Résumés
Publié le 23/02/2025
En ouverture de cette 17e journée, Castres s’est fait peur à Pierre-Fabre. Malmenés par la puissance du pack lyonnais, les Tarnais sont rentrés aux vestiaires en étant menés 11-19. Botitu avait ouvert la marque avant la réaction du LOU par Saghinadze. Dans le deuxième acte Baget a sonné la révolte avec une interception puis Fernandez a assuré face aux perches offrant ainsi la victoire au CO. Lors du Multiplex, le RCT n’a pas tremblé face au Stade Français pour décrocher l’honorifique trophée Dominici. Doublé de Waniqolo et essai de pénalité afin d’enregistrer le bonus offensif. A Pau, les Béarnais ont assuré l’essentiel face à Perpignan. Ruffenach et Grandidier ont permis de glaner 4 points au Hameau.
Le RCV se révolte
3e victoire consécutive pour Vannes qui est en grande forme. C’est Montpellier qui en a fait les frais malgré un retour au score en fin de match. Ruru, Surano, Moukoro et Boulier sont allés dans l’en but Héraultais. Moins de réussite sur sa pelouse pour La Rochelle qui est tombé pour la 6e fois de suite. Le Racing 92 s’est en revanche relancé avec cette victoire bien aidé par les performances de Manyarara et Woki. Le samedi s’est conclu par la large victoire du Stade Toulousain contre Bayonne. A Ernest-Wallon, les Rouge et Noir ont dominé les Basques de bout en bout signant un total de 7 essais grâce à Mallia, Epée, Cramont, Chocobares, Castro Ferreira et Delibes. Enfin, l'UBB s'est relancé à domicile contre Clermont. Après deux défaites de suite, les Girondins ont bataillé face à de valeureux Auvergnats qui sont repartis avec le bonus défensif.
A l’issue de cette journée, les Bretons ne sont plus lanterne rouge du classement. Derniers depuis la 4e journée, les Vannetais ont finalement trouvé la cadence et se sont adaptés à la dureté du TOP 14. Désormais, ils sont sur une excellente série de 3 victoires de rang et ont confirmé leur forme étincelante ce samedi en dominant Montpellier à La Rabine. 4 points précieux les faisant passer à la 13e place, synonyme de barrage, et récolté qui plus est avec la manière à l’image de ce superbe essai de Moukoro.
« Ça fait trois mois, sept défaites d’affilée. On est très heureux de renouer avec le succès, surtout après la déception de la semaine dernière. J’ai déjà joué ces matchs-là avec Perpignan, où l’on visait le maintien, je sais ce que c’est que la pression, ce n’est pas fini. »
Les RCT-Stade Français ont toujours des saveurs particulières depuis la tragique disparition de Christophe Dominici. Chaque rencontre est l’occasion de rendre hommage à cette légende du rugby français. Au-delà du trophée et des belles cérémonies mises en place, c’est sur le terrain qu’un vibrant hommage lui a été rendu. Avec le numéro 11 dans le dos, Jiuta Waniqolo a frappé par deux fois en alliant vitesse et vista comme « Domi » savait si bien le faire.