Tous les sites LNR
Billetterie

Présentation

UBB-Pau en ouverture, Banks le Wallaby de ce début de saison… Voici la 10e journée de TOP 14

UBB-Pau en ouverture, Banks le Wallaby de ce début de saison… Voici la 10e journée de TOP 14

Publié le 20/11/2025

Match avancé à vendredi soir 21 h à Chaban Delmas entre L’UBB et Pau, L’USAP a fait peau neuve, Tom Banks est le Wallaby de ce début de saison… Voici la 10e journée de TOP 14. 

 

Les 3 questions de cette 10e journée ⬇️
 

  •  Les Girondins de retour sur le podium ? 
    En début d’exercice, les joueurs de l’UBB cherchaient de nouveaux repères. La cinglante défaite 56-13 contre Toulouse semble avoir été le déclic. Un électrochoc qui a permis aux hommes de Yannick Bru de réagir au point d’enchainer 3 succès de rang dont deux en déplacement (Perpignan et Castres). Les champions d’Europe en titre assument leur statut et se dirigent vers le podium, du moins il va falloir réussir à passer l’obstacle palois. Ce vendredi à 21 h, à Chaban-Delmas, les Girondins (4e) reçoivent les Béarnais (3e) pour un véritable choc inaugural, les Vert et Blanc ayant en tête la victoire du 17 février 2024 (10-20) dernier succès acquis sur ce terrain.  

     
  • Le LOU peut-il rugir à nouveau ? 
    Les Rhodaniens connaissent une période de moins bien. Leaders lors des deux premières journées, les Lyonnais se sont ensuite stabilisés au pied du top 6 avant de chuter actuellement à la 12e place. La faute à trois revers consécutifs en encaissant plus de 30 points. Au moment de recevoir Clermont (8e), ce samedi à 14h30, le LOU est actuellement la 13e défense de la division. Il va donc falloir resserrer les rangs puis retrouver le pragmatisme du début lorsqu’ils avaient démarré pied au plancher avec 3 succès de suite.  

     
  • Le Stade Rochelais va-t-il revenir dans le top 6 ? 
    Au soir de la 2e journée, les Maritimes étaient 6e du classement. Une place légitime pour les doubles champions d’Europe qui ont pourtant connu ensuite un passage à vide. Deux défaites en déplacement ont un peu freiné la dynamique des hommes de Ronan O’Gara. Toutefois, les voici peut-être de retour dans la zone des qualifiés. Il faudra pour le coup recevoir Castres (10e) comme il se doit à Marcel-Deflandre ce samedi à 16h35. 2e meilleure défense et équipe jouant le plus dans la moitié de terrain adverse du championnat, La Rochelle a les atouts pour réussir ce come-back dans le top 6. 

 

 

La stat : 720. Banks coffre du temps de jeu

Ce samedi, après avoir affronté l’USAP à 16h35 au stade Aimé-Giral, l’arrière du MHR va se ruer devant la TV. Avec 21 sélections sous le maillot des Wallabies, Tom Banks (31 ans) soutiendra de tout cœur ses ex-coéquipiers face aux Bleus. L’occasion pour lui de revoir des visages familiers après son départ d’Australie. Arrivé en provenance du Japon (Mie Honda Heat), l’expérimenté trois-quarts a posé ses valises dans l’Hérault durant l’intersaison. Un pari réussi puisqu’il est actuellement le joueur le plus utilisé du championnat (720 minutes jouées au poste d’arrière) mais également celui qui réalise le plus de mètres parcourus balle en main (797 m).

 

 

Le joueur à suivre : Urdapilleta à la rescousse ? 

Derniers avec 9 défaites en autant de journées, l’USAP a raté son démarrage. Dès lors, un remaniement a été opéré au sein du staff en début de mois. La mise en retrait du manager Franck Azéma a été confirmée pour laisser place à un trio composé de Laurent Labit, Nicolas Nadau et Joe Worsley. Toutefois, les apports d’expérience semblent nécessaires afin de retrouver de la maitrise. C’est donc Benjamin Urdapilleta qui a décidé de sortir de sa retraite. A 39 ans et 247 matchs de TOP 14 au compteur, l’ouvreur international argentin (15 sélections) va retrouver le plus haut-niveau quelques mois après avoir annoncé l’arrêt de sa carrière, à la suite du barrage entre Bayonne et Clermont. L’histoire entre « Urda » et notre championnat n’est donc pas encore terminée !