Tous les sites LNR
Billetterie

Coupes d'Europe

Toulouse, Lyon et L'UBB en 8e... Débrief de la 3e journée de Champions Cup

Toulouse, Lyon et L'UBB en 8e... Débrief de la 3e journée de Champions Cup

Publié le 14/01/2024

3 équipes filent en huitième, Toulon reste à quai et le Racing 92 a des regrets… Voici le débrief de la 3e journée de Champions Cup. 

 

L’ESSENTIEL > Dur voyage pour Bayonne, La Rochelle sonne la révolte 

Dur déplacement pour l’Aviron Bayonnais qui n’a pas été en réussite face à de redoutables anglais. Les Basques s’inclinant lourdement à Northampton et laissant filer tout espoir de se qualifier. Tout le contraire de Lyon qui passe au tour suivant grâce à une probante victoire contre les Irlandais du Connacht. Victoire 34-20 bonifiée avec des essais de Tchaptchet, Guillard et un doublé de Abrahams. Moins de succès en revanche lors des deux autres duels franco-irlandais car Toulon n’est toujours pas parvenu à débloquer son compteur face au Munster et le Stade Français a fait de même. Opposés à la machine du Leinster, les Parisiens sont repartis durement battus 43-7. 

Tout le contraire de Toulouse, invaincu, et impressionnant contre l’Ulster. 3e victoire en autant de matchs, les Rouge et Noir surfent sur l’Europe déjà assurés d’être qualifiés. Le Racing 92 en revanche s’est compliqué la tâche en s’inclinant à Bath. En tête à la pause 8-10, les Franciliens ont cédé en deuxième période face à des Anglais transcendés devant leur public du Recreation Ground. La Rochelle obligé de s'imposer n'a fait qu'une bouchée des Tigers de Leicester et va tenter le tout pour le tout le weekend prochain. L'UBB face à un géant d'Europe a fait forte impression en étrillant les triple vainqueurs de la Champions Cup. Les Bordelo-Béglais ont impressionné la concurrence avec ce large succès face aux Saracens. 

 

LA STAT > 2. 

Comme le nombre d'équipe toujours invaincues dans la compétition. Il s'agit de Toulouse et Bordeaux-Bègles qui sont d'ores et déjà qualifiés pour les huitièmes, le tout avec la manière puisque les deux formations sont aussi dans le top 3 des meilleurs attaques du continent. 

 

LA DECLA > Léo Berdeu (demi d’ouverture du LOU) 

« Il y a 15 jours, nous avons battu Montpellier, puis on en a pris 40 à Toulouse... On saura si nous allons mieux sur le terrain face aux Saracens même s’il n’y aura pas sur ce match les mêmes attentes que pour la réception de l’USAP. »

 

L’IMAGE > Dupont déjà en mode « seven »

Timing parfait du soutien, prise d’intervalle et vitesse pour griller la priorité aux défenseurs. Antoine Dupont, qui participera à l’aventure olympique à VII, a montré qu’il était en train d’opérer sa mue. Sur la pelouse synthétique de l’Ulster, le meilleur joueur du monde, s’est régalé en inscrivant un doublé ! Du feu dans les jambes laissant présager le meilleur pour les J.O. de Paris.