Tous les sites LNR
Billetterie

Toulouse-Clermont : le Brennus tombe à Marseille

Toulouse-Clermont : le Brennus tombe à Marseille

A Marseille, Clermont a été battu par Toulouse 29-6 en demi-finales de TOP 14 Orange à l'issue d'un match à sens unique, dominé par des Toulousains ayant parfaitement géré leur rencontre. Si Clermont a bénéficié du coup d'envoi avec l'avantage du vent, c'est à la main qu'ils ont tenté de jouer. Mal leur en a pris et dès le début de la rencontre, Toulouse a montré sa capacité à renouer avec un jeu à la main toujours aussi impressionnant lorsqu'il est parfaitement exécuté. Le premier essai est un modèle du genre, contrairement aux plaquages manqués par Clermont qui permettent notamment à Yannick Jauzion de franchir aisément la défense clermontoise, et d'emmener Caucaunibuca derrière l'en-but (10e). Clermont pèche dans le franchissement de la ligne d'avantage quand Toulouse récite son rugby sans coup férir.



En s'échinant à jouer à la main plutôt que de bénéficier de l'appui du vent, l'ASM a laissé le Brennus sur la pelouse marseillaise. En face, le Stade a parfaitement géré sa rencontre en faisant parler ses flèches. Mais le pack n'a pas été en reste en mettant à mal la mêlée Jaune et Bleu. Il faut attendre la 40e minute avant de voir une première mêlée dans les 22 mètres toulousains ! Clermont a l'occasion de revenir juste avant la mi-temps mais le temps fort ne les envoie pas à dame et Toulouse tourne à 13-6 sans que l'on ait le sentiment que les champions de France en titre puisse revenir inquiéter des Toulousains qui joueront avec le vent en seconde période.



De retour des vestiaires, ceux-ci montrent qu'ils ont parfaitement compris comment gérer Eole en jouant, eux, au pied afin de renvoyer Clermont dans son camp systématiquement. Clermont reste stérile dans ses attaques même si l'entrée de Lauaki laissera entrevoir la possibilité de déchirer le rideau défensif toulousain. Mais il devra céder sa place quelques minutes plus tard pour une blessure à l'épaule et Toulouse n'aura définitivement plus à s'inquiéter.


Clermont bénéficie à l'heure de jeu d'une superbe occasion de revenir dans la rencontre mais Skrela gonfle le score : 16-6 puis 19-6. La fin de rencontre est une vraie sinécure pour Clermont qui manque à plusieurs reprises de se prendre un essai en contre. A 22-6 le public Rouge et Noir peut exulter « On est en finale » tant, depuis plusieurs dizaines de minutes, on a le sentiment qu'effectivement Toulouse est en route pour Paris, trois ans après leur dernier voyage dans la Capitale. Caucaunibuca fait le show juste après la sirène et Clermont boit le calice jusqu'à la lie : 29-6.



Le fil du match commenté par Alain HYARDET

..