Tous les sites LNR
Billetterie

Présentation

Toulouse-Castres bien plus qu’un derby, Allan le maestro catalan… Voici la 17e journée de TOP14 Toulouse-Castres bien plus qu’un derby, Allan le maestro catalan… Voici la 17e journée de TOP14

Toulouse-Castres bien plus qu’un derby, Allan le maestro catalan… Voici la 17e journée de TOP14

Publié le 29/02/2024

Un derby pour bien commencer le weekend, Jean-Dauger l’antre de tous les records et Allan resplendissant avec l’USAP… Voici la 17e journée de TOP14.

 

LE MATCH : Toulouse-Castres, à charge de revanche

Le match aller, au mois de novembre, avait laissé les Castrais euphoriques et les Toulousains amères. Comme souvent, le très engagé derby entre les deux formations avait offert un match mémorable, une victoire 31-23 en faveur du CO, et la promesse d’une revanche pour les vaincus. On se retrouve donc à Ernest-Wallon deux mois plus tard pour un choc opposant le premier ex-aequo, Toulouse, face au troisième, Castres. Deux équipes au top de leur forme actuellement avec d’un côté la jeunesse dorée rouge et noir, étincelante à Clermont, et de l’autre des Tarnais de nouveau sur la lancée, auteurs de trois beaux succès de rang. Ce weekend de rugby va commencer très fort.  

 

LA STAT : 770.

Pour retrouver trace d’une défaite de l’Aviron Bayonnais à Jean-Dauger, il faut se plonger dans les archives. Exceptions faites de la Coupe d’Europe et du match délocalisé à San Sébastian, contre Pau, la saison passée, les Basques n’ont pas perdu à la maison depuis 770 jours. Une petite éternité dans des championnats aussi relevés que le TOP14 ou la PROD2. D’ailleurs, les Bayonnais étaient encore pensionnaires de l’antichambre de l’élite lorsqu’ils se sont inclinés dans leur antre sacrée. C’était le 21 janvier 2022 contre le FC Grenoble depuis 2 ans, 1 mois et 11 jours se sont écoulés et la citadelle des bords de l’Adour semble de plus en plus imprenable. 

 

LE JOUEUR : Allan, la renaissance

En proie à une fatigue mentale et physique, l’arrière/ouvreur de l’USAP a vécu une année 2023 compliquée. Usé, Tommaso Allan a fait le choix fort de mettre sa carrière internationale entre parenthèses. Il a quitté le groupe de la Squadra Azzurra durant le Tournoi des 6 Nations pour retrouver son club et entamer ce qui s’apparente à une renaissance. Depuis les deux dernières journées, il a trouvé le chemin de l’en but à deux reprises. D’abord contre le Stade Français, malgré la défaite, puis contre La Rochelle (succès 27-15) signant également un 100% au pied.  

 

LE PROGRAMME : Oyonnax-MHR le match de la peur, UBB-Racing 92 bataille dans le Top 6

Le 14e reçoit le 13e pour le match de la peur. Deux dynamiques complétement opposées vont se croiser, Oyonnax restant sur 5 revers consécutifs et Montpellier qui va de mieux en mieux. Victoires au Racing 92 puis contre Bayonne avec la manière, il faut donc confirmer ce weekend pour s’extirper de la zone rouge. Dans les autres rencontres, Pau (5e) se rend chez le Stade Français leader avec la dure mission de chahuter des Parisiens n’ayant toujours pas perdu en 2024. 
Le samedi soir, ça va chauffer dans le Top 6 avec l’UBB (4e) qui reçoit le Racing 92 (6e). Après un début de saison tonitruant, les deux équipes connaissent une baisse de régime. 2 défaites de suite pour les Girondins et 4 côté francilien. Enfin La Rochelle (9e) reçoit l’ASM (8e) pour un match à double tranchant. Une affiche plus décisive qu’il n’y parait, car le vainqueur pourra relever la tête vers la zone des qualifiés.