Tous les sites LNR
Billetterie

Coupes d'Europe

Toulouse assume son statut, L’UBB fait le show… Débrief de la J1 de Champions Cup

Toulouse assume son statut, L’UBB fait le show… Débrief de la J1 de Champions Cup

Publié le 08/12/2024

Toulouse réalise une entrée digne d’un champion, l’UBB allie spectacle et performance, Villière « impact player »… Débrief de la 1ere journée de Champions Cup. 

 

L’ESSENTIEL > La Rochelle arrache un beau succès, Clermont en éruption   

 

Première équipe a s’élancé dans cette 30e édition de la Champions Cup, La Rochelle se rendait à Bath. En Angleterre, les doubles champions d’Europe ont rapporté 4 précieux points. Jegou, Wardi et Kerr-Barlow ont donné une belle avance aux Maritimes qui ont sécurisé la victoire 20-24 ensuite. Face aux Italiens de Trévise, les Clermontois ont réalisé un « clean-sheet ». L’ASM a gagné de manière nette et sans bavure sur le score de 28-0 grâce à deux doublés de Yato et Massa synonyme de bonus offensif. Dans la soirée, Déplacements infructueux pour Castres battu à Northampton et le Stade Français dominé par le Munster. En revanche, à domicile, le Racing 92 a bataillé face aux conditions dantesques et de coriaces anglais pour parvenir à s’imposer. Le Garrec, Natuivi et Spring ont été les artisans du succès. Auparavant, le RCT a réalisé une entrée fracassante en réussissant son déplacement en Afrique du Sud. Face aux Stormers, les Varois mené 14-10 ont renversé la tendance pour une victoire finale 14-24. Même physionomie à Chaban-Delmas où les Bordelo-Béglais étaient menés 14-21 à la pause. Transcendés au retour des vestiaires, Bielle-Biarrey Depoortère et Samu ont fait basculer la rencontre en faveur des Girondins.

 

 

 


La stat > 9. Toulouse assume son statut

 

Quand on est sextuple vainqueur de la compétition et champion en titre, forcément on attire les regards. Tous les yeux du rugby européen étaient donc braqués en direction du stade Ernest-Wallon pour l’entrée en lice des Rouge et Noir. Habitués gérer la pression, les hommes d’Ugo Mola n’ont fait qu’une bouchée de leur adversaire nord-irlandais, le tout en signant un festival offensif ! 9 essais marqués dont 4, synonymes de bonus, en moins de 15 minutes mettant ainsi en déroute l’Ulster et envoyant un message impactant à ses concurrents, Toulouse étant déjà meilleure attaque. 

 

 

L’image > Villière, l’ailier en mode flanker

 

C’est déjà le plus beau plaquage de la saison. Lancé à toute vitesse, Gabin Villière monte pointe et désintègre l’ouvreur adverse d’un superbe plaquage. Dans la foulée, le ballon est catapulté en arrière et Serin poursuit l’action pour marquer l’essai de la victoire du RCT. Un modèle de plaquage offensif aux allures de passe décisive pour l’ailier casqué toulonnais. Habitué de ce genre d’action, l’international français a de nouveau fait preuve de punch et de dureté pour malmener les attaquants adverses.