Phase finale Présentation
Publié le 25/06/2024
Jadis les derbies de la Garonne opposaient plutôt Toulouse à Agen. Cependant, l’arrivée de l’UBB au premier plan dans le paysage du rugby français a changé la donne. Déjà rivaux au football, ce duel 100 % Sud-Ouest s’est étendu au rugby et va prendre une tournure historique avec la finale à venir ce vendredi. Cette saison, Haut-Garonnais et Girondins ont connu un premier affrontement au cœur de l’automne et à la sortie de la Coupe du Monde. Le 29 octobre, au lendemain de la victoire des Boks, le stade Ernest-Wallon est à guichets fermés lorsque Toulouse (5e) accueille Bordeaux-Bègles (7e). Les deux formations ont connu un départ similaire avec une défaite et deux succès de chaque côté. Tous deux sont d’ailleurs privés de leurs internationaux, encore au repos, mais alignent de belles équipes.
La partie démarre à vive allure et l’UBB frappe en premier via Ducuing bien décalé par Burros en bout de ligne (10e). Dans la foulée, les Girondins concrétisent leur domination par la botte de Garcia. Le score est de 3-13 quand les Rouge et Noir réagissent par l’intermédiaire de Théo Ntamack en puissance (8-13). L’ouvreur bordelo-béglais ajuste une nouvelle pénalité avant la pause pour un score de 8-16 au moment de rentrer aux vestiaires.
Full-house pour Germain à domicile
Le match perd en intensité et un faux rythme s’installe. Les Toulousains buttent sur l’âpre défense adverse, très bien organisée. Finalement l’entrée de Baptiste Germain va tout changer. De retour de Biarritz, l’ouvreur formé par l’UBB, va faire mal à son ancien club. Il va signer un full house avec un essai (71e), une transformation, une pénalité (69e) et un drop en fin de rencontre. Entretemps, Capuozzo fait la démonstration de ses qualités de footballeur avec un dribbling audacieux pour un essai survenant à la l’issue d’un contre crucifiant les hommes de Yannick Bru. Score final 29-22, les Aquitains descendent à la 8e place et les Occitans se stabilisent dans le top 6.
TOP 14 Saison 2023-2024 J04 - Résumé Stade Toulousain-Union Bordeaux-Bègles
30/10/2023
L’heure de la revanche a sonné pour l’UBB. Match de gala au Matmut Atlantique entre deux formations qui peuvent réinjecter leurs internationaux dans les XV de départ maintenant que le 6 Nations est terminé. Des retours qui font le bonheur des Girondins affichant alors un bilan de 3 défaites lors des quatre derniers matchs. Pour la venue de Toulouse il n’y a qu’un objectif possible : relancer la machine pour conserver la 4e place. De son côté, le Stade Toulousain (2e) a parfaitement négocié la période des doublons au point de réaliser une incroyable série de 6 victoires de rang. Cette chevauchée fantastique a pris fin la semaine passée à Perpignan mais les Haut-Garonnais comptent sur le come-back de Dupont pour ramener un résultat.
La physionomie est la même qu’au match aller. C’est une ultra domination bordelo-béglaise incarnée par la fougue de son incroyable ligne de trois-quarts. A peine 2 minutes et Moefana est dans l’en-but puis Tatafu est à la conclusion d’une attaque d’envergure (21e) et Penaud poursuit au pied la diagonale parfaite de Lucu (26e). C’est un festival en Gironde ! 17-0 et Toulouse vit un cauchemar quand Ramos sort touché à la crête iliaque après 3 minutes de jeu. Dupont replonge dans le grand bain sans se mouiller la nuque et doit évoluer à l’ouverture. Willis parvient à réduire l’écart 17-7, espoir de courte durée puisque Costes écope d’un carton jaune et la défense Rouge et Noir est passée en revue par un Burros intenable ! 24-7 à la pause le Matmut Atlantique est en fusion. L’action la plus folle de ce premier acte étant le mémorable cadrage débordement tenté par le talonneur de l’UBB, Maxime Lamothe (37e), ce dernier étant en passe de déposer Antoine Dupont dans un duel 1vs1.
Epoustouflant chassé-croisé
Au retour des vestiaires, Toulouse se révolte. Ahki redonne espoir aux siens avant de voir l’impensable se produire quand Toulouse va reprendre l’avantage grâce à deux essais coup sur coup de Lebel. Le premier après un geste de classe mondiale de Dupont (61e- 24-19) le second en réussissant un petit pont à la suite d’un dribbling parfait (64e-24-28). C’est finalement Bochaton qui va permettre aux locaux de décrocher une victoire de prestige. Le flanker marque en coin à la 71e puis l’UBB tient le coup avant de souffler et de savourer un succès 31-28.
TOP 14 Saison 2023-2024 J19 - Résumé Union Bordeaux-Bègles - Stade Toulousain
27/03/2024