Présentation
Publié le 02/10/2025
Si l’Union Bordeaux-Bègles a remporté ses deux premiers matchs à domicile (face au Stade Rochelais puis contre l’USM Sapiac), elle sort de deux déplacements compliqués dans la capitale avec une défaite contre le Racing 92 puis récemment face au Stade Français Paris. Ce week-end, l’UBB retrouve son antre mais accueille un adversaire coriace. Le LOU Rugby, troisième du classement. Les Lyonnais s’étaient d’ailleurs imposés lors de leur dernière visite en Gironde, en janvier dernier (20-22).
C’est un match qui va compter ce samedi à Aimé-Giral. Lanterne rouge du classement, l’USA Perpignan est toujours en quête de son premier point cette saison. Les Catalans sont une série de 4 revers de rang, dont 2 dans leur stade. Les Sang et Or reçoivent pour cette J5 le Stade Français Paris, qui a très bien démarré sa saison à domicile mais qui est à la recherche d’un premier succès à l’extérieur cette saison.
Voila depuis avril 2024 que l’Aviron Bayonnais n’a plus perdu dans son stade Jean-Dauger. Après avoir passé la saison dernière invaincus à domicile, les Basques sont de nouveau partis sur les mêmes bases avec deux victoires à la maison cette saison. Mais Bayonne n’est pas passé loin, et a vu deux victoires dans les derniers instants de la partie grâce à Joris Segonds. Les Bayonnais reçoivent en clôture de cette journée le Stade Toulousain, pour un challenge encore plus excitant. D’autant plus que le champion de France en titre a retrouvé le sourire, grâce à un succès contre le Castres Olympique avec la manière.
4 matchs, 4 essais, Louis Bielle-Biarrey est le co-meilleur marqueur du championnat avec Guillaume Cramont, mais il est surtout votre joueur du mois ! L’ailier de l’Union Bordeaux-Bègles a été élu joueur du mois de septembre, le premier MVP de cette saison 2025/2026. Il en est désormais à 25 essais sur l’année civile 2025, pour un total de 21 rencontres disputées. Il lui reste encore 3 mois pour affoler un peu plus les compteurs…
Depuis l’instauration de la règle du 50/22, le travail du jeu au pied est devenu indispensable dans chaque équipe. Mais dans ce domaine, c’est le RC Toulon qui règne. Avec 3 50/22 trouvés cette saison, les Toulonnais sont ceux qui ont trouvé le plus de fois la touche dans les 22m adverses depuis leur camp, avec un total de 3. Avec des experts comme Domon, Garbisi, Jaminet ou Serin, la patte varoise est un réel danger pour les adversaires.