Résumé

Toulouse en demies, Paris prêt pour la phase finale… Retour sur la 24e journée

Toulouse en demies, Paris prêt pour la phase finale… Retour sur la 24e journée

Publié le 19/05/2024

Il ne reste plus que deux journées, et l’issue du classement se dessine petit à petit. Après cette 24e journée, on connait désormais deux qualifiés pour la phase finale, et qui a assuré le maintien. Retour sur cette manche.

 

L’ESSENTIEL > TOULOUSE ET PARIS ONT VALIDE LEUR BILLET POUR LA PHASE FINALE

 

En ouverture de cette journée, le Stade Toulousain se déplaçait sur la pelouse du Montpellier Hérault Rugby, qui joue son maintien. A une semaine de leur finale européenne, les Toulousains ont assuré leur place dans le top 6, et dans le dernier carré avec une nouvelle victoire (22-29). Paris a aussi assuré sa place pour la phase finale. Les Parisiens ont appris cette bonne nouvelle lors de la victoire du Stade Rochelais, face à la Section Paloise (25-23). Les Parisiens ont un peu plus distancé l’UBB avec une victoire (22-18) sur son adversaire direct.

 

Un multiplex qui assure des maintiens

 

Il y avait beaucoup d’enjeu dans ce multiplex, pour la qualification pour la phase finale mais aussi pour le maintien. C’était un objectif primordial pour l’Aviron Bayonnais et le LOU Rugby. Les Bayonnais se sont imposés contre l’USA Perpignan (23-20), et les Lyonnais ont aussi assuré leur maintien avec un succès face au Racing 92 (20-14). Dans la course au top 6, Toulon a fait un pas de plus avec une victoire à Oyonnax (17-27), et l’ASM Clermont s’est relancée face à Castres (36-20).

 

 

LA STAT > 17 POINTS POUR LE MEILLEUR MARQUEUR DE POINTS PAR MATCH

 

Dans la victoire du RCT à Oyonnax, Melvyn Jaminet a été essentiel. L’arrière toulonnais a inscrit 17 points des 27 marqués par son équipe, avec 5 pénalités et 1 transformation. Il augmente donc un peu plus sa moyenne de points par match, avec une moyenne de 14,3 points, soit le meilleur ratio du championnat. Parmi ces points inscrits, Jaminet s’est même offert une pénalité de presque 60 mètres !

 

 

LA DECLA > MATHIS CASTRO-FERREIRA, TROISIEME LIGNE STADE TOULOUSAIN

 

“On était beaucoup de jeunes aujourd’hui, et on avait à cœur de faire ce match pour se montrer. Tous ensemble, on a tous fait un gros match, et ça amène du plus au collectif. »

 

 

L’IMAGE > UN DOUBLE POUR REECE HODGE

 

Recruté à l’intersaison pour sa classe internationale par l’Aviron Bayonnais, le centre australien Reece Hodge a fait des dégâts hier dans la défense catalane de l’USA Perpignan. Le Wallaby s’est même offert un doublé à Jean-Dauger, où il a été au départ et à la finition de chaque action.