Jean-Baptiste Elissalde (entraineur du Stade Toulousain) :
« Notre début de match a été très solide. On a marqué tout de suite sur notre première action. Sur ce point, notre entrée de jeu était positive puisque l'on a réussi à dominer et à marquer.
Cela est aussi du à notre grosse préparation physique. Nos trois semaines ont été intenses, on a passé de grands moment s ensemble, et on a très bien travaillé ! On a d'ailleurs bien maigri !
Je pense qu'il faut féliciter tout le groupe pour cette saison et pour cette possibilité de gagner le titre ! On a réalisé de grandes performances et notre saison peut-être très belle mais aussi très triste… »
Thierry Dusautoir (capitaine du Stade toulousain) :
« On est très contents, on bat les Clermontois, qui étaient redoutables, ici au Vélodrome et on gagne notre place en finale ! On marque deux essais, ce qui montre qu'on a été bons sur le plan offensif ! De manière générale, on a fait ce qu'il fallait !
On est bien rentrés dans le match. Maintenant, pour la finale je pense qu'il nous faudra trouver un peu plus de rythme ! On aurait pu tuer le match avant !
Demain, mon regard ne se portera pas sur le Racing ou Montpellier mais uniquement sur le Stade Toulousain. On doit se reposer et se projeter immédiatement dans le match de samedi prochain ! »
Maxime Medard (ailier du Stade Toulousain) :
« L'objectif du club était la finale et ce soir, le contrat est rempli, on a tout mis en œuvre pour gagner et prendre notre billet pour la dernière marche. Même si le scénario du match nous a été favorable, ce n'était pas une rencontre facile.
On avait choisi de jouer contre le vent en début de rencontre et ça a marché. Clermont a essayé de jouer avec le vent mais ça n'a pas tourné comme ils l'espéraient. Montferrand a été proche de marquer à plusieurs reprises et on s'est fait un peu peur par moment, mais globalement, on a réussi à les tenir à distance.
Cette semaine, on avait beaucoup travaillé la défense et c'est un point sur lequel nous n'avons pas été mis à défaut. Ce résultat est issu d'un long travail de toute l'équipe. L'ASM a une grande équipe, il ne fallait pas lâcher sous peine d'être pénalisé au score. Notre préparation physique durant ces trois semaines a été très efficace et ce soir, on a vu que l'on a fait la différence principalement sur l'impact. Mentalement, c'était plus dur après pour Clermont.
Ce soir, nous sommes tous contents de pouvoir retrouver le Stade de France. »
Cédric Heymans (arrière du Stade Toulousain :
« Ce n'était pas facile, on a fait au mieux de nos capacités malgré des conditions difficiles, un vent fort. Après, c'est toujours pareil, dans ces moments-là, il y a une part de chance, et on en a eu, on a su mieux maitriser le vent ! »
Patricio Albacete (demi de mêlée du Stade Toulousain :
« En seconde mi-temps, on a cherché à maitriser notre avance. Grâce à un bon début, au cours duquel on a pu immédiatement dominer ! Ensuite, on est rentrés au vestiaire et on s'est dit qu'on ne devait rien lâcher, on avait vu comment ils étaient capables de réagir lors de leur quart de finale !
On a fait un très bon travail tout au long de nos trois semaines. La première était basée sur la récupération, et petit à petit on est montés en puissance !
C'était important pour nous, on avait à cœur de bien finir la saison ! »
Jean-Marc Doussain (demi de mêlée du Stade Toulousain :
« Défensivement, je pense que l'on a été très bons. On gagne notre match grâce à une excellente défense.
La consigne contre le vent était simple : conserver et porter le ballon. Je pense qu'on l'a bien appliqué ! C'est ce qui nous a permis de prendre le dessus sur les Clermontois.
Il faut féliciter tous nos gros de l'équipe qui ont réalisé, ce soir encore, une grande performance, notamment dans les rucks !
Demain, on va se reposer et on suivra attentivement l'autre demi-finale. Il n'y a pas de préférence. Qu'importe l'équipe, elle aura mérité sa place en finale tout autant que nous ! »
Vern Cotter (entraîneur de l'ASMCA) :
« Aujourd'hui on a été battus par une formation beaucoup plus forte que nous, nous n'avons rien pu faire. Je ne pense pas que je pourrais faire une analyse à chaud comme ça, mais on n'a pas su avancer correctement dans l'impact, nous n'avons pas gardé le ballon comme nous aurions dû, c'est une page qui se tourne, je suis content d'être arrivé jusque là avec ce groupe. Le TOP 14 Orange est un championnat très relevé et nous avons réussi à faire quatre finales en cinq ans, c'est un bel exploit et je suis heureux d'avoir vécu ça avec mes joueurs. Ce soir, on va aller boire deux-trois bières ensemble, avec tous les anciens. Ce soir, l'émotion a pris le dessus, c'est plus fort que moi.
Dans ce match, on a eu du mal à rentrer dans la rencontre, on a rendu la balle trop facilement, on a reculé, à l'impact nous n'avons pas répondu présent. Toutes ces choses font qu'on n'a pas pu faire mieux que ce qu'on a produit ce soir. »
Anthony Floch (arrière de l'ASMCA) :
« C'est dommage de terminer l'année comme ça, on finit mal cette saison où l'on a eu quand même de nombreuses difficultés. Même si on termine la saison invaincus à la maison, à l'extérieur, nous n'avons pas réussi à remporter assez de matches, le championnat a été long et la pause des Toulousains leur a servi dans la fraicheur qui nous a manqué sur ce match. Le match contre Biarritz en barrages nous a pris énormément d'énergie et ce soir, le début de match ne nous a pas mis en confiance. Le Stade Toulousain a développé un très beau rugby, ils étaient supérieurs à nous dans tous les domaines. On a perdu un ballon rapidement qui s'est transformé en essai à l'autre bout du terrain. Sur le premier essai de Caucaunibuca, on se fait prendre entre les centres et après c'est impossible de les reprendre avec la vitesse de leurs arrières.
Mais cette saison restera comme très belle avec un groupe magnifique, vraiment extra, ce ne sont plus des collègues, mais beaucoup plus… »
Thibaut Privat (deuxième-ligne et capitaine de l'ASMCA) :
« Forcément l'issue de ce match est une déception, dans ce genre de match, on veut par-dessus tout l'emporter et terminer de cette manière, que ce soit pour moi, ou les autres qui partent c'est dommage. Ce soir, il y a deux sentiments, celui de la défaite qui est dur à avaler et celui du temps qui va bientôt se finir avec les collègues.
Ce soir, Toulouse était plus en forme que nous, notamment physiquement, on a vu qu'ils nous ont dépassés très rapidement et que nous ne pouvions pas avancer. On ne peut pas gagner un match quand on n'avance pas avec le ballon. On a perdu trop de gâchettes pour pouvoir l'emporter au final. Même si le Stade Toulousain nous était supérieur, nous nourrissons beaucoup de regrets. La physionomie du match ne nous a pas aidé et je suis surtout gêné pour le public, ça me met à l'aise, je m'en veux pour ce match. Tout le peuple Clermontois qui nous a soutenu, tout au long de l'année, ça me fait mal, surtout en tant que capitaine de les laisser comme ça, et je voudrais vraiment les remercier. »
Marius Joubert (centre de l'ASMCA) :
« Ce soir, nous n'avons pas bien joué, le match était quasiment plié dès les dix premières minutes. Le début n'était vraiment pas bon, ils se sont infiltrés dans une brèche pour nous coller un essai de 60 mètres. Dès lors, c'était beaucoup plus difficile de revenir. La première mi-temps ne nous a vraiment pas sourit, on a vraiment été dépassé. La seconde mi-temps a été un peu meilleure pour nous, mais nous n'avons pas réussi à convertir nos actions en essai. Le Stade Toulousain nous était supérieur en touche, dans la mêlée, mais je suis content de mon équipe, car même si physiquement nous n'étions plus assez frais, nous n'avons pas lâché.
Je pense que les trois semaines de repos ont été très bénéfiques pour les Toulousains, on n'a pas bien joué et ce soir et il nous a manqué quelques joueurs. Rougerie ou Domingo nous auraient été très utiles ce soir, mais on ne peut pas refaire le match.
Ce soir, c'est une page qui se tourne et dans dix ans, si je reviens à Clermont, je pourrais me dire que j'ai réussi ici à graver mon nom dans l'histoire du club avec tous mes coéquipiers… »