Présentation
Publié le 20/09/2024
Les deux équipes qui vont se retrouver samedi soir 21 h à Chaban-Delmas se ressemblent étrangement. En effet, pour l’instant le parcours des Bordelo-Béglais (7e) et des Racingmen (4e) est en tous points similaire. Tous deux ont vu le bonheur d’une victoire à l’extérieur leur filer entre les doigts dans les dernières secondes et tous deux ont réussi leurs premières à la maison malgré un brin de frustration. Tous deux sont également en quête de certitudes et veulent un match référence pour se rassurer. Il est certes un peu tôt, mais une victoire lors du choc de ce weekend pourrait être un élément important. Il faut dire que les duels de haut-niveau vont fleurir sur la pelouse girondine. Lucu-Le Garrec, Jalibert-Farrell, Fickou-Depoortère, Gray-Taofifenua, Poirot-Laclayat… Et la liste pourrait encore s’allonger. Les rendez-vous sont fixés lors de cette affiche de gala qui va encore se disputer dans une arène bordelaise pleine à craquer.
C’est le total de plaquages cassés par Aymeric Luc cette saison. En vert, le néo-Béarnais est insaisissable. Toujours aussi vif et percutant, l’arrière passé par Bayonne et Toulon en est déjà à 2 essais au compteur avec un doublé marqué contre son club de cœur, l’Aviron Bayonnais. Blessé et en proie au doute sur la Rade, Luc a fait le choix de revenir dans les Pyrénées-Atlantiques pour porter les couleurs d’une équipe dont le jeu semble lui aller à merveille. L’occasion s’offre à lui de confirmer ce renouveau lors du périlleux déplacement de la Section Paloise (9e) à Marcel-Deflandre, ce samedi à 16h30.
Le nouvel ouvreur Parisien a le sang Rouge et Noir. Chaque rencontre contre le RCT doit d’ailleurs lui procurer une étrange sensation. En effet, Louis Carbonel s’apprête à affronter pour la 5e fois de sa carrière son club de toujours. Un club dans lequel son père Alain a porté haut les couleurs avec un titre de champion de France 1987, un club avec lequel il a fait ses débuts. Pas de place aux sentiments toutefois car en grand professionnel Louis affiche un bilan de 2 victoires en 4 retrouvailles, quand il portait le maillot du MHR. Pour celle de dimanche à 21h entre le Stade Français (11e) et Toulon (6e), il ne fera pas de cadeau en voulant prouver qu’il est désormais plus un joueur de la Capitale que de la Rade.
Grande journée de derbies en Occitanie. Tout d’abord, les deux dernières équipes championnes de France ouvrent le bal ce samedi à 14 h 30 dans l’Hérault. Le MHR (8e) reçoit le leader toulousain et compte bien ajouter une croix dans la case défaite des Rouge et Noir pour l’instant invaincus. Dans la même région à partir de 16h30, Castres (5e) reçoit Perpignan (13e) avec d’un côté des Tarnais frustrés d’avoir vu la victoire leur glisser entre les doigts à Mayol et de l’autre des Perpignanais mécontents de leur prestation contre Montpellier à Béziers. A Clermont (3e), le bon début de saison peut encore s’embellir en cas de succès face à Bayonne (12e) souhaitant réagir à la suite de la déroute enregistrée au stade du Hameau. Lors du Multiplex, il faudra garder un œil sur Vannes (14e) qui espèrent décrocher la première victoire de son histoire en TOP 14. Mais attention au LOU (2e) qui a du caractère et les dents bien aiguisées en ce début d’exercice.