International
Publié le 06/11/2025
Pour faire face à ce qui se fait de mieux sur la planète en termes de mêlée, Fabien Galthié a décidé d’effectuer des choix forts. Ainsi, la première ligne a été rajeunie avec les titularisations du Montpelliérain Baptiste Erdocio (25 ans, 2 sélections), à gauche de l’édifice, et du droitier clermontois Régis Montagne (25 ans, 2 sélections). Cette jeunesse encadrera le très expérimenté toulousain Julien Marchand (30 ans, 45 sélections), classiquement positionné en talonneur.

Ce sera la teinte du huit de devant au moment d’affronter les Boks. En effet, on retrouve en deuxième ligne l’attelage toulousain Meafou-Flament. Pour pousser derrière le duo, leur coéquipier Anthony Jelonch (29 ans, 32 sélections) épaulé par le Rochelais Paul Boudehent (25 ans, 19 sélections). Le dernier « Rouge et Noir » de ce pack titulaire n’est autre que le Lyonnais Mickaël Guillard (24 ans, 12 sélections). Utilisé principalement en deuxième ligne cette saison avec son club, le colosse rhodanien va faire parler sa polyvalence.

Malgré les présences de Maxime Lucu ou Baptiste Jauneau dans le groupe élargit, c’est le néo-Rochelais Nolann Le Garrec (23 ans, 13 sélections) qui va cornaquer les avants français. Le demi de mêlée composera une charnière joueuse et prometteuse avec le Toulousain Romain Ntamack (26 ans, 40 sélections).

Pour le reste de la ligne de trois-quarts, le sélectionneur des Bleus a sorti le grand jeu. Un triangle arrière composé du meilleur réalisateur de l’histoire des Bleus, Thomas Ramos (30 ans, 44 sélections), accompagné du redoutable duo d’ailiers girondins Bielle-Biarrey (22 ans, 19 sélections) et Penaud (29 ans, 56 sélections). Au centre l’indétournable Gaël Fickou (31 ans, 96 sélections) sera le capitaine de la défense et un point de repère pour le revenant Pierre-Louis Barassi (27 ans, 8 sélections).

Sur le banc, expérience, puissance et dynamisme. En première ligne, on note les présences de Jean-Baptiste Gros (26 ans, 37 sélections) et Dorian Aldegheri (32 ans, 22 sélections). A ces deux piliers expérimentés s’ajoute un nouveau visage avec le talonneur toulousain Guillaume Cramont (24 ans). Pour compléter l’escouade des avants, Romain Taofifenua (35 ans, 56 sélections) ainsi que le Palois Hugo Auradou (22 ans, 5 sélections) seront des renforts de poids en deuxième ligne. On relève également la présence du flanker Oscar Jégou (22 ans, 6 sélections). En ce qui concerne les trois-quarts, l’expérimenté Maxime Lucu (32 ans, 28 sélections) est bel et bien présent accompagné du centre Nicolas Depoortère (22 ans, 4 sélections).
