Présentation
Publié le 25/10/2024
Pas besoin de préciser que les Toulouse-Toulon sont des classiques. C’est encore plus vrai cette saison, à l’aube de la cette 8e journée, où les champions de France et de d’Europe en titre sont 1er et les Toulonnais 4e. D’ailleurs, depuis plus de 100 ans ces deux clubs sont liés par des couleurs communes quand au début du RCT, le Stade Toulousain aurait prêté un jeu de maillots aux Varois. Ces derniers auraient alors adopté le Rouge et le Noir en hommage à leurs amis haut-garonnais. L’amitié historique, va comme à chaque fois, s’arrêter durant 80 minutes d’un intense combat. Les hommes d’Ugo Mola voulant confirmer leur regain de forme, après les succès contre Clermont et Pau. Les protégés de Pierre Mignoni souhaitant engranger des points avant d’enchainer deux réceptions à Mayol (Lyon et Bayonne). En décor de cette affiche, il y a le Stadium de Toulouse, un lieu particulier, théâtre de beaux affrontements.
Si la période est aux vendanges, ce n’est pas encore le cas sur les terrains de TOP 14. En effet, les jardiniers ont du travail jusque dans les en-but cette saison avec 299 essais marqués en 8 journées. Un total exceptionnel qui porte la moyenne à 6,1 essais marqués par match contre 5,5 l’an passé ! Pour atteindre ce chiffre, il faut remercier les acteurs des 2e et 7e journées lors desquelles 405 et 375 points ont été atteints en tout. Lors de l’exercice 2023-2024 le record fut de 406 à l’issue de la 23e journée.
Les performances du Stade Français ne sont pas optimales. Deux succès au compteur et deux revers de rang actuellement après des déplacements à Lyon et Castres. Pour redresser la barre, les Soldats Roses (13e) doivent bien négocier la venue de Clermont (5e) à Jean-Bouin, ce samedi à 21h. Un match lors duquel il faudra forcément rivaliser en conquête et redoubler d’efforts contre des Auvergnats en confiance. Pour ce, les Franciliens vont s’appuyer sur leur emblématique deuxième ligne, Paul Gabrillagues. Véritable « Titi parisien », le joueur né dans la capitale est passé par le PUC avant de faire toutes ses classes au Stade Français. Son club de toujours, pour lequel il réalise des saisons de marathonien. 455 minutes jouées pour l’instant, 1394 l’an passé, 1530, 1712, 1511 lors des précédentes éditions. Jamais blessé, volontaire et fier de ses couleurs, Paul Gabrillagues est la valeur sûre de cette équipe.
D’entrée l’UBB (2e) a ciblé cette réception de Pau (9e) pour relancer une dynamique victorieuse. Ce ne sera pas facile contre des Béarnais frustrés de leur défaite à domicile contre Toulouse. Cependant les Girondins veulent préserver leur invincibilité à domicile et éviter de se faire distancer. Lors du Multiplex, l’Aviron Bayonnais (7e) reprend la route et se rend à Lyon (8e) pour un match entre deux prétendants au Top 6. Le MHR (12e) est sous pression lors de la venue du Stade Rochelais (3e). Les Cistes doivent s’imposer pour éviter un dangereux retour des Vannetais (14e) qui reçoivent Castres (6e), mais aussi de Paris (13e) opposé à Clermont. Enfin un le Racing 92 (10e) retrouve la Paris la Défense Arena au moment de recevoir l’USAP (11e).