Tous les sites LNR
Billetterie

Résumé

Toulouse s’octroie le derby avec la manière, Macalou fête sa 150e… Le débrief de la 17e journée

Toulouse s’octroie le derby avec la manière, Macalou fête sa 150e… Le débrief de la 17e journée

Publié le 03/03/2024

Le Stade Toulousain s’impose sans contestation dans le derby, Macalou signe un doublé pour son 150e match, Depoortère supersonique… Le débrief de la 17e journée. 

 

L’ESSENTIEL > Toulouse maitre du derby, Toulon à la relance

La jeunesse toulousaine, alliée aux présences de quelques internationaux, a encore fait parler d’elle. Dans la foulée du succès à Clermont, les Rouge et Noir ont vaincu Castres lors d’un derby maitrisé qui s’est terminé sur le score de 33-6. Doublé de Mallia et des essais de Meafou, Brennan et Castro Ferreira ont permis aux locaux de s’imposer. Lors du Multiplex, Paris était en fête pour la venue de Pau car il s’agissait de la 150e de Sekou Macalou, un événement qui a été fêté par la victoire. Bayonne recevait Lyon et a fait abstraction de la pluie pour marquer 5 essais et glaner le bonus offensif. Dans le match de la peur, entre Oyonnax et Montpellier, ce sont les Cistes qui ont frappé fort portés par un Lenni Nouchi auteur d’un triplé. 

6 essais pour La Rochelle 
Toulon, en difficulté avec trois revers consécutifs a enfin relancé la machine contre l’USAP. Deux magnifiques réalisations de Dréan et des essais de Jaminet, Le Corvec et Tuicuvu ont donné un net avantage aux Varois. Le soir, Depoortère a débloqué un match cadenassé entre l’UBB et le Racing 92. Le centre y est allé de son doublé pour offrir la victoire aux Girondins.  Enfin, La Rochelle en proie au doute après deux défaites a retrouvé de l'allant. Face à Clermont, les Maritimes ont plongé à 6 reprises dans l'en but. Cancoriet, Colombe, Favre, Lespiauq, Thomas, Berjon ont été les artisans de ce succès. 

 

LA STAT > 150. Macalou souffle les bougies

Un superbe doublé et une victoire contre une accrocheuse équipe de Pau. Le troisième ligne du Stade Français a bien fêté son 150e match avec son club fétiche. Formé à Massy, le talentueux flanker endosse le maillot des Soldats Roses weekend après weekend depuis 2015. 20 fois international, vainqueur du Challenge Européen en 2017, l’athlète de 28 ans apparait souvent dans les highlights et cette journée ci ne déroge pas à la règle. 

 

LA DECLA > Arthur Vincent (centre du MHR)

« Il fallait à tout prix une victoire pour nous surtout pour la suite du championnat. On a mis les bons ingrédients notamment en défense il va falloir garder cette agressivité car la saison n’est pas encore terminée ». 

 

L’IMAGE > Depoortère en excès de vitesse

Le centre girondin est la nouvelle star du championnat. Sa vitesse, son sens du placement et sa technique font des ravages dans les défenses adverses pour le plus grand bonheur des supporters de l’UBB. Des fans qu’il a encore comblé avec une démonstration de vitesse pure. Au soutien de Tatafu, il a pris l’intervalle et grillé 4 défenseurs franciliens qui n’ont pas pu le rattraper. Un impressionnant sprint de 70 m ponctué avec style par un grand plongeon dans l’en-but.