Coupes d'Europe
Publié le 02/05/2025
Le match > La Garonne n’est pas le fleuve le plus agité de France mais force est de constater qu’il risque bien d’inonder l’Europe. Avec Bordeaux-Bègles contre Toulouse en demi-finale de Champions Cup c’est à la fois, la certitude de voir une équipe française se hisser sur la dernière marche mais également l’écriture de nouvelles lignes au chapitre de leur rivalité. Depuis désormais 5 ans, leur opposition est grandissante et l’UBB a pris la place du Stade Français ou de Clermont dans la lignée des grands duels face aux Rouge et Noir. De leur premier rendez-vous, à ce même stade de la compétition, il y a 4 ans (victoire de Toulouse 21-9) en passant par la finale de TOP 14 (succès Toulousain 59-3) l’avantage penche forcément en faveur du géant haut-garonnais. Cependant, les deux dernières affiches de championnat ont tourné à l’avantage des Girondins qui sont invaincus face à Toulouse cette saison.
👉 https://top14.lnr.fr/actualite/ubb-toulouse-sacres-derbys-de-la-garonne
La voie royale pour l’UBB, l’adversité pour Toulouse
Sur la scène continentale les hommes de Yannick Bru ont survolé la phase régulière, affichant le meilleur bilan avant poursuivre leur cadence pour écarter facilement l’Ulster et le Munster. 5e du classement toutes poules confondues, les champions en titre ont connu « un peu » plus d’adversité que d’habitude. Il faut dire qu’ils sont attendus au tournant, mais cela n’a pas empêché la troupe d’Ugo Mola de vaincre Sale avant de trembler contre Toulon. Libérés par la botte de l’inévitable Thomas Ramos sur la dernière action, ils se présentent ce dimanche à 14 h au Matmut Atlantique de Bordeaux avec conviction et expérience face à des Bordelo-Béglais qui opposeront talent et très grande confiance.
La stat > 85. C’est le nombre d’essais marqués par ces deux équipes au jeu ultra-offensif. C’est bien simple, les deux meilleures attaques d’Europe vont se faire face mais rien ne dit qu’il va s’agir d’un festival offensif. Premièrement puisque la pluie est annoncée ce dimanche mais aussi parce que les deux formations se connaissent parfaitement. Autre élément important : la défense. Celle des Rouge et Noir a concédé 33 points depuis le début de la phase finale contre 60 pour les Bordelo-Béglais. Pile au moment où le vieil adage disant « l’attaque vous fait gagner des matches, la défense vous fait gagner des titres », revient au gout du jour cela pourrait peut-être faire pencher la balance.
Le duel > Peter Samu vs Alexandre Roumat. Un pur duel de style entre le puissant et besogneux Samu opposé à l’aérien et technique Roumat. Le Girondin, âgé de 33 ans, est un joueur expérimenté qui fait le bonheur des Girondins depuis maintenant 2 saisons. Arrivé en provenance d’Australie, le troisième ligne international (33 sélections) est une pointure ayant déjà remporté à deux reprises le Super Rugby sous la tunique des Crusaders et compte bien étoffer son palmarès. Auteur de 3 essais lors de cette édition, le robuste troisième ligne est dans une forme étincelante lui permettant de mettre sans cesse les siens dans l’avancée, en étant dur su l’homme, et efficace en zone de marque. Un registre différent d’Alexandre Roumat, qui s’apprête à retrouver son ancien club. Maitre des airs et trieurs de ballons hors-pair, le longiligne toulousain était déjà sur la pelouse en 2021, lors de la fameuse demie de Champions Cup. Désormais dans le camp adverse, il a remporté deux boucliers de Brennus et une Coupe d’Europe. Cet international (28 ans, 10 sélections) a même ajouté les Six Nations dans son armoire à trophées. Talentueux et ambitieux, il ne compte pas s’arrêter là.