Six présidents de clubs étaient présents le 17 mai au Stadium de Toulouse pour la présentation des phases finales 2012 de TOP 14 Orange. Si René Bouscatel (Toulouse) et René Fontes (Clermont) sont assurés de revenir les 2 et 3 juin prochain pour y disputer les demi-finales, ils ne seront plus que deux entre Olivier Guyot (Association RC Toulon), Michel Dhomps (Castres), Mohed Altrad (Montpellier) et Jacky Lorenzetti (Racing Métro) à y revenir.
En ouverture de la conférence de presse, Pierre Cohen, député-maire de Toulouse, a fait part de sa fierté de faire de Toulouse « la capitale du rugby pour au moins 3 jours, grâce à une mobilisation générale de la ville pour accueillir les supporters, spectateurs et amateurs de rugby comme il se doit ». Pour le président de la Ligue nationale de rugby, Pierre-Yves Revol, « le succès de l'organisation des deux demi-finales sur un lieu unique, à Marseille l'an passé, a incité la LNR à renouveler l'expérience. Cela permet aux amateurs de rugby de vivre les deux matchs grâce aux « packs couplés » que nous avons mis en place pour la billetterie ».
Chaque président de club a ensuite fait part de sa satisfaction et de sa fierté d'être présent à ce niveau. Notamment Mohed Altrad, président du club de Montpellier qui a insisté sur ce que cela pouvait représenter pour un club « jeune, au vécu et à l'histoire bien moins importants que ceux des clubs présents à cette conférence de presse, et qui montait en première division il y a neuf ans à peine ».
René Bouscatel et René Fontes, présidents de Toulouse et Clermont, se montrent prudents quant au rôle de favori dont ils pourraient être taxés. « Au Stade Toulousain, nous avons l'habitude de respecter nos adversaires et si nous avons l'avantage de jouer dans notre ville, nous savons aussi que cela sera une motivation supplémentaire pour notre adversaire, que ce soit Castres ou Montpellier ». Côté Auvergnat on a tellement l'habitude d'échouer à une marche du sacre que M. Fontes a lui aussi fait preuve d'humilité : « A ce stade de la compétition, les compteurs sont remis à zéro. Notre adversaire s'appellera Toulon ou le Racing. Un gros défi en perspective… »
Jacky Lorenzetti (Racing Métro 92) a avoué que disputer les phases finales 120 ans après le premier titre de son équipe et de l'histoire du rugby avait une saveur particulière. Olivier Guyot, pour l'Association RC Toulon, constate, lui, que les Varois sont en finale de coupe d'Europe et en phase finale de TOP 14 Orange avec, cette saison, la ferme intention de ramener un trophée. Enfin, Michel Dhomps de Castres, a hâte de recevoir Montpellier qui les avait battus en barrage l'an passé à Pierre-Antoine. « Même si nous venons jouer au stade Ernest-Wallon de Toulouse, nous estimons que nous serons à domicile et nous comptons bien sur cette rencontre pour effacer la défaite de l'an passé et rester ici pour la demi-finale. »