Boxing Day
Publié le 28/12/2023
Ces deux-là ne se quittent plus. Que ce soit en finale pour un titre continental ou la quête du bouclier, comme l’an passé, une rivalité a été instaurée ces dernières années entre le Stade Rochelais et le Stade Toulousain. Souvent au coude à coude, les deux clubs ont toutefois développé une saine concurrence écrite à l’encre de matchs tantôt spectaculaires tantôt âprement disputés. Retrouvailles programmées donc pour les deux équipes championnes ce samedi à 21h05 dans un stade Marcel-Deflandre forcément bouillant et à guichets fermés.
Ces trois jours de TOP 14 seront marqués du sceau de la solidarité. Depuis plusieurs saisons maintenant, notre championnat s’associe aux Restos du Cœur et participe activement en encourageant les amoureux de sport et de rugby à faire des dons. Grâce aux deux dernières collaborations avec la célèbre association, ce sont près de 280 000 repas qui ont pu être distribués.
Jusqu’à présent l’actuel meilleur marqueur d’essais du championnat n’avait pas eu à se changer dans le vestiaire visiteurs du stade Marcel-Michelin. Ce vendredi à 21h ce sera une grande première pour le néo Bordelo-Béglais arrivé durant l’été en Gironde après 8 saisons et 120 matchs disputés sous le maillot de l’ASM. Le public clermontois va forcément réserver un accueil chaleureux pour son ancienne coqueluche, en espérant tout de même que ce dernier ne va pas trop les martyriser.
La journée va débuter par un match capital pour les Béarnais. 2e à seulement 3 points du Racing 92, les Palois doivent bien négocier la venue d’Oyonnax (11e) avec la possibilité de reprendre la tête du classement. Même ambition pour les Parisiens qui rêvent de doubler leurs voisins franciliens même si la tâche s’annonce plus ardue avec un déplacement à Toulon (5e). Le Racing 92 aura donc un peu de pression sur les épaules au moment de se rendre à Bayonne (10e).
Peur pour les uns, ambition pour les autres
Dans les autres rencontres, duel de la peur entre le LOU (12e) et le MHR (14e) Les Lyonnais ont perdu deux fois d’affilés tandis que les Héraultais ont enfin renoué avec le succès la semaine dernière et veulent confirmer. Enfin, le dimanche laissera place à un intéressant Castres Perpignan. Les Tarnais (6e) s’accrochent à leur place dans le wagon des qualifiés et les Catalans, quant à eux, n’ont qu’une ambition : sortir de la zone rouge.