Présentation
Publié le 17/10/2025
Avant cette rencontre, trois équipes sont à égalité de points en tête du classement : la Section Paloise, le Stade Toulousain, et le Stade Français Paris. Et pour ce long premier bloc, Pau et Toulouse vont s’affronter dans cette J7. Le vainqueur de ce match pourrait donc prendre seul la tête du championnat… Tout en dépendant des autres résultats ! De leur côté, les Parisiens vont se déplacer sur la pelouse du Castres Olympique.
Cette journée, c’est aussi une dernière chance de marquer des points pour la tournée des Bleus pour cet automne. Dans quelques jours, le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié annoncera le groupe de joueurs retenus pour les tests face à l’Afrique du Sud, les Fidji et l’Australie. De nouveaux visages vont-ils apparaître dans la liste ? Des talents prometteurs qui ont réalisé un très bon départ cette saison pourraient voir leur nom dans le groupe.
Entre la 4ème place du LOU Rugby et la 13ème place du Montpellier HR, il n’y a que 5 points d'écart. Le classement pourrait connaître un nouveau chassé-croisé à l’issue de cette 7ème journée, avec notamment des duels qui vont compter. C’est le cas du premier match de ce round entre Bayonne et Clermont, entre Montpellier et Lyon mais aussi du choc de dimanche, entre Toulon et le Racing 92.
Un septiste et un troisième ligne qui fait le bonheur des Bayonnais en ce début de saison. Explosif, plaqueur, gratteur, Esteban Capilla est l’étoile montante à l’Aviron Bayonnais après 5 matchs disputés. Impérial dans le jeu, ses qualités athlétiques ont fait de lui un des titulaires des basques, et il semble avoir gagné la confiance de son manager Grégory Patat. Et si lui aussi venait s’inviter à la liste des Bleus fin octobre ?
Dans les révélations de ce début de saison, comment ne pas citer les deux centres passés par les Bleuets cette année, le palois Fabien Brau-Boirie et le toulousain Kalvin Gourgues. Les deux joueurs sont tout simplement ceux qui ont cassé le plus de plaquages depuis la première journée, avec un total de 20 pour chacun d’entre eux. Et ils pourraient se retrouver face à face, demain soir sur la pelouse du Hameau.