Toulouse – La Rochelle en bouquet final, Arfeuil anime la fête ! Voici le Boxing Day
Publié le 22/12/2025
Partager :
Comme depuis 2009 ce weekend va être celui du Boxing Day en TOP 14. Programmation spéciale, matchs de gala et des stars qui seront forcément à la hauteur de l’événement.
Les 3 questions du Boxing Day ⬇️
Il n’y a pas de Multiplex ce samedi ? Eh non ! Désolé pour les amateurs d’écrans partagés ou de la fameuse petite mélodie retentissant à chaque essai. Une programmation spéciale est prévue pour le Boxing Day avec un match toutes les deux heures pour un marathon qui va commencer à 14h et se terminer à la fin de Clermont – UBB après 23 h. Le dimanche rebelotte avec un démarrage de la journée à 16h.
Un nouveau record d’audience en perspective ? Vous étiez 4,4 millions à avoir suivi la dernière édition. Un record depuis la création de l’événement en 2009. Si l’on a la certitude que les tribunes de tous les stades seront copieusement garnies, celle d’avoir tous les amoureux du rugby réunis devrait l’être aussi. Pour rappel, l’an passé l’affluence moyenne était de 19 403 spectateurs avec un pic à Chaban-Delmas où 32 131 personnes avaient pris place dans les gradins pour assister à UBB-RCT.
Toulouse et La Rochelle offre le bouquet final ? En effet, les deux équipes auront la mission de faire scintiller le TOP 14 en clôture de cette exceptionnelle journée. Sur la pelouse d’un Stadium de Toulouse, annoncé à guichets fermés, les Rouge et Noir retrouvent l’un de leurs plus grands rivaux pour un match qui ne sera pas uniquement de gala. 2e du classement, ils comptent bien récupérer leur fauteuil de leader, récupéré par Pau, face à des Rochelais (7e) déterminés à revenir dans la zone des qualifiés.
La stat : 16. Le Boxing Day a bien grandi 🎄
16 ans déjà que l’événement a été lancé en 2009. A l’époque, il s’agissait de la 16e journée de la saison 2009-2010 qui se tenait le 30 décembre. Une idée brillante pour célébrer le rugby et la solidarité empruntée aux Anglais et notamment à la Premier League. Forcément, la nouveauté apporte son lot de sceptiques qui furent rapidement conquis par l’engouement généré par cette journée exceptionnelle. Des affluences 15 à 20 % supérieures à celles habituelles, des audiences TV qui n’ont jamais reculé et des rencontres souvent spectaculaires à l’image de Pau-Vannes, l’an passé, ou de Toulouse-Stade Français, où les tableaux d’affichages ne sont pas restés inactifs.
Le joueur à suivre : Arfeuil, combien d’essais au pied du sapin ?🎁
Ce garçon est un prodige. Encore un doublé, lors de la dernière journée, sur la pelouse de Sapiac et voici que le Béarnais talonne des stars telles que Bielle-Biarrey, Waniqolo ou Lebel. Avec déjà 7 essais au compteur, l’ailier de 21 ans est la révélation de cette saison. Elu meilleur joueur du mois de novembre, le très talentueux palois, a l’occasion de débuter l’année 2026 en étant le meilleur marqueur du TOP 14. Pour cela, une prestation dont il a le secret doit être livrée sur la pelouse du Hameau. Ce dimanche à 16h contre Montpellier, chacune de ses actions seront scrutées de très près pour celui qui devrait faire partie des grands animateurs de ce Boxing Day.