Coupes d'Europe
Publié le 17/12/2023
Le RCT a bien été proche du succès ce vendredi soir à Northampton mais les Varois se sont malheureusement inclinés de peu (22-19), malgré le premier essai de la recrue star Jaminet. Au Pays Basque, l’Aviron Bayonnais n’a pas offrir une première victoire en Champions Cup au public de Jean-Dauger. Face aux Glasgow Warriors, les Ciel et Blanc ont perdu 11-12. Un petit point d’écart tout comme le Stade Rochelais battu en Afrique du Sud 21-20 qui n’a toujours pas gagné de match. L’UBB impressionnante en Irlande, a confirmé sa bonne forme avec une victoire 36-17 contre Bristol à Chaban-Delmas. Les Girondins ont pu compter sur les internationaux Lucu, Penaud et Bielle-Biarrey tous auteurs d’un essai.
Paris grignoté par les Tigres
Le LOU a lancé sa campagne européenne en décrochant à Gerland une première victoire 29-28 contre les Bulls. Tout l’inverse du Racing 92 toujours en quête d’une victoire et qui s’est incliné 31-15 face à l’Ulster. Toulouse, a bien failli refranchir la barre des 50 points en Angleterre. Contre les Harlequins, dans un match débridé, les Rouge et Noir ont franchi la ligne d’en but à 7 reprises ! Succès final 19-47. Enfin le Stade Français a lutté mais n'a pu contenir la rage de vaincre des Tigers de Leicester qui sont parvenus à s'imposer à Jean-Bouin.
UBB comme Stade Toulousain rayonnent sur l’Europe en ce début de compétition. 2 victoires, 2 bonus, 1 succès à l’extérieur… Les deux rivaux de la Garonne ont profité de ces deux premières journées pour envoyer un message fort à tout le continent et la prochaine journée ne pourra que le confirmer en cas de nouvelle victoire. Le Bordelo-Béglais recevront les Saracens et Toulouse ira en Ulster.
« On s’est mis en difficulté dès le début de match mais en revanche on parvient à revenir et gagner donc il y a forcément des choses à améliorer mais c’est satisfaisant en termes de combativité et d’abnégation »
Certes la victoire n’a pas été au rendez-vous pour le RCT mais les supporters varois ont pu tout de même fêter le premier essai de leur recrue star, Melvyn Jaminet. L’arrière n’a pris trop de temps pour trouver ses marques et sa première titularisation s’est soldée par un magnifique plongeon dans l’en-but !