Tous les sites LNR
Billetterie

Présentation

Toulouse-Toulon sur son 31, Nakarawa magicien... Voici la 10e journée

Toulouse-Toulon sur son 31, Nakarawa magicien... Voici la 10e journée

Publié le 21/12/2023

Cette avant dernière journée de l’année arrive comme un cadeau au pied du sapin. Dimanche soir de gala au Stadium de Toulouse, les deux meilleures défenses seront à l’épreuve et Nakarawa revêtira son costume de magicien ! Voici la 10e journée.

 

LE MATCH : Un Toulouse-Toulon sur son 31

Pour clôturer cette avant dernière journée de l’année, le Stade Toulousain a décidé de recevoir comme il se doit son rival toulonnais. Direction le Stadium de Toulouse ce dimanche à 21h05 pour un choc à guichets fermés entre le 6e du classement menacé par l’UBB, le Stade Rochelais ou Clermont et un RCT en forme olympique. 2e, les hommes de Pierre Mignoni n’ont pas connu la défaite en championnat depuis 4 journées et comptent continuer leur impressionnante série. 

 

LA STAT : La défense c’est bien en Île de France

Si l’Île de France est réputée pour son quartier de la Défense, ses deux porte-drapeaux rugbystiques que sont le Stade Français et le Racing 92 en font la promotion cette saison. En effet, les Franciliens siègent aux deux premières places des défenses les plus imperméables de TOP14. Les Parisiens en sont les leaders avec seulement 153 points encaissés mais sont talonnés de peu par leurs voisins alto-séquanais affichant un total de 156 points. Dur de marquer face à eux, Oyonnax et le Stade Rochelais qui se rendent respectivement à La Paris La Défense Arena et Jean-Bouin sont prévenus.  

  

LE  JOUEUR : Offload, le roi Leone

Une vista hors du commun et une exceptionnelle technique individuelle placée dans un corps athlétique aux bras tentaculaires. Leone Nakarawa domine le classement des passes après contacts avec 13 offloads réalisés cette saison. Est-ce véritablement une surprise pour le deuxième ligne castrais ? Pas vraiment, le plus étonnant étant que la magie opère toujours pour le Fidjien même à 35 ans. 

 

LE PROGRAMME : Duel coast to coast, jamais deux sans trois pour l’UBB ?

Catalans contre Basques, en voilà un choc coast-to-coast qui va faire des étincelles. Avant dernier, Perpignan doit à la fois conserver sa place de barragiste et rattraper le LOU, devant avec le double de points (16). La tâche ne s’annonce pas facile toutefois contre des Bayonnais 10e dont le regard se porte vers le Top 6. L’UBB inarrêtable en Coupe d’Europe comme en championnat terrorise ses adversaires en cette fin d’année. Les Lyonnais sont prévenus et s’attendent à être reçus à Chaban-Delmas. 

Montpellier enfin relancé ? 
Montpellier a profité de la Challenge Cup pour respirer et retrouver la confiance. C’est le moment d’appliquer les mêmes méthodes face à Castres (3e) qui est un adversaire coriace à affronter. Pau (4e), longtemps leader a connu une légère baisse de régime et lorgne la venue de Clermont (8e) afin de consolider sa place dans le quatuor de tête.