Tous les sites LNR
Billetterie

FOCUS

Toulon-Toulouse au Vélodrome c’est toute une histoire

Toulon-Toulouse au Vélodrome c’est toute une histoire

Publié le 17/04/2024

10e choc de l’histoire entre le RCT et le Stade Toulousain sur la pelouse du stade Vélodrome de Marseille. Retour en chiffres et en anecdotes sur ce rendez-vous si particulier devenu, au fil du temps et des rebondissements, une petite institution. 

 

18 avril 2009 : A jamais le premier

Dans sa vision de monter le RCT vers les sommets, l’ex président, Mourad Boudjellal a la lumineuse idée de tenter le pari de la délocalisation. Fan de football, ce visionnaire propose de se rendre non loin de la Rade, au Vélodrome, pour y « accueillir » le club le plus titré de France. Municipalités et dirigeants s’entendent lançant ainsi ce qui va devenir au fil des saisons un rendez-vous attendu des supporters. A l’époque le pari est d’autant plus fou que Toulon vient tout juste de retrouver le Top 14 et lutte âprement pour sa survie au moment de recevoir le leader toulousain. Pari réussi finalement avec la victoire des Varois et un public conquis demandant à voir la revanche.


Mythique mais pas prolifique

Ce premier choc au Vélodrome, qui n’avait encore subi sa transformation, a plutôt bien lancé la série marseillaise. Et pourtant en ce 18 avril 2009, le préposé au tableau d’affichage n’a pas été débordé avec un score final de 14-9 pour le RCT, soit le plus petit total de toutes les confrontations bucco-rhodaniennes. 3-0 à la mi-temps puis Luke Rooney inscrit l’essai du succès faisant dire à son président, encore de savoir qu’il allait un jour dominer l’Europe : « C’est la plus belle victoire de l’Histoire de ce club depuis 1992 ».


6 ans d’attente pour Toulouse

Il a fallu attendre 6 années pour voir les Rouge et Noir de Toulouse enfin s’imposer à Marseille. Une patience récompensée par une sacrée victoire décrochée à l’issue d’un match d’anthologie. Le 28 mars 2015, dans un Vélodrome plein à craquer pour ce qui sera un record d’affluence avec 64 819 spectateurs, les hommes de Guy Novès entament mal la partie. Au moment de rentrer aux vestiaires, les Varois ont 11 points d’avance. Puis la révolte est sonnée par Doussain avant un doublé de Médard, intenable, puis une ultime banderille plantée par Vermaak dans le dos des supporters varois médusés. Victoire finale sur le score de 24-34.


 

2014, le duel de tous les records

Des 9 rencontres à Marseille celle-ci est de loin la plus mémorable. Ce 29 mars 2014 lors de la 23e journée de TOP14, les deux rivaux vont livrer un bras de fer remporté par Toulon dans ce qui restera le match le plus prolifique de ces oppositions. Succès 32-28 des hommes de Bernard Laporte malgré une entame toulousaine avec l’essai de Doussain. 22-19 à la pause finalement grâce à la botte d’un Michalak de gala et une réalisation de Mermoz. Toulouse tient le coup via Beauxis, impérial ce soir là face aux perches, mais un dribbling audacieux permit à Michalak, encore lui, de marquer pour sceller ce succès. 


 

27. Michalak, « Mozart » au sommet de son art

C’est le nombre de points marqués par Frédéric Michalak le 29 mars 2014, faisant de l’ex ouvreur international français le joueur ayant scoré le plus lors des duels au Vélodrome. Sans pitié face à son club formateur, le triple champion de France et quadruple champion d’Europe a passé 6 pénalités, 2 transformations et y est allé de son essai décisif en fin de rencontre. Une prestation XXL pour ce « Mozart » du rugby qui a remporté, ce soir-là, son duel face à Lionel Beauxis. En effet, l’ex Toulousain se classant deuxième de ce record avec 21 points au compteur lors de cette affiche. 

 

2. Le record à battre

Beaucoup de joueurs ont marqué de leur empreinte ces délocalisations. Que ce soit par le nombre de points scorés mais aussi en cheminant dans l’en-but. Pour l’instant, ils sont 4 à se retrouver à égalité au total d’essais sur une rencontre. Le premier fut Anglais, il s’agit de l’ailier Paul Sackey auteur d’un doublé lors de la victoire du RCT 21-9 en 2011. Il fut ensuite imité par Josua Tuisova et Maxime Médard lors du même match en 2015. Enfin, le dernier à avoir réalisé cette performance est Malakai Fekitoa lors de la saison 2019-2020.

 

3. Wilkinson, « Mister Drop »

Si l’on vous dit Jonny Wilkinson vous répondez forcément : Drop ! Le légendaire ouvreur anglais est indissociable de ce geste qui lui a notamment permis de devenir champion du monde en 2003. Technique devenue réflexe années après années, le « chouchou » de la rade a dégainé à trois reprises lors de la victoire 18-13 décrochée en 2010. Trois coups de canons venant agrémenter un total de… 18 points. Et oui ce jour-là sa Majesté Wilkinson été comme souvent le roi côté toulonnais. 

 

18 février 2023 : Un match plus rouge que noir

Le dernier rendez-vous au Vélodrome a été le plus musclé. Si Toulon a maintenu son total de 8 victoires à 1, c’est l’addition des cartons qui a battu un record. En effet, un rouge et un jaune ont été distribués de chaque côté. La première expulsion pour Sergio Parise, dont on garde le souvenir des larmes tandis que le mythique troisième ligne était prostré dans le vestiaire. En deuxième mi-temps, Elstadt dégoupille et Toulouse se retrouve à 14. Serin apportera une touche de finesse dans ce combat avec l’essai du succès pour le RCT (17-6) à la suite d’une magnifique feinte de passe.