Tous les sites LNR
Billetterie

Coupes d'Europe

Toulouse et Bordeaux cartonnent, Bayonne héroïque et La Rochelle s'incline... Le résumé de la 1e journée

Toulouse et Bordeaux cartonnent, Bayonne héroïque et La Rochelle s'incline... Le résumé de la 1e journée

Publié le 10/12/2023

L'Union Bordeaux-Bègles a donné le coup d'envoi de la CHAMPIONS CUP ce vendredi en Irlande avec une victoire. Toulouse s'est aussi imposé, Bayonne a gratté une égalité et La Rochelle s'est incliné.

 

L’ESSENTIEL > TOULOUSE A ENCLENCHÉ LA MACHINE, BAYONNE EST HÉROÏQUE



La CHAMPIONS CUP a parfaitement débuté les clubs français, avec la victoire de l’UBB Rugby vendredi soir sur la pelouse irlandaise du Connacht Rugby (5-41). Une large victoire, comme le Stade Toulousain qui s’est facilement imposé à domicile face aux Gallois de Cardiff (52-7). Pour l’Aviron Bayonnais, c’est comme une victoire. Dans le mythique Thomond Park du Munster (IRL), Bayonne est allé chercher un superbe match nul (17-17).
 

Retour manqué pour Toulon, le Leinster a pris sa revanche

 

Toulon effectuait son retour dans la plus grande des coupes d’Europe. Mais face à Exeter (ANG),  le RCT s’est incliné en toute fin de match (18-19). Même cas pour le LOU Rugby à Bristol (ANG), qui ont perdu leur rencontre sur un drop des Bears dans les dernières secondes (36-34). Dans l’affiche de la journée, le champion La Rochelle affrontait le vice-champion le Leinster (IRL). Mais les Irlandais ont pris leur revanche avec une victoire à La Rochelle (9-16). Quant au Stade Français n’a pas su rivaliser avec les Sharks de Sale (ANG) et a perdu (28-5). Enfin, le Racing n’a pas su s’imposer face aux Harlequins (28-31)

 

LA STAT > SOIRÉE DOUBLEMENT PARFAITE POUR KINGHORN
 

Arrivé il y a peu de temps dans les rangs toulousains, l’arrière international écossais a parfaitement réussi son premier match avec les quintuples champions d’Europe. Dans la victoire des siens contre Cardiff, Blair Kinghorn s’est offert un doublé à Ernest-Wallon. De quoi bien débuter sa nouvelle aventure toulousaine.


 

LA DÉCLA > BRICE DULIN, ARRIÈRE STADE ROCHELAIS
 

“Il nous a manqué beaucoup de réalisme aujourd’hui. On se l’était dit à la mi-temps. On a fait beaucoup trop de fautes aujourd’hui, combien je ne sais pas précisément et surtout on n’est pas réalistes. On finit deux fois dans leur en-but sans scorer, dans les zones de marque pas assez efficaces comme d’habitude. Ce qui a été la force du Leinster aujourd’hui. Donc voilà, on sait que notre plus gros souci c’est nous mêmes, et ce soir on leur a permis de gagner ce match”.

 

L’IMAGE > PENAUD TOUJOURS DANS LES BONS COUPS
 

L’Union Bordeaux-Bègles a démontré toute sa force collective une nouvelle fois, et avec toujours la même personne à la finition. Depuis qu’il a rejoint l’UBB, Damian Penaud n’en finit plus de marquer. Encore une fois, il a été à la conclusion d’un magnifique mouvement des Girondins, lors du succès bonifiée de Bordeaux en Irlande.