Tous les sites LNR
Billetterie

International

Tournoi des 6 Nations : 3e succès de suite pour les Bleus qui s'imposent face à l'Italie

Tournoi des 6 Nations : 3e succès de suite pour les Bleus qui s'imposent face à l'Italie

Publié le 22/02/2026

Face à de coriaces italiens, les Bleus ont réussi à trouver la faille afin de signer un troisième succès en autant de rencontre dans ce Tournoi des 6 Nations.

 

Les Bleus ont fait preuve de patience et de caractère 😤

 4e🏉 Les Bleus ne pouvaient pas mieux commencer ! C’est LBB qui score son 24e essai et 25 sélections. L’ailier est à la poursuite d’un coup de pied rasant de Dupont après un ballon de récupération parfaitement joué. (7-0) 

14e🏉 Meafou passe en force. Après plusieurs temps de jeu, les Tricolores approchent de la ligne d’en-but et c’est le colosse toulousain qui fait sauter le verrou italien. (12-0) 

29e🏉 Et de trois. C’est Ramos qui vient au soutien de Gailleton, auteur d’une folle percée de 60 m, après avoir eu un brin de réussite en reprenant un coup de pied de volée raté par Bielle-Biarrey. (19-0) 

32e🏉 La réplique de l’Italie. Une relance depuis l’en-but est tentée mais sans succès, Attissogbe est sous pression et sur le ruck suivant le ballon roule dans l’en-but jusqu’à ce que Capuozzo se jette dessus pour marquer avec réalisme. (19-5) 

39e🎯 Garbisi réduit l’écart ! Le buteur italien ajuste la mire et les Transalpins réduisent l’écart juste avant la pause (19-8) 

 

 

71e🏉 Dréan marque son premier essai en Bleu. L’ailier du RCT est à la réception d’une belle diagonale au pied de Ramos et score pour son premier match. (26-8) 

77e🏉 Gailleton parachève le succès. Le XV de France trouve la faille dans cette fin de partie qui s’est débridée. (33-8)

 

 

La stat : 908. Quelques kilos qui ne sont pas en trop ⚖️

C’est le poids du pack des Bleus au départ de ce match contre l’Italie. Un choix stratégique de passer des 886 habituels à 908 afin de contrer le massif huit de devant transalpin. On est encore loin du record et des 962 kilos alignés face aux Gallois, dans le Tournoi, en 2019 mais tout de même, il y a longtemps que le XV de France n’avait pas eu un tonnage aussi important sur la balance. Quelques kilos qui n’ont pas été de trop quand il a fallu répondre à la pression italienne en mêlée, qui nous a tout de même posé des problèmes avec 3 pénalités sifflées. 

 

 

 L’image : De retour à Pierre-Mauroy 🏟️

Comme il y a deux ans, lors du Tournoi des 6 Nations, les Bleus ont délocalisé leur match contre l’Italie à Lille. Cap au Nord donc dans une Decathlon Arena, appelée aussi Pierre-Mauroy, pleine à craquer avec l’objectif de conquérir d’autres territoires moins coutumiers de la balle ovale. Opération réussie donc avec ce 3e succès en autant de rencontres où les coéquipiers d’Antoine Dupont ont pu ressentir la ferveur des Nordistes et avoir de luxe d’évoluer dans un stade couvert, le toit ayant été déployé pour la rencontre. 

 

 

L'homme du match : Meafou passe en force 👊

Si le poids du pack tricolore était un peu plus lourd que d'habitude c'est en partie à cause du colosse toulousain. Ses 2m03 et 145 kg passe rarement inaperçus et ils le sont encore moins quand il s'agit de rivaliser avec l'imposant pack italien. Meafou a parfaitement rempli sa mission à savoir amener de la densité en mêlée et de l'impact en attaque (à l'image de son essai à la 14e minute) mais il a en plus tenu 80 minutes ! Une performance XXL, à la hauteur de ce géant du XV de France.