Toulouse et Pau sur la route, Garcia recroise l’UBB… Voici la 12e journée de TOP 14
Publié le 18/12/2025
Partager :
Le leader et son dauphin auront droit à deux déplacements, une 134e bougie à souffler lors du derby francilien et Garcia revient là où tout a commencé… Voici la 12e journée de TOP 14.
Les trois questions de la 12e journée ⬇️
Déplacements fructueux pour Toulouse et Pau ? Le leader et son dauphin seront sur la route ce samedi. 4 succès consécutifs en TOP 14 et une victoire contre les Sharks puis la défaite à Glasgow au bilan des Rouge et Noir. Des Toulousains déterminés à conserver leur hégémonie en championnat au moment de se rendre à Lyon, ce samedi à 21h. Des Lyonnais (12e) possédant une nette avance sur la zone rouge mais étant frustrés par la tournure de cette saison. Côté palois, 3 succès de suite dont le dernier retentissant face à La Rochelle. L’occasion de confirmer la bonne dynamique actuelle se présente et pour cela il faudra négocier un voyage périlleux à Sapiac, le samedi à 16h35.
La Rochelle va-t-il réagir à domicile ? Les Maritimes ont du mal à créer une dynamique. Tandis qu’ils venaient de faire tomber Montauban, Lyon et le Racing 92, les hommes de Ronan O’Gara viennent de chuter face à Toulon, Castres et Pau. 10e, les Rochelais sont encore en course pour un top 6 situé à seulement 3 unités mais il faudra pour cela s’imposer à Deflandre contre Bayonne. Des Basques 12e du classement des équipes en déplacement devant maintenant glaner des points à l’extérieur.
L’USAP va-t-il surfer sur son premier succès de la saison ? La première victoire catalane de la saison a eu lieu durant la parenthèse européenne. Un succès qui a fait du bien au moral des Perpignanais, tombeurs de Newport, et désireux maintenant de transposer cette énergie au TOP 14. Pour y arriver, il va falloir battre Clermont, samedi à 16h35. Des Auvergnats en quête de certitudes après les déceptions en Champions Cup et actuel 11e du championnat.
La stat : 126. L’histoire d’un derby 📚
Il s’agira de la 126e passe d’armes entre les deux rivaux historiques de la région parisienne.Deux clubs doyens de notre championnat qui s’apprêtent à se retrouver comme depuis 134 ans maintenant, ce samedi en ouverture de la 12e journée. A 14h30, sur la pelouse de Jean-Bouin, ce sont deux formations en quête de régularité qui vont se faire face. Les Parisiens, quatrièmes, auront toutefois l’avantage de l’invincibilité à domicile contre des Racingmen une seule fois vainqueurs en déplacement lors de cet exercice (à Perpignan).
Le joueur à suivre : Garcia va retrouver Chaban-Delmas 👋
Bordeaux-Bègles c’est le club où tout a commencé pour Mateo Garcia. Passé à Toulon durant l’intersaison, l’ouvreur a disputé 48 matchs et marqués 187 points sous les couleurs de l’UBB avant de tenter le pari varois. Un pari, pour le moment, réussi avec 7 rencontres disputées dont 4 comme titulaire. De quoi lui permettre de préparer sereinement le retour à Chaban-Delmas, ce dimanche à 21 h, avec le maillot du RCT. Come-back qui sera scruté de près par ses anciens coéquipiers connaissant sa vista ainsi que sa capacité à parfaitement attaquer la ligne.