Présentation
Publié le 11/10/2024
Les années passent et des rivalités nouvelles se développent. Pour Toulouse, le Stade Rochelais et l’UBB sont désormais les concurrents les plus récurrents dans les matchs de la phase finale. Cependant, les rencontres contre Clermont ont gardé cette saveur si particulière. En effet, les Auvergnats n’ont pas regoutté à la qualification depuis 3 saisons mais la ferveur des Jaunards est intacte, l’ambition aussi. Ça tombe bien puisqu’ils ont l’occasion d’attiser la flamme en se rendant à Ernest-Wallon, ce samedi 21 heures.
22 partout, balle au centre
6e du classement, les Clermontois se rendent chez les 5e pour un duel très attendu. Un match d’autant plus intéressant que statistiquement, en 45 rencontres, les deux formations sont à 22 succès de chaque côté et un nul. Certes, l’enjeu de ce rendez-vous ne sera pas décisif mais il va raviver de beaux souvenirs et constituer un challenge intéressant pour l’ASM, qui s’est inclinée 4 fois consécutivement contre les Rouge et Noir.
Les Bretons sont actuellement derniers du championnat mais leur combativité et leur rigueur pourraient bien payer. Un seul succès dans l’escarcelle du RCV avant de se rendre chez le concurrent au maintien Montpellier (13e). Lors de ce match, justement, la rigueur sera un argument en la faveur des hommes de Jean-Noël Spitzer. Et pour cause, il va s’agir d’une affiche entre les Vannetais qui sont l’équipe la moins pénalisée du TOP 14 (41 pénalités concédées) opposés à des Héraultais derniers de ce classement. Les joueurs du MHR ayant subi 54 coups de sifflets pour des fautes.
Habituellement on parle plus du profil de « plaqueur-gratteur ». Cependant, du côté de Bayonne, Sireli Maqala est en train de changer les codes. Le Fidjien réalise un sacré début de saison, il parvient à réussir un exploit jadis réalisé par des centres de la trempe de Matthieu Bastareaud ou Florian Fritz. Après 5 journées, le numéro 13 bayonnais est à la fois au top du classement des gratteurs, avec 5 ballons arrachés, et de celui des plaquages cassés (20). Il a également planté 4 essais, ce qui fait de lui le joueur à surveiller côté bayonnais. Une chose que sait parfaitement le Stade Rochelais, qui se rend samedi 16h30 à Jean-Dauger.
Dernière délocalisation à Créteil pour le Racing 92 (10e) qui reçoit le RCT (4e). Les Franciliens reviennent d’un bon déplacement à Vannes et veulent confirmer face à des Toulonnais passés tout près d’un beau succès à Clermont. Lors du Multiplex, la Section Paloise (8e) reçoit le Castres Olympique (3e). Les Béarnais restent sur deux victoires bonifiées au Hameau et veulent forcément continuer. Les Tarnais, quant à eux, ont l’intention de montrer qu’ils ne sont pas sur le podium par hasard. Le leader girondin reçoit à Chaban-Delmas des Perpignanais (9e) qui semblent commencer à trouver les bons réglages.
Deux victoires de rang pour les Catalans contre trois pour les Bordelo-Béglais, possible fin de série à prévoir pour l’un ou l’autre. Enfin, le LOU (7e) est une formation dure à manier à Gerland. Ils ont renversé l’UBB à la dernière minute (28-26) et signé un bonus offensif contre Castres donc les Parisiens sont prévenus. Un Stade Français (11e) se déplaçant avec l’intention de se sortir du fond du classement après un départ compliqué.