Quelle est votre analyse au sortir du succès sur l'Australie ?
Je suis très content d'avoir vu une équipe de France qui m'a enfin donné satisfaction. Ils ont pris beaucoup de plaisir sur le terrain, et ils en donné beaucoup au public et aux téléspectateurs. La dernière fois, c'était il y un peu plus de deux ans, déjà face à l'Australie (Ndlr : victoire 33-6). Depuis c'était plutôt morose avec de petites victoires, ou même des victoires pas méritées, comme l'an passé face à l'Angleterre (Ndlr : 26-24). Il y a donc une grosse satisfaction de voir l'Equipe de France battre une belle équipe d'Australie, avec une superbe organisation défensive, de la créativité, de la fraîcheur…
Quels ont été les moments clés de ce match ?
Je dirai les dernières minutes où, à 14, avec des joueurs usés, même blessés, acculés sur leur ligne, les Français n'ont rien lâché et sont allés au bout d'eux même pour arracher ce succès. Ce n'est pas le moment où la France a été au mieux, mais sa solidarité a été exceptionnelle.
Maintenant, je voudrai tout même souligner le fait que la France a globalement maîtrisé son match, et n'a seulement pas su gérer ses temps faibles, notamment la fin de la première période quand l'Australie est revenu à 1 point avant la pause, ce qui aurait pu lui être fatal.
Les hommes forts ?
J'ai un peu le même sentiment qu'après le match face aux Fidji, avec une satisfaction surtout collective. Que ce soit les titulaires, comme les remplaçants qui ont tous amené quelque chose, chacun a fait son match. Il y a eu une énorme défense, à l'image de Dusautoir et Le Roux qui ont été nos fers de lance dans ce secteur. Il y a une bonne gestion du match, rendue possible par la charnière qui a su élever son niveau par rapport à la semaine dernière. Il y a eu cet essai exceptionnel de Thomas. Tout le monde a apporté quelque chose.
Les déceptions ?
Contrairement çà ce que j'ai pu lire ou entendre, je n'ai pas eu de déception. On a critiqué Fofana, qui certes n'a pas été étincelant comme il peut l'être, mais qui a été au niveau, faisant son travail et jouant juste. Même chose pour Spedding qui a eu peu de ballons, et surtout pas de ballons dans de bonnes conditions, mais qui à chaque fois y a mis du cœur.
Place à l'Argentine. Que vous inspire globalement cette formation ?
(Rires) Pour l'avoir vécu, c'est une équipe qui nous a souvent battu et souvent embêté, donc il y a forcément un peu d'inquiétude. On connait ses qualités, basées sur un gros pack, généralement de bons buteurs, et quelques individualités pouvant créer le danger à tout moment. Ceci dit, j'ai l'impression depuis plusieurs mois qu'ils sont un peu moins bons qu'il y a quelques années. Ce n'est pas le meilleur moment pour eux.
Ils ont certes réalisé un exploit durant le Four Nation contre l'Australie (Ndlr : victoire 21-17, la première des Pumas dans la compétition), mais sortent d'un succès difficile en Italie (Ndlr : 20-18) et se sont inclinés en Ecosse il y a une semaine (Ndlr : 31-41).
Il y a donc de l'inquiétude par rapport au fait que les Français, qui ont ces données en main, et qui se nourrissent actuellement d'espoir au sortir de leur deux succès, puissent jouer le match avant de l'avoir disputé, et puissent du coup manquer le rendez-vous. Il faut bien se préparer, ne pas tomber dans la suffisance… trois victoires de suite c'est bien, et cela fait longtemps que cela ne nous est pas arrivé (Ndlr : depuis 2012 avec des succès face à l'Argentine en juin lors de la tournée d'été (49-10, puis trois victoires lors de la Tournée d'automne face à l'Australie (33-6), de nouveau contre l'Argentine (39-22) puis face aux Samoa (22-14))
Quels seront les pièges à éviter face aux Pumas ?
Eviter de ne pas jouer notre rugby, tout simplement. Il y a eu une grosse défense, une bonne stratégie offensive, de la créativité, de l'envie… il faut faire ce qui a été fait face à l'Australie et ne pas tomber dans la suffisance comme je le disais précédemment. J'ai presque envie de dire que pour s'éviter toute complication face aux Argentins, il faudrait retrouver la même crainte que la France pouvait avoir avant l'Australie…
A quel type de rencontre vous attendez-vous ?
Avant cette Tournée je me demandais toujours comment cela pourrait se passer… au sortir de ces deux matches, même si tout n'as pas été parfait, la France a offert quelques garanties, notamment au nouveau défensif, mais également en attaque. J'attends donc que cette équipe poursuive sa progression et signe un troisième succès, en offrant un encore meilleur visage.
Que diriez-vous aux Bleus avant le match ?
Que tout ce qui a été construit, et que tout ce qu'il reste à construire, ne soit remis en cause après un match non abouti face à l'Argentine.