Résumés
Publié le 27/04/2025
La 22e journée du TOP 14 a démarré avec un premier derby, au Stadium entre le Stade Toulousain et le Castres Olympique. Un duel qui a largement tourné en faveur du leader, avec un succès bonifié (52-6). Derrière, le multiplex nous a offert un 100% à domicile, avec des victoires précieuses pour le Rugby Club Vannes face au RC Toulon (29-19) et de l’ASM Clermont contre le LOU Rugby (39-31). Succès aussi pour le Montpellier HR face à l’USA Perpignan (19-13), et de l’Aviron Bayonnais contre la Section Paloise (27-22).
Le samedi soir, c’est le Stade Rochelais qui a créé la première surprise de la journée. Dans le derby de l’Atlantique, les Maritimes ont réalisé l’exploit de s’imposer sur la pelouse de l’Union Bordeaux-Bègles (10-21). Et pour conclure ces Fan Days, le Racing 92 s'est largement imposé avec le bonus face au Stade Français Paris (49-24).
En attaque, le leader Toulouse est en pleine bourre. Hier encore, les champions de France en titre ont réalisé un festival offensif et la barre des 50 points et des 7 essais marqués. Ils courent même derrière un record, celui de la meilleure attaque sur une saison. Actuellement, Toulouse est à 728 points marqués et pourrait détrôner l’ASM Clermont, qui avait marqué 830 points en 2020/2021 avec une moyenne de 25,5 points par match. A noter que le Stade inscrit une moyenne de 33 points par rencontre cette saison.
“Soulagé, je ne sais pas mais on est très heureux d'avoir gagné ce match très important pour le club, les supporters et pour notre école de rugby.”
En ce week-end de Fan Days, c’était l’occasion de mettre en avant les supporters. Et dans le Pays Basque, la fête a été au rendez-vous. Une rencontre délocalisée à San Sebastian pour un derby face à la Section Paloise, et une victoire bien fêtée avec les joueurs et les supporters bayonnais.