Résumés
Exceptionnellement et avec le drame qui a frappé le rugby français plus tôt dans la semaine, la J23 de TOP 14 a démarré avec le multiplex ce samedi. Au menu, un match ô combien important pour le maintien, entre l’USAP et le Stade Français Paris. Dans une rencontre crispée, ce sont les Catalans qui ont eu le dernier mot et qui sort de la 13e place. Toujours dans cette lutte, Vannes recevait de son côté La Rochelle. Et les Maritimes ont pris leur revanche du match aller, à la dernière action. En remontant le classement, le Racing 92 accueillait l’Aviron Bayonnais. Ici, il n’y a pas eu de vainqueur à la Paris La Défense Arena. Enfin, la Section Paloise a signé la première victoire à l’extérieur de la journée, sur la pelouse du LOU Rugby.
Le soir, c’était match de gala entre rouges et noirs. Un choc Toulon – Toulouse, devant plus de 62 000 spectateurs à l’Orange Vélodrome. Mais la partie a largement tourné en faveur du Stade Toulousain, qui valide son billet pour les demi-finales du championnat. Ce dimanche, le Montpellier HR a frappé fort en s'imposant avec le bonus contre l'UBB, et se relançant ainsi pour la qualification.
Pour rappel, la rencontre entre le Castres Olympique et l'ASM Clermont est reportée au week-end du 24 mai.
Il semblerait que le Stade Toulousain apprécie l’air méditerranéen depuis bientôt un an maintenant. La saison dernière, ils avaient inscrit au total 59 points là où les joueurs de l’Olympique de Marseille font trembler les filets, en finale contre l’UBB. De retour à l’Orange Vélodrome pour la première fois depuis cet évènement, Toulouse a cette fois passé la barre des 50 points contre le RCT, sur cette même pelouse. Avec un essai copier-coller de la dernière finale.
Paul : « On ne s’est pas croisés sur le terrain, mais bon quelques regards ont suffi pour nous donner le sourire, une motivation supplémentaire. On a la chance d’avoir la famille en tribune en plus ! »
Pierre : « Avec le score la journée est un peu plus dure pour moi. Mais c’est vrai que c’était énorme de pouvoir jouer contre Paul. Super content. »
Difficile de jouer cette journée sans penser à la disparition tragique de Josaia Raisuqe plus tôt cette semaine. Pour lui rendre hommage et comme en PRO D2, les équipes de TOP 14 ont respecté une minute d’applaudissements en sa mémoire, et en pensant à ses proches et au Castres Olympiques.