondins. Pas de vainqueur à Gerland où le LOU et le Stade Toulousain se sont quittés dos à dos. Devant au score à la pause, les Lyonnais ont ensuite vu les champions en titre revenir dans leur sillage. Ils ont su résister pour décrocher un nul leur permettant de sortir de la zone rouge. 

 

 

La stat > Teddy Thomas, le replacement gagnant

 

6 titularisations au poste de centre et 6 essais marqués. En quittant son aile, Teddy Thomas a retrouvé son rendement. Un replacement gagnant pour le joueur passé par Biarritz et le Racing 92 qui semble avoir toujours connu ce poste. La preuve, contre l’ASM, le numéro 13 rochelais a encore frappé ! Et de quelle manière, il était parfaitement au soutien de Dulin avant de placer un raffut et de déposer 3 défenseurs par son accélération fulgurante.    

 

 

La décla > Gabin Villière (Ailier du RCT) 

 

« On est content d’avoir pu offrir cette victoire à nos supporters pour terminer l’année à Mayol. On peut toujours faire mieux mais 56 points ce n’est pas sûr qu’on les marque à tous les matchs. Le début de saison est positif donc il faut persister sur ce chemin-là. »  

 

 

L’image > Honneur aux Dames

 

Comme lors de la 9e journée de TOP 14, les Dames étaient à l’honneur. Après ASM-Bordeaux, comptant pour la 4e journée d’Elite 1, c’était au tour de Lyon et Toulouse de passer devant les caméras. Une rencontre retransmise en lever de rideau de la rencontre opposant les deux formations masculines. A l’issue des 80 minutes, ce sont les Toulousaines qui ont pris le dessus sur le LOU avec un large score de 3-41. 6 essais marqués, et un superbe drop de la demi de mêlée internationale française Pauline Bourdon, ont permis aux Rouge et Noir de fêter la victoire et un retour sur le podium du championnat.