Coupes d'Europe
Publié le 10/12/2023
La CHAMPIONS CUP a parfaitement débuté les clubs français, avec la victoire de l’UBB Rugby vendredi soir sur la pelouse irlandaise du Connacht Rugby (5-41). Une large victoire, comme le Stade Toulousain qui s’est facilement imposé à domicile face aux Gallois de Cardiff (52-7). Pour l’Aviron Bayonnais, c’est comme une victoire. Dans le mythique Thomond Park du Munster (IRL), Bayonne est allé chercher un superbe match nul (17-17).
Toulon effectuait son retour dans la plus grande des coupes d’Europe. Mais face à Exeter (ANG), le RCT s’est incliné en toute fin de match (18-19). Même cas pour le LOU Rugby à Bristol (ANG), qui ont perdu leur rencontre sur un drop des Bears dans les dernières secondes (36-34). Dans l’affiche de la journée, le champion La Rochelle affrontait le vice-champion le Leinster (IRL). Mais les Irlandais ont pris leur revanche avec une victoire à La Rochelle (9-16). Quant au Stade Français n’a pas su rivaliser avec les Sharks de Sale (ANG) et a perdu (28-5). Enfin, le Racing n’a pas su s’imposer face aux Harlequins (28-31)
Arrivé il y a peu de temps dans les rangs toulousains, l’arrière international écossais a parfaitement réussi son premier match avec les quintuples champions d’Europe. Dans la victoire des siens contre Cardiff, Blair Kinghorn s’est offert un doublé à Ernest-Wallon. De quoi bien débuter sa nouvelle aventure toulousaine.
“Il nous a manqué beaucoup de réalisme aujourd’hui. On se l’était dit à la mi-temps. On a fait beaucoup trop de fautes aujourd’hui, combien je ne sais pas précisément et surtout on n’est pas réalistes. On finit deux fois dans leur en-but sans scorer, dans les zones de marque pas assez efficaces comme d’habitude. Ce qui a été la force du Leinster aujourd’hui. Donc voilà, on sait que notre plus gros souci c’est nous mêmes, et ce soir on leur a permis de gagner ce match”.
L’Union Bordeaux-Bègles a démontré toute sa force collective une nouvelle fois, et avec toujours la même personne à la finition. Depuis qu’il a rejoint l’UBB, Damian Penaud n’en finit plus de marquer. Encore une fois, il a été à la conclusion d’un magnifique mouvement des Girondins, lors du succès bonifiée de Bordeaux en Irlande.